AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 69 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La petite ville de Bennett, quasiment déserte, n'est habitée que par des terra indigènes, mais aussi quelques humains et intuits, venus nettoyer et vider les maisons délaissées, après le déferlement de rage des aînés.

Ils ont donné la direction de cette ville aux Sanguinati, Tolya compte bien la repeupler et mélanger les espèces, mais avec des personnes triées sur le volet, fiables et surtout cherchant du travail et prêt à donner un coup de main pour retaper la ville, mais aussi les malfrats prêts à tout pour se faire un peu d'argent.


Jana, une jeune policière, est obligée de se battre pour se faire une place en tant que femme dans ce monde misogyne, elle sera embauchée a Bennett et sera sous les ordres de Virgil un loup dominant, et pas commode, qui montre souvent les crocs et préfère tuer que parlementer. Elle lui apportera ses connaissances humaines qui vont bien servir par moment, et cela va donner aussi quelques passages drôles, ce qui fait du bien à cette lecture tout de même un peu “violente”.

Comme tout l'univers de Meg corbyn, on se rend compte rapidement de l'atmosphère tendue et dangereuse. Il n'est pas donné à tout le monde de côtoyer des terra indigènes, et de ne pas faire de faux pas, même pour les intuits, l'exercice se révèle difficile, car avec ces espèces, il n'y a pas de juste-milieu, c'est blanc ou noir et la mort frappe vite.

Une lecture addictive, un peu longue, le livre faisant quand même plus de 600 pages, mais on ne s'aperçoit pas d'avoir fini le livre.

L'histoire est très prenante, les personnages et l'environnement sont bien décrits, très bien travaillés, on retrouve les personnages de l'enclos, ceux qui ont fait partie de l'histoire de Meg Corbyn, et on reste bien dans l'ambiance avec les nouveaux habitants de Bennett.
Commenter  J’apprécie          60
Wouah quelle belle surprise !
J'ai commencé cette lecture en étant déçue de constater que ce n'était pas la suite du premier tome... Et bien c'était mille fois mieux !

J'ai adoré le personnage de Jana, une femme forte et très têtue qui prouve qu'elle est capable d'être une shérif adjointe compétente et une partenaire de meute fiable (bien que cela mène à de nombreuses prises de tête bien amusantes avec Virgil, Loup dominant de la meute)
Ici on retrouve également la présence de nombreux intuits, notamment Tobias et sa mère Jesse ce qui apporte beaucoup à l'histoire comme ces derniers sont souvent mis à contribution

J'ai également beaucoup apprécié la présence de quelques moments de romance qui viennent rafraîchir ce roman (il faut l'admettre tout n'est pas rose dans cet univers, on s'attend aux pires atrocités)

Petit hic, je n'ai pas trop apprécié le personnage d'Abigail très particulier et Joshua n'est pas assez exploité à mon goût (comment pouvons nous laisser de côté un "intuit" (et même plus...) élevé par des Panthères et entraîné à tuer comme eux ?)

Le rythme est soutenu, les actions s'enchaînent, les ennemis sont nombreux et imprévisibles, les Aînés et Élémentaires sont bien présents et toujours aussi impitoyables...

En bref : une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          33
Qu'est-ce que j'ai adoré replonger dans le monde imaginé par Anne Bishop !
Ce fut un vrai régal de me retrouver de nouveau auprès des Sanguinati, des Terra Indigène, les intuits et tous les autres.

Comme pour la série principale, j'ai été happée dès les premières lignes par ce monde si envoutant et dangereux !
Si les personnages sont moins charismatiques que pour Meg Corbyn, j'ai beaucoup apprécié Tolya ainsi que Jesse. Par contre Jana m'a un peu agacer à monter sur ses grands chevaux. Elle préfère crier sur tous (enfin surtout sur Virgil) que réfléchir calmement et voir qu'elle est en tort.
Après, comme dans Meg Corbyn, l'autrice ne fait pas de détails et malheureusement certains Terra Indigene ne réchapperont pas à la bêtise des hommes.

Si je devais lui faire un reproche, c'est que le début est un peu long à mettre en place. Ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais il faut bien attendre les 40% du livre pour avoir un rythme beaucoup plus soutenu et que l'intrigue et les enjeux se dévoilent.

Je n'ai pas lu le premier tome de cette série spin-off ayant vu que le troisième tome reprenait les personnages du premier, mais j'espère pouvoir vite me replonger dans ce monde dès qu'il sortira... en espérant qu'il soit édité car cela fait un moment le celui-ci est sorti.
Commenter  J’apprécie          00
surprise générale, je m'attendais à retrouver les personnages du tome 1 et là, on redémarre presque sur de nouveaux personnages, une nouvelle ville et une nouvelle histoire. La ville de Bennet doit se repeupler. On doit donc faire venir différentes personnes dont Jana, policière. Virgil Wolfgard est le maire de cette nouvelle ville. Pourtant, elle est stratégique pour les Aînés. Qui dit nouveau attire d'office les envieux, les hors-la-loi. Une nouvelle bataille s'annonce et les Autres et les humains vont devoir travailler main dans la main.
Bien que l'histoire paraisse longue à certains moments, tout est calculé et tout est révélé au bon moment. On ne s'ennuie pas car de nombreuses péripéties nous captive. Suite sur mon instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Je ne connaissais pas la saga Meg Corbyn, mais on peut tout à fait lire cette série quand même. Les passages évoquants l'autre saga sont très clairs pour des non initiés comme moi.

J'ai vraiment adoré cet univers où malgré les rancunes de certains, les peurs des autres, et les différents styles de vie, plusieurs espèces vont devoir apprendre à cohabiter pour fonder cette nouvelle ville, Bennett. Ils vont surtout devoir apprendre à se faire confi/ance sans oublier le passé qui devra leur servir de leçoon pour ne pas refaire les mêmes erreurs, qui a coûté la vie à beaucoup d'humains mais aussi de Terra Indigenes.

Les personnages sont multiples (la petite liste récapitulative en fin de roman est parfois utile), mais ils ont tous une importance capitale à un moment ou un autre. C'est la force, je pense, de cette auteure, qui réussit à passer des personnages secondaires au premier plan. du coup, on s'attache à tous très facilement, même si j'ai bien sûr eu quelques chouchous. Je n'oublie pas non plus les animaux domestiques, qui m'ont valu quelques sourires.

L'intrigue est elle aussi très travaillée. Elle monte crescendo jusqu'à une fin explosive. On ne s'ennuie jamais, et la petite touche de romance ajoutée dans ce tome est un plus non négligeable pour moi.

Pour conclure, même si c'est parfois compliqué et tendu, cette meute donne envie pour ces valeurs où elle place la famille, de sang ou de coeur avant tout. Et j'espère qu'il y aura d'autres tomes pour retrouver cet univers original et fascinant !
Lien : http://romancesisters.e-mons..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le temps, vous connaissez mon amour pour la saga Meg Corbyn ! Après le spin-off Lac argent, il y a quelques mois, je me suis donc lancée dans la suite, Terre brulée. Nous découvrons donc de nouveaux personnages et une nouvelle ville, Bennett, en cours de reconstruction, suite à la guerre avec les Aînés. Ce second tome se déroule durant les évènements sur tome 5 de Meg Corbyn. Je vous conseille donc de finir cette saga avant de vous attaquer à ce spin-off.



J'ai apprécié l'idée d'une communauté mixte où les humains doivent cohabiter avec les Autres. C'est intéressant car le moindre faux-pas peut être définitif pour les humains. Ces derniers doivent donc user de beaucoup de prudence. Si certains sont de bonne volonté, la nature humaine reprend parfois le dessus chez certains, par cupidité…

On a une alternance des points de vue, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur la situation et permet d'approfondir l'univers ! Mon personnage préféré a été Jana, une jeune policière récemment diplômée, qui va devoir se faire une place aux côtés de Virgil Wolfgard, le shérif de la ville, qui a une aversion profonde pour l'être humain. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds mais arrive à allier cette qualité à son sang-froid et sa diplomatie. de plus, elle sait être juste ce qui lui permet de faire la part des choses et de ne prendre parti pour aucun camp, malgré son statut d'humaine. Par ailleurs, ses joutes verbales avec Virgile m'ont plus que ravie ! Elles m'ont un peu rappelé la collaboration entre Meg et Simon.



Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Les personnages sont chacun à leur façon, attachants tandis que l'action est bel et bien présente. En effet, vous verrez la plume de l'auteure est toujours aussi entrainante et elle n'épargne personne...
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome se passe à Bennett, la ville que les Ainés ont détruit à cause du mouvement HAT. Il faut avoir lu les 5 tomes de Meg Corbyn pour comprendre cette histoire.
Le début du roman se passe en même temps que le tome 5 Cartes ivoire.
J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, où les Loups, les vampires et les humains apprennent à vivre ensemble. Certaines réparties m'ont fait rire et j'ai apprécié tous les personnages. Ce qui est dommage, c'est que j'ai moins aimé la fin, je n'ai pas compris que les Autres aient laissé la situation évoluer jusqu'à ce point.
Malgré cette fin, j'ai apprécié ma lecture, aucun doute, mais ce tome est celui que j'ai le moins aimé des 7 tomes de l'univers de Meg Corbyn.
Je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus, j'aimerai en savoir plus sur les autres prophétesses dont Espoir. J'aimerai aussi avoir un nouveau tome sur Meg, quelques années plus tard pour voir comment elle a évolué.
De façon globale, j'ai adoré cette série.
J'ai acheté le premier tome de Joyaux noirs, l'autre série de l'auteure. L'univers est totalement différent, je suis assez intriguée et je le lirai prochainement. 
Commenter  J’apprécie          20
Anne Bishop est une autrice que l'on ne présente plus ! Avec Les Joyaux Noirs ou encore la saga initiale Meg Cobyn, ses écrits nous plongent dans des mondes bien fournis et propre à eux-mêmes. Pour ce second tome, nous retournons à Thaisia, mais à un moment bien précis, juste après le tome 3 de la saga initiale. Un petit chamboulement qui perturbe pas mal mon début de lecture ...



Se remettre dans le bain demande déjà un petit temps, mais pour le coup, on nous replonge dans des évènements du tome 3, soit, un petit bout de temps pour ma part. Même si Anne Bishop prends le temps de replacer, d'expliquer, je dois dire que ce n'était pas une chose facile. Néanmoins, j'ai réussi à surmonter tout ceci et si je ne donne pas d'explications plus précises, c'est évidemment pour ne pas spoiler les personnes n'étant pas au même niveau !



A Bennett, la vie n'est plus du tout la même après le passage des Aînés et afin d'instaurer un client serein et apaisant, Jana est appellée en renfort pour le Shérif Virgil Wolfgard. Si les natifs se reconstruisent, de nouvelles têtes débarquent et des tensions se créer ... Et même si, expliquer ainsi, vous songez à une histoire toute tracée et cousue, erreur ! Anne Bishop a le don de nous guider dans SON univers et rien n'est jamais sûr ...
Bien entendu, tout ce que l'on peut aimer de ses écrits sont également présents dans ce tome et l'addiction arrive à son tour ! Impossible de lâcher le roman avant la fin ♥



La chronologie n'étant pas forcément respectée entre ce tome et son prédécesseur, je pense complètement que deux lectures indépendantes sont possibles ! Ce qui permet de savourer celui-ci juste après Cartes d'Ivoires et repasser tranquillement au reste de la saga sans se spoiler, sans pertrubations ☺Mais ce qui est certain, c'est que la suite m'appelle déjà ♥ Hâte de l'avoir sous la main !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20
Si je lui ai trouvé beaucoup de défauts, j'ai tout de même préféré ce tome 2 du spin off de Meg Corbyn au tome 1, qui était vraiment insipide.

L'univers est riche et je suis déçue de voir l'auteure se contenter d'y tourner en rond à radoter le même schéma narratif alors qu'elle pourrait y raconter tant d'histoires si différentes, tout en restant dans ses thèmes de prédilection (le choc culturel entre les terra indigene et les humains, l'apprentissage du vivre-ensemble, le retour à une vie simple…).

On suit ici le repeuplement de la ville de Bennett, qui se déroule en même temps que les événements du tome 5 de Meg Corbyn.

Quelques éléments de Terre brûlée font penser que cet opus a quelque chose de nouveau à raconter : Un adolescent élevé parmi des panthergard et dont l'origine mystérieuse évoque les cassandra sangue. L'aspect psychologique des drames précédents est enfin évoqué avec les survivants des deux camps, alors que jusqu'ici j'avais l'impression qu'on ne s'intéressait qu'à l'aspect logistique du repeuplement de Thaisia. Et d'autres pistes qui auraient pu être intéressantes à développer…

Mais on finit juste par retomber dans le schéma habituel : des grosses caricatures de méchants humains copiés-collés des aventures précédentes arrivent en ville et veulent du mal aux terra indigenes et à leurs amis humains, sur lesquels les Aînés veillent. Ajoutez à cela un récit très long à se mettre en place pour pas grand-chose et vous avez le secret d'une lecture aussi vue et revue dans cet univers que soporifique.

J'ai apprécié que Jana, l'héroïne mise en avant ici, ne ressemble pas à Meg ni à Vicki qui étaient douces et candides : elle est prête à se battre pour arrêter de se faire marcher sur les pieds parce qu'elle est une femme et montrer sa valeur. Ça ajoute une petite touche féministe à l'ensemble, malheureusement un peu caricaturale. Les réflexions et les péripéties sur la différence homme/femme des protagonistes finissent juste par rabâcher quelques clichés, voire les appuyer.

L'humour, heureusement, fait toujours aussi mouche avec le choc des cultures entre humains et terra indigene. C'est ce qui, avec le plaisir de retrouver cet univers familier, a limité la déception de ce spin off qui n'apporte rien ou presque à sa série d'origine.
Commenter  J’apprécie          40
À peine sorti, à peine dévoré. Si le précédent opus, bien que très chouette, manquait un poil de souffle épique, ce n'est pas la cas de celui-là. Une belle dose de tension continue dans ce tome, pour un récit aux accents d'aventure au Far West. Et comme toujours une très belle exploration des relations "humaines".
Lien : https://livrementvotre.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le monde de Meg ?

A quelle espèce appartient Meg Corbyn ?

Elle est humaine
C'est une elfe bien sûr
Elle fait partie des cassandra sangue
C'est une sorcière

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Meg Corbyn, tome 5 : Cartes ivoire de Anne BishopCréer un quiz sur ce livre

{* *}