AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 19 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon livre offrant des recettes gastronomiques parfois un peu compliquées à réaliser.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          100
En cours, pour toujours. Moi quand j'ai besoin d'une recette, je ne vais pas sur marmiton, je fais confiance à Marie-Claude Bisson. Elle ne m'a jamais déçue. Elle reste sur mes étagères. J'avais découvert ce livre il y a plus de 20 ans dans la bibliothèque de mon ex-belle mère et je le préfère à celui de Ginette Mathiot. Il m'a manqué quelques années quand au hasard d'un prospectus Carrefour j'ai trouvé sa réedition à un prix dérisoire 5,99 pour ce pavé. J'ai foncé.
Commenter  J’apprécie          70
Un gros livre de recettes que j'utilise depuis plus de 30 ans ! Et même à l'ère d'internet, où il est si facile de consulter les recettes en ligne, je prends beaucoup de plaisir à venir puiser des idées de plats dans cet ouvrage.
Accompagnées de nombreuses photographies, presque chacune des 860 pages comprend deux recettes, ce qui peut donner une idée du nombre de possibilité de réalisations possibles.
Les recettes sont classées par chapitres. Petit plus assez rare à l'époque, pour chaque recette le nombre de calories est précisé ! Un codage est également mis en place pour préciser si la recette peut être réalisé par un(e) cuisinier(e) débutant(e) ou réservées au seul(es) cuisinier(es) confirmé(es)
Commenter  J’apprécie          50
Marie-Claude Bisson ou Ginette Mathiot ? Si cette guerre de religion s'est éteinte, c'est sûrement parce que notre cuisine familiale ne ressemble plus vraiment à tout cela : la famille, c'est devenu plus complexe, le repas s'est "déstructuré" , comme disent les sociologues, et les goûts ont inévitablement évolué.
Prenons les "oeufs à l'ail", "Des rondelles d'oeufs dur nappés de sauce à l'ail et aux anchois" nous dit Marie-Claude Bisson. Ne voilà-t-il pas un plat qui fleure bon le déjeuner provincial des années 60 ? Et pourtant, je vous le jure, c'est délicieux !
Il n''en reste pas moins que l'ouvrage a gardé toute sa solidité pour retrouver vite fait les proportions de la quiche lorraine ou le temps de cuisson de la dinde aux marrons. Et rien que pour ça, il garde sa bonne place chez moi, corné, sali d'avoir trop fréquenté la cuisine. C'est vraiment comme ça que je l'aime !
Commenter  J’apprécie          50
superbe livre
Commenter  J’apprécie          10
Je recommande vivement ce livre
Pratique simple d utilusation et clair il est extra... J ai appris à cuisiner avec et aujourd'hui je compte l acheter pour ma fille car il a été égaré dans mon déménagement
Je pense même peut être encacheter un pour chacun de mes enfants et un pour moi ...il est très bien
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}