En pleine journée dans le quartier italien de New York un enfant est enlevé, mais personne n'a rien vu. Une semaine plus tard c'est un petit chinois qui est enlevé de la même manière.
Tandis que Seth Ballahan, directeur d'un journal suit l'affaire de près, le parrain chinois sollicite une rencontre avec son homologue italien. Les deux hommes se mettent d'accord pour échanger les informations qu'ils détiendront sur le criminel, mais le parrain italien semble cacher quelque chose.
Alors que ses hommes ne parviennent pas à appréhender le criminel qui semble insaisissable, le parrain chinois, sur les conseils de son secrétaire, engage Paik Dong-Soo l'ancien officier du renseignement nord-coréen sans trop y croire vu l'état dépressif dans lequel l'homme se trouve.

Si le déroulement de l'intrigue s'avère plus intéressant que dans les deux tomes précédents les recherches effectuées par Paik Dong-Soo ne sont pas assez mises en valeur par rapport aux chapitres consacrés aux maffieux.

S'il y a plus de suspense dans ce récit quelques chapitres sont néanmoins consacrés au quotidien de certains des personnages sans vraiment avoir de rapports directs avec l'intrigue principale.

Un tome légérement supérieur au deux tomes précédents.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Les 2 premiers romans de la trilogie des ténèbres se situent en Corée du Nord et à la lecture de ce 3ème volet, je me suis aperçu à quel point c'était un gros atout pour les intrigues. En effet, sortie de Corée du Nord, l'intrigue m'est apparue beaucoup plus anodine et moins différenciante des autres thrillers. Alors certes, cela reste un assez bon thriller avec du rythme, imprimé par des chapitres courts (qui passent d'un personnage à l'autre) mais il m'a manqué beaucoup de choses pour que j'apprécie autant ce 3ème opus que les 2 premiers et en premier lieu, la psychologie et la motivation du psychopathe qui ne sont pas du tout développées. de plus, et même si c'est un détail, la volonté de l'auteur de finir chaque chapitre par une "punchline", qu'il fait ressortir après un saut de ligne, m'a pour le moins irrité. Au final, il n'en reste pas moins un assez bon thriller mais vraiment très loin de l'excellence du genre.