Les Enquêtes de l'aliéniste tome 1 sur 3
L'Archipel (11/04/2024)
3.67/5   83 notes
Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.
Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L'inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d'une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse... que l'on dit plus d... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortuaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Le titre me plaisait, ainsi que la couverture. Il ne m'en a pas fallu plus.

L'histoire est intéressante dans son ensemble, mais je ne suis pas entièrement convaincue.
J'ai apprécié les personnages, mais il m'a manqué le petit plus pour en faire des personnages réellement attachants.

Il en va de même pour le scénario, j'ai eu une lecture un peu en dents de scie .. parfois très intéressée, parfois moins. du coup ce manque d'équilibre fait que je suis un peu sur ma réserve.

La lecture de ce roman était agréable, l'univers est bien travaillé. Mais je ne suis pas complètement tombée sous le charme

Si l'histoire abouti a une fin, on sait déjà que d'autres tomes existent. Donc j'attends de voir avec le tome deux ou les personnages récurrents vont m'emmener
J'avais envie d'enquêtes et de mystères à résoudre. du coup, quand j'ai vu cette couverture bien alléchante des Enquêtes de l'aliéniste et son résumé tout aussi tentant sur NetGalley, je n'ai pas résisté bien longtemps.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas accroché à 100% au style de l'auteur. Trop de digressions à mon goût, des descriptions à rallonge qui ralentissent énormément l'intrigue et cette impression d'être baladée de droite et de gauche, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. Pour les deux premiers points, c'est totalement dû à moi. Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que les descriptions et moi, cela fait deux. Je suis plus dans l'action, les dialogues et le « allons droit au but ». Pour le dernier point, je pense que c'est aussi dû au nouveau titre de cette trilogie qui indique clairement qui est le héros alors que pourtant il endosse un rôle plus que suspect pour autant. Déstabilisant au possible.

Je pense que sans la mention « Les enquêtes de l'aliéniste », j'aurais été moins ballotée. Parce que Simon Bloomberg n'est pas non plus le protagoniste principal du roman. Nous avons les points de vue de plusieurs personnages, dont Sarah, Ulysse, Desnoyers et d'autres plus secondaires. Quand Simon prend les rênes, il est un peu noyé et ne semble pas vraiment prendre part à l'enquête, il subit plus qu'il n'agit. Avec le recul, j'arrive à me dire que c'était une excellente idée pour mettre en place l'univers et ses protagonistes, mais pendant ma lecture, j'avais beaucoup trop d'interrogations pour pouvoir l'apprécier comme il se le doit.

La méthode fait aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Cela est venu sur le tard, sauf pour Ulysse, mais le géant un peu timide a toutes les qualités pour qu'on l'apprécie derechef. Dans ce genre-là, il y a souvent un certain détachement lié aux épreuves qu'ont subies les héros, ou bien une froideur pour créer une ambiance bien particulière. Pour l'ambiance, la maison de l'aliéniste joue le rôle à la perfection. C'est à se demander si les lieux ne sont pas maudits ou du moins empreints d'une aura particulière. Pour le détachement… j'avoue que comme nous sommes face à un médecin et une jeune gouvernante, et pas des inspecteurs chevronnés, je m'attendais à ressentir plus d'empathie envers eux et cela dès le départ. Cela vient, sur la fin quand on comprend tout et franchement, c'est cela qui me donne envie de lire la suite, car je suis curieuse de voir ce qu'ils vont devenir. Mais cela arrive tout de même un peu tard.

L'enquête est bien menée, surtout par le duo d'inspecteurs qui est attendrissant. Entre le vieux loup de mer et son jeune adjoint un peu premier de la classe, on sent tout de suite une bonne alchimie malgré leurs différences. J'ai particulièrement adoré le fait que l'on mixte les « anciennes » méthodes à celles plus modernes de la police en faisant la part belle aux deux sans exception. Il y a un vrai travail d'enquête, bien détaillé avec des victoires et des échecs, mais qui rend le tout très réaliste. Ce sont plus les à-côtés qui brouillent le tout. Desnoyers et Mesnard étaient en quelque sorte ceux qui nous ancraient dans la réalité, si je puis dire. Qui remettaient les choses à plat.

Bien entendu quand arrive la fin avec toutes ses explications, tout devient limpide. Et même les passages qui me semblaient trop obscurs finissent par prendre une autre réalité. Cependant, j'aime comprendre au fur et à mesure et pas qu'on me pose tout sur un plateau sur la fin. J'avais bien des soupçons sur certaines choses, mais pas assez de concret.

