Solar (01/11/1988)
3.83/5   18 notes
Toutes les connaissances indispensables à une bonne cuisine.
Plus de 1 000 recettes, des plus simples aux plus élaborées. L'indication des calories pour chaque plat. Les conseils " tours de main " pour chaque recette. Des sigles pour indiquer le coût d'un plat, l'usage auquel on peut le réserver. Des conseils précieux pour agrémenter les mets ou pour mieux connaître l'art de la table. Un ouvrage complet, clair, pratique, pour toutes les occasions.
Que lire après La bonne cuisine françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Claude Bisson ou Ginette Mathiot ? Si cette guerre de religion s'est éteinte, c'est sûrement parce que notre cuisine familiale ne ressemble plus vraiment à tout cela : la famille, c'est devenu plus complexe, le repas s'est "déstructuré" , comme disent les sociologues, et les goûts ont inévitablement évolué.
Prenons les "oeufs à l'ail", "Des rondelles d'oeufs dur nappés de sauce à l'ail et aux anchois" nous dit Marie-Claude Bisson. Ne voilà-t-il pas un plat qui fleure bon le déjeuner provincial des années 60 ? Et pourtant, je vous le jure, c'est délicieux !
Il n''en reste pas moins que l'ouvrage a gardé toute sa solidité pour retrouver vite fait les proportions de la quiche lorraine ou le temps de cuisson de la dinde aux marrons. Et rien que pour ça, il garde sa bonne place chez moi, corné, sali d'avoir trop fréquenté la cuisine. C'est vraiment comme ça que je l'aime !
En cours, pour toujours. Moi quand j'ai besoin d'une recette, je ne vais pas sur marmiton, je fais confiance à Marie-Claude Bisson. Elle ne m'a jamais déçue. Elle reste sur mes étagères. J'avais découvert ce livre il y a plus de 20 ans dans la bibliothèque de mon ex-belle mère et je le préfère à celui de Ginette Mathiot. Il m'a manqué quelques années quand au hasard d'un prospectus Carrefour j'ai trouvé sa réedition à un prix dérisoire 5,99 pour ce pavé. J'ai foncé.
Un gros livre de recettes que j'utilise depuis plus de 30 ans ! Et même à l'ère d'internet, où il est si facile de consulter les recettes en ligne, je prends beaucoup de plaisir à venir puiser des idées de plats dans cet ouvrage.
Accompagnées de nombreuses photographies, presque chacune des 860 pages comprend deux recettes, ce qui peut donner une idée du nombre de possibilité de réalisations possibles.
Les recettes sont classées par chapitres. Petit plus assez rare à l'époque, pour chaque recette le nombre de calories est précisé ! Un codage est également mis en place pour préciser si la recette peut être réalisé par un(e) cuisinier(e) débutant(e) ou réservées au seul(es) cuisinier(es) confirmé(es)
Bon livre offrant des recettes gastronomiques parfois un peu compliquées à réaliser.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Je recommande vivement ce livre
Pratique simple d utilusation et clair il est extra... J ai appris à cuisiner avec et aujourd'hui je compte l acheter pour ma fille car il a été égaré dans mon déménagement
Je pense même peut être encacheter un pour chacun de mes enfants et un pour moi ...il est très bien

La Bonne Cuisine Française, c'est pour moi la vraie cuisine, celle qui ne sacrifie pas à la facilité ni à un luxe outrancier dans la présentation, celle qui, accomplie avec de bons produits, doit avoir comme finalité la satisfaction gustative et spirituelle de ceux pour lesquels elle est faite. D'où les trois grands principes suivants : simplicité, rigueur, minutie.
Chacun connaît aujourd'hui le rôle de l'alimentation dans le maintien de l'organisme en bonne santé : il ne s'agit plus de manger n'importe quoi, en n'importe quelle quantité, mais de respecter un équilibre alimentaire, facile à définir, simple à appliquer - et cela en dehors de toute notion de régime.
Tout dans ces pages a été étudié pour que la cuisine soit un plaisir sans souci et la table une fête quotidienne.
Ne pas oublier qu'un bon repas doit être un beau repas et qu'un beau repas doit être un bon repas.
Pas de préparation alambiquée, sophistiquée, fardée, maquillée.
La vérité, rien que la vérité.