Solar (14/03/2002)
3.83/5   3 notes
500 recettes du monde entier en un seul volume, incluant des entrées, des plats de viande et de poisson, des légumes d'accompagnement, des soupes, des salades, des sauces, des desserts et même des boissons.
Que lire après 500 recettes du monde A à ZVoir plus
Acheté il y a plus de 10 ans (ah, mon dieu !!) alors que j'emménageais dans mon premier appart, ce livre est une sorte de petite Bible de cuisine. Non seulement il propose des mets du monde entier (bon, soyons honnête, vous ne trouverez pas dedans le plat favori des Zoulous mais le globe est quand même relativement bien représenté), mais il répertorie également au début les recettes de base (pâtes, sauces...), les instruments de cuisine, les aromates et condiments, les fruits et légumes de saison, des méthodes de découpage de poisson et volaille photos à l'appui et un petit dictionnaire de cuisine.
Alors avec 500 recettes me direz-vous, comment fait-on pour s'y retrouver ? La bonne idée, c'est le découpage en trois index à la fin : par pays, ingrédient et type de plat. du coup, on n'est jamais à court d'idées ou tout simplement vraiment perdu dans ce livre !
Il réunit des recettes traditionnelles et d'autres plus exotiques. le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est de référencer en majorité des recettes de base de chaque pays, et de ne pas trop partir un peu plus loin (en même temps qu'est-ce que j'attends, les mets de Mars ??).
Excellent pour associer le voyage aux papilles.
Mon mari, qui fait la cuisine (la chance !) utilise régulièrement « 500 recettes du monde ». Ce livre est très pratique et simple ce qui laisse encore de la place à la création.
L'auteure, Emilie Bertrand, qui écrit également sous les noms de Marie-Claude Bisson ou de Myrette Tiano, propose 500 recettes pour une découverte culinaire des plats de 30 pays. Je conseille les lentilles aux épinards pour l'Inde.
Et puis les 3 index (par ingrédients, types de plat et pays) permettent de trouver facilement les recettes. Mmm j'ai faim.

Moderne et facile à consulter, Cuisine du monde - 500 recettes de A à Z est aussi le fruit de l’expérience d’un auteur qui vous communique ses petits secrets et ses tours de main. A ces notes personnelles s’ajoutent des indications qui complètent les recettes : durées de préparation et de cuisson, notation des différentes étapes pour aider pas à pas la cuisinière ou le cuisinier dans la réalisation du plat.