Un peu mitigée par ce premier tome des Enquêtes de l'aliéniste, comme vous vous en doutez. Cependant, je pense que maintenant que les bases sont posées et que je ressens un attachement envers les personnages, la suite devrait beaucoup plus me plaire. J'aime beaucoup le Paris imaginé par l'auteur, et vu le résumé du second tome, j'y vois plus ce que je m'attendais à découvrir dans La chambre mortuaire.
Une couverture particulièrement attrayante et un résumé plus qu'alléchant. Il n'en fallait pas plus pour me plonger au coeur de ce premier tome !

J'ai passé un excellent moment de lecture.
L'auteur a manié avec brio tous les éléments nécessaires pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Une atmosphère singulière du Paris des années 1888, suite à la découverte de morts suspectes. Un mystérieux aliéniste qui semble cacher de sombres secrets. Un géant doux toujours aux côtés de ce dernier. Une jeune anglaise bien curieuse n'ayant pas froid aux yeux. Un tandem policier cocasse qui mène l'enquête. Des zones d'ombres, en veux-tu en voilà. le tout saupoudré d'un soupçon d'ésotérisme ...

"Au coeur des ténèbres, la Seine s'étire paresseusement, reptile ventru à la formidable musculature. En cette morne soirée, Paris ne vit plus, Paris s'est éteint. Quelques épaves, l'esprit engourdi par l'absinthe ou la drogue, hantent encore ses ruelles. Les plus chanceux atteindront leur domicile sans heurts. Les autres tomberont sous les coups des crocheteurs, ou seront happés par les roues d'un fiacre jaillissant de nulle part. Des chiens trop maigres les regardent passer. Leurs yeux chassieux s'interrogent un instant : faudra-t-il disputer le territoire, défendre les déchets trouvés sur les pavés luisants ? Mais déjà les danseurs de l'aube s'éloignent. Leurs pieds lourds battent le pavé. L'écho va s'amenuisant. le calme et le silence retombent.
L'ombre est de nouveau maîtresse. "

Hâte de découvrir d'autres enquêtes !

#Lesenquêtesdelaliéniste #NetGalleyFrance !
Simon Bloomsberg est un médecin aliéniste et c'est le protagoniste principal de cette série de romans historiques et policiers qui se passe à la fin du XIXème siècle.
Ce premier tome de la trilogie est captivant.
On y fait la connaissance de plusieurs personnages atypiques, que ce soit Ulysse un colosse un peu simplet, Elzbieta la femme égyptologue de l'aliéniste, un duo de policiers dont l'un boit trop et l'autre se prend pour un mannequin, une jeune gouvernante curieuse…
Il sera question de personnes disparues, d'un cadavre volé, d'une maison étrange, d'un couple de singes plutôt dangereux, de séances de spiritisme, de légendes anciennes….
L'auteur nous emmène visiter Paris, l'exposition universelle mais aussi l'hôpital de la Pitié Salpêtrière et la clinique Sainte Anne où les aliénés étaient enfermés plutôt que soignés.
J'ai beaucoup aimé ce mélange de mystères inexpliqués et d'enquêtes policières classiques, les personnages sont attachants et le Paris de l'époque très bien décrit.
Quelque part durant l'été 1888, au coeur de Paris, des événements mystérieux se déroulent. La presse se fait l'écho de ces faits dans les rues animées, sous les réverbères.

Le ténébreux aliéniste Dr. Simon Bloomberg recherche une gouvernante pour son cabinet médical et sa demeure étrange, en l'absence régulière de son épouse égyptologue, Elzbiéta. La jeune mademoiselle Englewood accepte le poste malgré ses inquiétudes, n'ayant pas d'autre choix après ce qu'elle a vécu avec ce "petit Frenchy".

Pendant ce temps, l'inspecteur Desnoyers et son adjoint enquêtent sur des disparitions de cadavres à la morgue, et leurs investigations croisent la route du Dr. Bloomberg.

Ce Paris sombre, imprégné d'absinthe et de laudanum, mêle spiritisme, psychiatrie et enquête... Formant un mélange enivrant. J'ai été captivé par l'ambiance générale du roman et transporté dans cet univers macabre.

Les descriptions détaillées transportent le lecteur dans un ancien Paris. Les personnages offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne de l'époque et sont tous variés. J'ai apprécié découvrir des informations sur la médecine de l'époque et les visites à la Salpêtrière, à Sainte-Anne et aux travaux de Pinel, précurseur de la psychiatrie, Charcot qui a inspiré Freud, et Esquirol qui a incité chaque département à se doter d'un hôpital spécialisé dès 1838.

Le Dr. Bloomberg est ambigu, ses intentions semblent sincères mais peuvent être douteuses. Les passages de son journal intensifient cette gêne envers lui. Son assistant, un ancien patient nommé Ulysse, est touchant.

