Un dernier tome aussi génial et captivant que les précédents. Mon seul regret, c'est de quitter Meg, Simon et tout les autres....
Mais je me réconforte en me disant que je peux me rabattre sur la série le Monde de Meg Corbyn ^^ .
Je ne m'en cache pas, j'ai ADORE cette saga!!! Ce fut un bonheur de lecture à chaque tome, j'ai aimé l'ambiance qu'avait créé l'auteure, de la tension mais aussi de l'humour!

Ici, HAT a plus ou moins disparu, mais pas forcément leurs idées et d'ailleurs, le loup s'invite dans la bergerie. Drôle d'image de ma part, mais c'est ainsi qu'on peut le voir, la bergerie étant l'Enclos et le "loup" un humain particulièrement retors!

J'ai aimé voir les relations entre les personnages évoluer au fil des tomes et voir les nouveaux arrivants tenter de s'adapter. La nature humaine n'est pas toujours belle, mais certains moments sont terriblement drôles!

En bref: difficile de trop en dire, mais sachez juste que c'est une SAGA COUP DE COEUR !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Ayant adoré les tomes 1, 2, 3 et 4, j'avais hâte de connaître le dénouement de cette magnifique saga !

Si les précédents opus se concentraient plutôt la situation globale entre les Humains et les Terra Indigene, ici tout se focalise sur la meute humaine de Lakeside avec l'arrivée du frère de Monty. Ce dernier vient semer le désordre, pensant pouvoir une nouvelle fois abuser de sa famille pour être nourri et logé gratuitement par l'enclos, fragilisant l'équilibre qui régnait entre les 2 espèces, alors que 2 membres des griffes et crocs de Namid, appelés également les aînés, débarquent pou observer les interactions entre les Humains et Terra Indigene.
La tension est donc bel et bien-là. On sent qu'il va se passer quelque chose mais on ne sait pas quand, jusqu'au dernier quart du livre plein d'action ! C'est d'ailleurs l'une des grandes forces de la plume d'Anne Bishop !

Je ne vais pas vous reparler des personnages car je pense vous en avoir bien assez parlé dans mes précédentes chroniques ! Ils sont égaux à eux-même, bien que certains soient amenés à choisir leur camps, tandis que Meg s'affirme davantage tout en privilégiant de plus en plus les cartes au lieu de se couper pour ses prédictions.
D'autre part, j'ai vraiment apprécié retrouver Bug, que je trouvais effacé auparavant. L'auteur nous donne à nouveau à réfléchir à son sujet !

Pour conclure, j'ai eu un petit pincement au coeur en quittant ces magnifiques personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher au fil des tomes !
La fin est davantage mouvementée que dans les précédents tomes car elle concerne directement Meg.
De plus, malgré une fin que j'attendais plus intense concernant Meg et Simon, cette petite pépite vient parfaitement clore cette saga ! Merci Anne Bishop !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Voici déjà le dernier tome de la série, qui fut un très gros coup de coeur, du début à la fin ! Retrouver tous les personnages ainsi que l'univers à l'occasion de ce tome à été un véritable plaisir !

On retrouve Thaisia qui se reconstruit petit à petit suite à l'hécatombe HAT et la tentative avortée de supplanter les terra indigene, par une infime partie de l'humanité. Les terra indigene, quant à eux, tentent de créer des communautés sur le même modèle que l'Enclos de Lakeside ailleurs.

Les Prophétesses de sang apprennent, de leur côté, peu à peu à vivre en société et en dehors du carcan des institutions dans lesquelles elles ont grandi : un nouveau départ s'offre à elles.

Concernant les personnages, la relation entre Meg et Simon évolue encore bien que tous deux ne semblent pas vraiment savoir comment gérer les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Sans compter sur l'arrivée de Cyrus, le frère de Monty, qui sera la source de nombreux problèmes dans l'Enclos. de plus, les Aînés, qui ne se montrent quasiment jamais, observent la vie dans l'Enclos de Lakeside pour comprendre comment il fonctionnement avec les humains.

Les liens, les alliances se tissent et se renforcent au fil des pages. Ce dernier tome est très sombre avec beaucoup de choses importantes qui sont misent en jeux. C'est un joli final à la hauteur de mes attentes !

Je suis triste que la série soit terminée mais aussi heureuse de pouvoir retrouver l'univers dans sa série spin-off, le Monde de Meg Corbyn.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Je crois bien que ce cinquième et dernier opus sera mon préféré de la série !
Ça fait plaisir de la terminer sur cette touche positive, parce que j'avais été un peu déçue des tomes 3 et 4. Je trouvais qu'on y délaissait les personnages de l'Enclos au profit de l'intrigue globale, certes intéressante mais portée par des personnages secondaires trop fades à mon goût.

