Un dernier tome tome qui confirme cette saga au rang de coup de coeur!

J'apprécie tout : l'univers, les personnages, la plume, les aventures.
Plongez dans l'univers de Meg Corbyn ce n'est pas que suivre Meg Corbyn. Au contraire, on a même l'impression de la voir de moins en moins, même si elle cruciale pour toute la série. Mais si elle s'efface, c'est parce que d'autres protagonistes jouent un rôle tout aussi essentiel. Monty, Vlad, Tess, Henry, Sam, Simon , ... La liste est longue et on les apprécie tous individuellement. Disparates, ils forment cette "found family" qui fait tout l'enjeu de ce tome 5.

Effectivement, on peut être dérouté par l'impression d'une absence d'enjeu dans ce tome. Ou du moins l'impression que ça va manquer d'épaisseur tout ça. Malgré tout, ça marche, c'est efficace. En effet, les Aînés se méfiant de plus en plus des êtres humains, on assiste un dangereux jeu d'équilibriste. La communauté mixte de l'Enclos de Lakeside doit prouver qu'une coexistence est possible entre Autres et humains. Or, quand le frère de Monty arrive, on a l'impression d'un grain de sable qui risque de faire gripper le système. En effet, ce dernier est un être malsain au possible. Il y a quelques scènes assez sombre dans cette intrigue, qui vont de pair avec l'être abject que représente Cyrus "Jimmy" Montgomery.

Anne Bishop pratique l'aternance de point de vue et parvient à instiller la personnalité de ses protagonistes selon ces points de vue. En effet, lorsqu'on est avec Meg, on ressent sa candeur. Lorsqu'on est avec les Autres, on sent l'incompréhension et le décalage de perception. Cela peut donner lieu d'ailleurs à des scènes assez drôles à lire. Enfin, quand on est dans les passages sur Cyrus, on éprouve facilement du dégoût.

La tension est palpable dans ce récit tout en donnant des scènes de vie quotidienne. On suit cette coexistence, la manière dont ils vivent les uns avec les autres jusqu'à ce qu'arrive l'événement dramatique qui bouscule tout, qui rythme la fin du tome.

Pour un dernier tome de série, il faut reconnaître qu'on est loin d'une fin figée. En dépit de cela, c'est une fin tout à fait concluante à mon goût. Pourquoi ? Parce qu'on a des relations qui se sont tissées. En particulier celle de Simon et Meg qui est slow burn au possible et magnifique, toute platonique soit-elle. Au vu des traumatismes de la jeune femme et de leurs natures mutuelles, c'est parfaitement adapté.

C'est une série que j'aurai beaucoup de plaisir à relire. En attendant, je suis ravie de savoir qu'il y a trois tomes baptisés "Le monde de Meg Corbyn" qui me permettent d'espérer rester un peu plus longtemps dans cet univers, même si c'est sans Meg et Simon.
Un tome qui finit bien cette saga,même si j'aurai aimé voir un peu plus de l'enclos après tous ces événements.Ce n'est pas une saga pleine d'action, tout est dans l'univers retranscrit par l auteur.

Les personnages sortent de l'ordinaire pour certains,leur diversité devient addictive,on veut les voir évoluer au sein de ce groupe de métamorphe.
Dernier tome de cette série sur laquelle je n'aurais pas parié un kopec quand j'ai commencé le tome 1 et que j'ai au final adoré.
Adoré au point d'avoir un petit pincement au coeur à l'idée de quitter Meg, Simon, Sam et tous les autres.
Dans ce tome, on se recentre sur l'enclos de Likeside avec un nouvel arrivé, le frère du lieutenant Montgomery, qui promet de poser de sacrés problèmes ( et qui entre nous, est particulièrement stupide) mais aussi avec l'infiltration de deux Aînés qui veulent en savoir plus sur les relations entre humains et Autres dans cet enclos précis.
Leur présence va d'ailleurs donner des sueurs froides à tout le monde, surtout quand Meg, croyant avoir affaire à des louveteaux mal élevés, hurle un savon à la cantonade. Je crois que Simon n'a jamais frôlé d'aussi près la crise cardiaque.
J'ai beaucoup aimé Twyla, la mère du lieutenant Montgomery, une femme si énergique que Simon lui-même n'osait pas lui rappeler que c'est censé être lui, le chef de cet enclos.
Le capitaine Burke, dans ce tome, va clairement nous montrer qu'il sait parfaitement ce qui se passe dans les terres sauvages.
Le tome se termine sur une dernière poussée d'adrénaline, et pas des moindres puisque Meg sera directement concernée.
Pour elle, Aînés, Autres et humains pourraient bien faire équipe.
L'histoire centrée autour de Simon et Meg est terminée, mais l'auteur ne nous abandonne pas et a commencé un spin-off se déroulant à Bennett, la ville qui avait été décimée et qui va être autorisée à se repeupler...
Ça promet!
Une excellente lecture !

C'est un tome que j'attendais avec impatience. Je me suis laissée emporter par ces nouvelles aventures de Meg. Ce tome est la fin de la trilogie, je l'ai entamé avec hâte et un peu de tristesse. Seulement, je suis tellement heureuse d'avoir lu ce tome, car j'avais qu'une envie : retrouver Meg et Simon ainsi que tous les autres : le lieutenant Montgomery, Burke, Espoir et Kowalski.

Une nouvelle intrigue !

Après les attaques du mouvement HTA et la riposte des Aînés, l'enclos est maintenant surveillé par ces monstrueux Aînés. Ils sont craints même par leurs pères. Les Autres considèrent les Humains avec méfiance. Les humains de la meute humaine arriveront-ils à rester dans leurs bonnes grâces ? Auront-ils quelque chose à craindre des Aînés ? Meg arrivera-t-elle à faire face à cette nouvelle menace ?

Des personnages éternellement attachants !

Je ne me lasse pas de ces personnages. Je les adore, je ne peux m'empêcher d'avoir quelques préférences :
Le capitaine Burke direct, bourru et réaliste,
Jake Crowgard, le chipeur de stylos, un vrai farceur. En fait, j'adore les Crowgard, ils donnent lieu à des scènes vraiment drôles.
Mlle Twyla, la mère de Monty, est une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Les Autres se font mener à la baguette. J'ai adoré. Elle a été vraiment bien développée dans ce tome.
Nathan, il est tellement marrant et tendre avec sa Meg.
Sam et Butch, un duo qui fonctionne bien et donne lieu à des situations comiques.
Je n'oublie évidemment pas Meg et Simon. Ils sont tellement mignons.
L'évolution des relations entre les personnages m'a bien plu. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler la fin de cette saga.

Le seul point négatif !

Je trouve que certains personnages comme Merry, Eve et Ruby de la meute humaine ainsi qu'Espoir, une autre Cassandra Sangue sont un peu mis de côté. J'ai été un peu déçue de ne pas les retrouver dans ce dernier tome.

En résumé : C'est un excellent tome prenant et addictif. Une nouvelle intrigue plaisante ! le final est juste superbe.
Lien : https://lesparaversdemillina..
➤ Un rythme différent qui suit celui du tome 4
On vous l'avait déjà signalé en parlant du tome 4, la fin de la série Meg Corbyn se pose sur un rythme plus lent. Après les derniers événements violents du quatrième tome et l'ultimatum posé par les Autres, la communauté de Lakeside doit choisir entre le bon et le mauvais de l'humanité et montrer l'exemple aux Anciens qui rodent près des villes. le rythme n'est encore une fois pas très soutenu, on suit une longue intrigue mais pas de gros rebondissements, à part l'envolé finale, tout au long du livre.

➤ Mais ce n'est pas un mauvais point
Là encore, ce n'est pourtant pas un point négatif. On découvre encore une fois toutes les implications que cela engendre et les différents points de vue nous permettent de découvrir les enjeux et les peurs de chacun. J'ai vraiment apprécié avoir cette diversité de points de vue qui permet d'ajouter une dimension supplémentaire au lecteur quand les personnages principaux sont aussi occupés avec leur vie quotidienne. Comme d'habitude, l'univers est très riche et se laisse dévorer avec passion.

➤ Un peu d'humour mais beaucoup d'incertitude
C'est le propre de ce roman, si l'autrice arrive tout de même à nous dérider et offrir à quelques uns de ses personnages un dénouement ou une avancée heureuse, l'intrigue tourne tout de même majoritairement autour de l'angoisse principal de l'intrigue: l'humanité va-t-elle survivre ? Les personnages ont bien évolué et pour la plupart cette question va bien plus loin que leur égo personnel ou leurs besoins. Alors quand un personnage à la morale totalement différente vient mettre le bazar, on a des étincelles. J'ai beaucoup aimé cette intrigue finale même si j'avais un peu de mal à imaginer jusqu'où l'autrice pourrait aller avec les dénouements du quatrième tome. On est clairement pas sur un antagoniste maléfique et puissant à souhait mais suffisamment détestable pour découvrir les pans les plus sombres de l'humanité.

➤ Ecrire de la bit-li sans entrer dans les clichés
Je voulais, avec la fin de cette série, revenir sur un point crucial qui fait que l'autrice et ses personnages se démarquent des autres ouvrages de bit-lit: son originalité et sa façon de ne pas tomber dans le cliché. Un des clichés que j'aimerais souligner c'est le besoin des auteurs, en général, à marier Bit-lit + créatures de la nuit et sexe. Car même si cela fait son charme et appuie pour beaucoup le fantasme de la créature imaginaire mystérieuse et charismatique, il n'en reste pas moins qu'on en est arrivé à attendre le moment où le personnage féminin succombera aux plaisirs charnels, à chaque fois. J'ai apprécié, que pour une fois, l'autrice ne fasse pas jeter son personnage féminin dans les bras du mâle alpha dès le premier tome et même, tout au long de la série, un exploit. Donc si vous êtes amateur de lecture Fantasy/Fantastique/Bit-lit mais que la profusion de scènes de sexe vous gonfle, cette série est faite pour vous !
D'autant que l'autrice a vraiment sur renverser certains codes de la bit-lit comme le fameux "Vivons cachés" ou les guerres internes entre différents clans de créatures. Et c'est agréable !!

➤ Une série à dévorer
Pour conclure, j'ai vraiment adoré cette série. Malgré son rythme différent sur la fin, j'ai dévoré ce cinquième tome une fois bien lancée dedans et suis ravie d'avoir écouté Milleca quand elle m'a conseillée cette série ! Je compte bien découvrir la série annexe: le monde de Meg Corbyn puisque j'ai déjà acheté le premier tome.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Dernier tome de la saga très réussi. J'ai adoré retrouver cet univers très original avec tous ses personnages tout aussi attachants que mystérieux. Je regrette qu'il n'y a ai pas plus d'actions ou de changements notables mais je me suis laissée embarquée dans l'histoire sans m'ennuyer (comme toujours). Les points forts de ce tome sont la présence d'un vrai méchant et d'un réel rapprochement entre Meg et Simon (il était temps). Bref, une saga à conseiller pour ceux qui veulent découvrir un univers immersif avec différentes créatures mais sans trop de rebondissements.
Une très belle fin pour cette saga.
On est vraiment portés par l'univers du début à la fin, comme dans chacun des tomes.
J'ai particulièrement apprécié que les interactions, les amitiés et les rapports de dominance (pas toujours évidents) entre la meute humaine et terra indigene se renforcent lorsqu'un ennemi commun apparaît à Lakeside.
Enfin, la fin est porteuse d'espoir concernant Meg et Simon.
Je suis curieuse de lire le spin-off afin de savoir comment Anne Bishop va de nouveau exploiter cet univers si unique.
Ici s'achève la saga du monde Meg Corbyn. Meg, Simon, Sam et les autres vont me manquer.
J'ai adoré voir l'évolution du rapports entre les espèces. Apprendre de chacun tout en restant soi-même est important pour les personnages, surtout les terra indigène. Lorsque chacun réalise qu'il y a un peu de l'autre en lui, on peut commencer à espérer une véritable union entre les différents groupe.
On quitte Lakeside loin de parvenir à une entende paradisiaque entre les espèces sur toute la planètes. On sait que l'homme sait faire disparaître l histoire et reproduire se erreurs.
Ce dernier tome a su conserver la tension de l'action et le quotidien plus tranquil. J'ai rit et je me suis inquiétée.
J'étais bien à Lakeside. J'ai vraiment adoré cette saga.
J'ai adoré ce dernier tome et la série dans son ensemble (j'ai lu les 5 tomes en 3 semaines). C'est très agréable d'avoir pu lire tous les tomes sans attendre plusieurs mois entre chaque, j'avais tous les détails en tête.
On termine l'intrigue débutée dès le premier tome, avec les prophétesses, les humains et les Autres. Je ne peux pas en parler sans spoiler mais j'ai adoré. Les motivations et questionnements des différents personnages sont très bien décrits. La narration est à la troisième personne, c'est très bien écrit, on ressent toutes les émotions des différents personnages, on peut s'immerger et vivre avec eux.
L'univers est très original, très bien construit et les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé les valeurs qui sous-tendent l'histoire : la tolérance, le vivre-ensemble et l'écologie.
J'ai attendu des années avant de lire cette série car le résumé du tome 1 ne me plaisait pas plus que ça. Après avoir vu de nombreux avis positifs, je me suis laissée tenter et j'ai bien fait. L'univers est si complexe que le résumé ne pouvait pas en révéler plus. Cette série se démarque vraiment des séries fantasy / bitlit habituelles et elle vaut le détour.
Une saga vraiment sympa. Écriture fluide et vision d'un monde qui n'est pas humanoïdo centrée 😁