AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 32 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La chambre mortuaire inaugurait très bien cette série mais La main de gloire est beaucoup plus laborieux et moins intéressant. Hormis le décor (Paris au temps de l'exposition universelle) et certains rappels historiques (les représentations de Buffalo Bill ...), je n'ai rien trouvé de bien palpitant à ce roman, qui est assez ennuyeux. de plus, l'avancée de l'enquête est plus due à une série d'intuitions qu'à une accumulation de preuves. Au final, un petit roman doté de bons personnages mais guère enthousiasmant.
Commenter  J’apprécie          30
la quatrième de couverture était alléchante retrouver l'atmosphère de Paris pendant l'exposition universelle... mais je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue. Peut être à cause des descriptions des rues de Paris... les personnages non plus n'ont pas réussi à me plonger dans le roman qui reste néanmoins une lecture agréable mais ne sera pas dans mon top 10
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre fait suite à la chambre mortuaire que je conseille de lire avant pour bien cerner les personnages et leur histoire.
On retrouve donc l'aliéniste Simon Bloomberg, sa jeune gouvernante anglaise Sarah, le gentil géant Ulysse etc etc...
Ils sont cette fois-ci confrontés à une série de meurtres similaires ainsi qu'à une étrange main momifiée appelée "main de gloire".
Hormis l'ambiance bien particulière de la cour des miracles et de la maison pyramide du Dr Bloomberg, on est plongés au coeur de l'expo universelle de Paris et ses attractions typiques. On y croise Buffalo Bill, le magicien Chung Ling Soo et les indigènes exposés comme de vulgaires bêtes sauvages. L'intrigue prend place dans ce contexte et les croyances bien particulières de l'époque.

J'ai été une fois encore complètement happée par l'écriture et les personnages de JL BIZIEN. J'ai retrouvé avec grand plaisir tout ce petit monde croisé lors du précédent opus. Ces personnages sont décidément bien attachants et hauts en couleurs ( notamment les policiers de la Sûreté).
Ce livre m'a transportée car il est écrit de telle façon qu'on s'y croirait ! Il m''a renvoyée à d'autres lectures ou films qui m'ont marquée tels que le terrible "cannibale" de D.DAENINCKX ou encore "le prestige", l'illusionniste" qui font partie des films que j'adore.
Vous l'aurez compris gros coup de coeur ! J'ai regretté l'avoir lu si vite car je quitte ces personnages et les mots de JL BIZIEN à regret. J'attends donc la suite de leurs aventures avec une grande impatience.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}