Alors quelle joie de constater que l'intrigue était ici resserrée sur l'Enclos de Lakeside, de retrouver ses habitants auxquels je me suis tant attachée au fil des premiers tomes. Tout le monde est là : Meg, Simon, Vlad, Bug, Sam et les autres (même les poneys !)... La relation entre Meg et Simon avance toujours à une lenteur frustrante, même pour moi qui ne suis pas fan de romances, mais elle est finalement au coeur du récit : de cet éventuel premier couple inter-espèces dépendra le futur de tout un continent.
La petite touche d'humour bon enfant entre les personnages fait toujours sourire dans le contexte global très sombre de l'histoire.
J'ai aimé détester l'antagoniste de ce tome, il est vraiment odieux, mais du coup très caricatural, sans nuances.

Alors que le tome précédent traitait d'une guerre entre les humains et les terra indigenes, le temps ici est à la reconstruction. Si on passe beaucoup de temps à décrire le repeuplement des villes dévastées, et tous les problèmes matériels que cela implique, je trouve que l'aspect dramatique d'une telle situation est trop peu évoqué. Comme si personne n'avait de proche décédé durant cette période, que personne n'était dérangé de récupérer les affaires d'un mort, de trouver facilement du travail parce que toute une population avait été décimée. C'est peut-être un parti pris de rendre ce renouveau si positif, de s'attarder davantage sur les pertes matérielles et le rationnement de nourriture que sur les pertes humaines, mais je l'ai trouvé parfois déroutant.
Il y a quelques longueurs, comme dans les tomes précédents, mais je les ai trouvé moins lourdes.

Une bonne fin de série, donc, et je serais ravie de retrouver le monde de Namid si l'occasion se représente !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Une excellente conclusion à cette fabuleuse saga bit-lit qui a su éviter les écueils du genre.
L'intérêt de ce tome réside avant tout dans les relations entre les habitants de l'enclos suite aux événements du tome précédent. L'arrivée du frère de Monty provoque problèmes et conflits que devront surmonter les terra indigene et les humains ensemble afin de démontrer aux Autres qu'il n'est pas nécessaire d'éradiquer tous les êtres humains de le Terre. Ainsi, pas réellement d'action en tant que telle mais une belle mise en lumière des complexités des relations entre des êtres vivants différents qui reflètent parfaitement les problèmes de société actuels.
En conclusion, un très bon dernier tome qui apporte une belle conclusion a une saga de bit-lit qui a su tirer son épingle du jeu grâce à des personnages charismatiques et à son univers original et très bien construit.
Une de mes séries favorites d'urban fantasy, mais le coup de coeur n'a cette fois-ci pas été au rendez-vous. Je vous rassure, ce cinquième tome est bon. Très bon même. Mais il n'est cependant pas aussi épique que ce que j'espérais d'un livre venant conclure une histoire poursuivie depuis maintenant cinq ans. Cet opus me donne au final plus un sentiment de tome d'entre-deux. L'impression est d'ailleurs renforcée par le fait que l'histoire laisse beaucoup de choses en suspens, tant au niveau de l'univers que des personnages. C'est comme si quelque par l'auteure préparait la transition avec une nouvelle aire, celle qui régnera sur le spin-off à venir.

Malgré certaines attentes déçues, cela a été un régal de retrouver cette saga. Je ne le dirai jamais assez, mais Anne Bishop a un véritable don pour créer des univers aussi riches qu'originaux. Quel plaisir également de retrouver ces créatures plus vraies que nature. Je me suis énormément attachée aux personnages au fil des tomes et j'ai adoré les retrouver pour un dernier tour de piste. Meg et Simon, notamment, sont mes petits chouchou et je ne me lasse pas de leurs échanges aussi tendres qu'hilarants. Ils nous offrent de plus ici une fin très touchante.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
C'est avec une certaine nostalgie que j'ai tourné les pages de Cartes ivoire, dernier tome de la saga Meg Corbyn que j'aime de tout mon coeur. Cette série a pour moi révolutionné le genre de la bit-lit, mettant en scène des Autres, vampires, métamorphes, élémentaires et plus encore, étonnamment justes, dans le sens où leurs animalité/caractéristiques sont réellement mises en avant. Ici les vampires ou les garous ne sont pas simplement des humains avec des canines, des poils et un régime alimentaire particulier. Bien au contraire. Ils ne sont pas humains, un point c'est tout.