L'écriture fluide de l'auteur nous plonge parfaitement dans le climat de l'époque, tandis que le rythme soutenu et les rebondissements maintiennent l'intérêt du lecteur. C'est un roman à découvrir, offrant une excellente combinaison de mystère historique et de suspense. J'ai pris plaisir à le lire, et c'est ce qui compte le plus, n'est-ce pas ?

La suite en octobre 2024 avec "La danse macabre" et durant le premier semestre 2025 avec "Les fantômes des catacombes". Je serai au rendez-vous pour ces enquêtes de l'aliéniste.

À l’extrémité de la pièce, un bureau repose, comme une baleine encore hébétée de sentir sous son ventre le contacte râpeux du sable. Un chandelier à sept branches l’illumine. Ses fumerolles hésitent, s’éloignent, titubent, puis plongent vers la voûte en s’accouplant furtivement avant de disparaître. La chaleur des flammes vient souligner le travail exquis du bois, la préciosité du sous-main de cuir. Il n’y a rien sur ce bureau, ou presque. Un encrier de cristal, où s’enfonce avec régularité une plume finement taillée. Et le chandelier, au pied duquel la cire inflige au cuir ses baisers cruels. On n’entend rien dans la pièce, ou presque. Soudain, il trace un rapide croquis, au trait fulgurant. Sa main entreprend alors un curieux ballet au-dessus du carnet. Le dessin apparaît, c’est un profil d’oiseau, une barque, un œil… Satisfait, l’homme contemple son œuvre. Sa respiration s’est accélérée, tandis qu’il rédige à la hâte les dernières lignes…
Paris est un océan de goudron ce soir.

Au cœur des ténèbres, la Seine s’étire paresseusement, reptile ventru à la formidable musculature. En cette morne soirée, Paris ne vit plus, Paris s’est éteint. Quelques épaves, l’esprit engourdi par l’absinthe ou la drogue, hantent encore ses ruelles. Les plus chanceux atteindront leur domicile sans heurts. Les autres tomberont sous les coups des crocheteurs, ou seront happés par les roues d’un fiacre jaillissant de nulle part. Des chiens trop maigres les regardent passer. Leurs yeux chassieux s’interrogent un instant : faudra-t-il disputer le territoire, défendre les déchets trouvés sur les pavés luisants ? Mais déjà les danseurs de l’aube s’éloignent. Leurs pieds lourds battent le pavé. L’écho va s’amenuisant. Le calme et le silence retombent.
L’ombre est de nouveau maîtresse.
Quelque part au milieu des toits, une étincelle persiste. Son halo pâle révèle le vasistas clos d’une pièce mansardée, étroite et longue. Un réduit fleurant la négligence et la solitude. Sur les lattes fatiguées, qui n’ont pas connu la caresse de la cire depuis des lustres, un matelas est posé. Un large coffre de bois, semblable à ceux qui envahissaient les cabines des capitaines corsaires, déverse des vêtements froissés. C’est un capharnaüm chamarré, où de tristes fripes côtoient des habits de spectacle aux couleurs violentes. Les draps défaits de la couche, maculés de larges traces de sueur, auxquelles viennent s’ajouter les témoignages en fleurs rêches sur la toile de plaisirs vécus sous ces combles malodorants, accentuent l’arrière-goût de lassitude planant sur les lieux.
La jeune femme était partagée entre le rire nerveux et la consternation. Cette idée n’était pas si folle, à bien y réfléchir : la maison était une espèce de refuge aveugle, un cercueil de pierre. Quel secret renfermait-il ? Quelle terrible malédiction nécessitait autant de précautions ? Qui donc trouvait refuge derrière ces fenêtres contrefaites ?
« Cesse de divaguer, ma fille, pensa Sarah. Tu es fatiguée. Encore un effort et tu auras peut-être du travail – et un nouveau toit ! – dès ce soir. »
Elle s’arrêta devant la porte. L’édifice la dominait, semblable à un géant penché au-dessus d’elle. Il s’en dégageait une impression de malaise inexplicable. Une sourde menace semblait suinter de ses murs
La lumière révéla le cortège de figurines démoniaques qui encombraient murs et étagères. L’égyptologue en avait collecté des dizaines, qu’elle entassait à loisir dans la maison. Les monstres avaient pris possession des lieux. Ils jaillissaient des murs, couraient sur les plateaux de la bibliothèque, épiant les visiteurs. Ici, les créatures étaient de tailles moins imposantes que celles du rez-de-chaussée. Pourtant, à bien les regarder, les gardiens de l’antre d’Elzbiéta étaient de loin les plus abominables. C’était à croire que la maîtresse des lieux s’était attachée à graduer l’horreur et que l’on n’accédait à son bureau qu’après avoir surmonté l’épreuve du couloir.

Videos de Jean-Luc Bizien (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Bizien
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri