Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture, si ce n'est que ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je venais pour le côté écriture qui est finalement bien moins exploité que les relations de la vie d'Anaïs Nin et la découverte de sa liberté de femme. En un sens, j'ai apprécié de la voir s'assumer pleinement et ne plus avoir à se cacher d'elle-même, mais ce n'est pas un récit qui m'a inspiré (il m'a plus dérangé sur certains points...). Je l'ai lu comme une biographie un peu spéciale, mais ça ne m'aura pas marqué pour autant et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Le dessin est sublime, le résumé plein de promesses.
Mais j'avoue être franchement déçue par le fond.
Il n'y a pas de but précis au récit, nous ne savons pas trop où ça veut nous mener.
J'avoue avoir tourné les pages juste pour la beauté du dessin et découvrir les esquisses qui se succèdent. Je reste toutefois dubitative face au scénario.
Le personnage ne m'a pas convaincue et je n'ai pas réussi à m'y attachée.
Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose que je n'ai pas saisie...
Cette bande dessinée retrace la vie de la romancière Anaïs Nin à travers ses relations avec les hommes (et une femme) : relation amoureuse, relation purement sexuelle, relation sensuelle. Elle se cherche à une époque où la femme n'est pas libre d'être ce qu'elle veut. Romancière, on voudrait d'elle qu'elle écrive comme un homme. Elle tient plusieurs journaux, les intimes et les fictifs, bases pour ses romans. C'est une femme libre mais perturbée, aimant le sexe et ses interdits. Elle doit mentir, tout le temps.
J'ai beaucoup aimé le dessin, le trait, les couleurs, c'est magnifique. J'ai eu, par contre, beaucoup de mal avec les quelques pages sur sa relation incestueuse consentie avec son père, le lire me dérange mais le voir, encore plus. Mais telle était la complexité de cette femme.
Je ne connais pas bien l'oeuvre d'Anaïs Nin et je n'ai pas forcément envie, pour l'instant, d'aller y voir de plus près par contre je retiens le nom de Léonie Bischoff, son coup de crayon m'a touchée.
Ma première réaction fut : mais qu'est-ce que je viens de lire ?! J'étais déjà prête à faire un esclandre dans la chambre d'Éléa et lui rendre son livre. Je ne connaissais pas du tout Anaïs Nin et ça a toute son importance dans mon avis !

J'avais l'impression qu'on ramenait constamment cette femme à sa se*ualité, aux personnes qu'elle a côtoyées et aimées. J'étais dans l'incompréhension de ce que je venais de lire. J'ai trouvé que la BD offrait un aperçu trop étroit de la vie d'Anaïs, j'avais l'impression de n'apprendre à connaître l'autrice que par le biais de sa vie amoureuse et pas assez à travers son écriture et son oeuvre, pour lesquels je manquais d'information.

Je suis allée chercher des infos pour vraiment mieux comprendre, encore choquée d'une scène que j'avais lue. Je suis tombée sur le blog de @diglee_glittering_bitch, qui transmet merveilleusement bien sa passion pour Anaïs Nin et qui a fait tout un article sur l'inc*ste dont a été victime l'autrice.

Je vous invite grandement à vous renseigner sur l'autrice qui a, je l'ai découvert, un projet d'écriture très intéressant ! Je comprends maintenant que sa liberté amoureuse, sa vie privée et sa sensualité ont leur importance, surtout dans ses journaux.

Les graphismes sont à l'image de l'autrice, oniriques et nébuleux avec des extraits de son fameux journal pour illustrer certaines scènes.
Avec la colorimétrie si particulière, on plonge dans l'univers d'Anaïs Nin. Les dessins sont vraiment beaux, faisant de la BD un bel objet-livre. Les planches sont marquantes, singulières. Léonie Bischoff a fait un travail artistique remarquable.

Bien que je n'aie pas accroché à la BD, j'ai beaucoup aimé découvrir l'autrice et en apprendre plus après. Je pense que connaitre un minimum Anaïs Nin est nécéssaire avant de vous plonger dans cet oeuvre, qui est comme une transposition des journaux intimes de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis un peu mitigée par cette lecture. J'ai adoré les dessins, c'est beau, coloré, rêveur et fort. J'ai adoré cette partie ça.
Concernant l'histoire, ce n'est pas forcément ce que j'attendais (peut être quelque chose de plus biographique? ) et sans conversations avec d'autres personnes à côté, je serai peut être passée à côté de certains axes.
j'ai bien aimé le traitement de l'interconnexion entre vie intime, vie intérieur et créativité. L'approche de la relation incestueuse me laisse par contre plus perplexe et je voudrais bien lire ce qu'elle a eu à en dire de son vivant. Mais ce n'est pas le coup de coeur que je m'imaginais.
Une oeuvre graphiquement magnifique mais qui a soulevé trop de colère en moi avec la sensation de voir tous les hommes de la vie du personnage la manipuler ou entretenir des relations toxique, de son père à ses thérapeutes... tous. C'était vraiment trop difficile à lire. Il y a quelques TW attention (viol/inceste...)
Un roman graphique très intéressant sur un personnage assez hors-norme et finalement pas si connu. On croise au passage le mari d'Anaïs Nin, mais aussi le célèbre Henry Miller et sa femme June, le père de l'écrivain et d'autres encore. le dessin est assez élégant, onirique parfois notamment pour les séquences érotiques du livre. J'avoue que j'ai été intéressé par le destin de cette femme, mais que j'ai pu trouver le roman graphique un peu superficiel par moment. Et je ne suis pas totalement fan du graphisme, mais sans trouver cela rébarbatif pour autant. Ceci dit certaines séquences sont assez sidérantes et je laisse les découvrir, mais on ressort assez impressionné par ce parcours hors-norme !
Difficile exercice pour moi de commenter un ouvrage de BD, je suis toujours une bleue, et pour longtemps je crois, même si je prends goût à ce genre de lecture.
J'ai été totalement sous le charme du début à la fin : les dessins sont d'une très grande fluidité, les couleurs sont époustouflantes, l'esthétisme est à couper le souffle, surtout quand Anaïs est en pleine introspection ou rêverie.

Ne connaissant pas la vie d'Anaïs Nin, je crois en avoir appris pas mal. Après avoir lu quelques éléments biographiques sur internet, il me semble que le livre lui est fidèle.

Était-ce une bonne idée de commencer à faire sa connaissance avec cette biographie dessinée ? Je ne le saurai vraiment que si je lis un essai ou un roman, j'ai cependant l'impression que ça aurait été préférable, car je l'ai trouvée froidement libertine et je ne suis pas sûre que ça lui corresponde. Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'éclairer ? Cette lecture seule ne me donne pas spécialement envie d'aller plus loin.

Émotionnellement, ce livre m'a touchée dans sa beauté onirique, mais je n'ai pas été très sensible aux textes et à la froideur d'Anaïs et des personnes qui gravitent autour d'elle, malgré certaines scènes joliment torrides.

C'est un cinq étoiles pour le graphisme, et une étoile pour les textes et l'histoire.