Anne Bishop n'a pas non plus oublié que, forts de leur supériorité, les Autres sont tout à fait à même de régner sur le monde, les humains qui ne veulent pas collaborer devront se contenter de ce qu'on leur laisse… ou finir en repas.

Si les autres tomes envisageaient ce monde d'un point de vue plus global (surtout Empreintes fauves), Cartes ivoire se concentre sur Lakeside et encore une fois, met en scène les ravages que les humains peuvent accomplir par leur bêtise.

En fait, il s'agit surtout d'un humain : Cyrus, le frère du lieutenant Montgomery, qui a élevé les combines au rang de métier. Travailler, très peu pour lui. Profiter des autres, c'est bien mieux. Sauf qu'avec les Autres, la duperie et le mensonge sont des prétextes tout à fait valables pour être mangé et si les Ainés ne voulaient pas l'observer de plus près, Simon, Vlad et les autres habitants de l'Enclos auraient bien réduit ce fauteur de trouble en purée depuis longtemps. Mais jusqu'où faudra-t-il aller pour éviter que la paix n'explose ?

Ici pas de grandes batailles, mais des évènements quotidiens qui mis bout à bout forment une dangereuse accumulation, du genre à remettre en cause la paix durement obtenue entre les terra indigene et les humains. Je me suis régalée encore une fois, bercée par la vie de l'Enclos. C'est toujours très drôle, parfois cocasse et émouvant, mais on passe également par des moments de violence car il ne faut jamais oublier que les Autres ne sont pas humains. Et je dois bien avouer, comme à chacun des romans de cette série, que je me suis retrouvée à haïr la bêtise de ma propre espèce, malgré les représentants humains tout à fait respectables qui font partie des personnages.

Les personnages d'ailleurs sont tous bien travaillés, malgré leur grand nombre. Les personnages secondaires ont une vraie utilité. On sent qu'ils vivent en dehors des scènes communes avec les personnages principaux et cela donne vraiment de la profondeur à ce récit.

Même si les aventures de Meg s'arrêtent ici, je suis contente d'avoir accompli ce bout de chemin avec eux, surtout que l'autrice a bien entendu l'appel de ses fans et que la fin nous montre tout simplement ce que l'on voulait voir depuis le début ! Je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, je me contenterai de celle-ci et je garderai à tout jamais cette saga dans mon top littéraire tout genre confondu.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Le mouvement HAT a été sévèrement réprimé par les Autres. Les humains traumatisés sont cependant encore en surcis car les Autres vivant à l'écart des humaines doivent encore décider s'ils doivent exterminer la totalité des être humains ou du moins éliminer certains types de personnages.
Du côté de l'enclos de Lakeside, peu de dégâts sont à déplorer. La meute humaine et les terra indigènes apprennent les uns des autres mais 2 Aînés veulent en voir plus et Cyrus Montgomery vient d'arriver à Lakeside.

Un dernier volume que j'ai attendu avec grande impatience.... et que j'ai adoré lire. Meg et les autres personnages de l'enclos de Lakeside sont toujours aussi attachants et sa relation avec Simon est toujours aussi touchante. J'ai également adoré retrouver la plume et l'univers de l'auteure.
Cependant, en sa qualité de dernier volume de la série, je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçue... tout d'abord parce que c'est fini, mais également parce que ce dernier a été construit comme les 4 volumes précédents avec tout autant de révélations (c'est à dire très peu). le rythme lent de la vie quotidienne de l'enclos ne m'a jamais gêné jusqu'à présent car à chaque fois le rythme offrait un moyen de mieux connaître les personnages, les enjeux des conflits avec les autres et d'installer un certain contexte pour la relation entre Simon et Meg. Obligée de constater que pour ce dernier volume, j'ai trouvé que rien n'était résolu, rien n'était cloturé. du moins, pas franchement. J'espère donc qu'il y aura une micro suite, un épilogue ou du moins un Spin-off pour avoir cette clôture et avoir le bonheur de me replonger dans cet univers incroyable !
Une série fantasy qui se distingue par son univers très pointu et cohérent, des personnages émouvants bien travaillés et un message philosophique humaniste qui n'alourdit pas le propos. Bel équilibre pour une histoire prenante, mélange de romance (à tous petits pas) et d'action.

Bon, on trouve aussi des gentils et des méchants, des loup-garous, des vampires, et d'autres créatures très perturbantes, des humains attentifs et précautionneux, et d'autres moins scrupuleux et du coup, qui prennent de gros risques pour leur avenir.
Et surtout il y a la fascinante Meg Corbyn, une héroïne tout à fait originale et inspirante dont le super pouvoir n'est pas forcément celui qui se voit le plus...