Critique de Plumefil

Piochant au hasard de la littérature policière scandinave que j'affectionne particulièrement, la couverture de ce thriller m'a attirée par son originalité explicite. Une fois de plus, je suis hors chronologie puisque "Le hibou" est la deuxième enquête du tandem Holger Munch et Mia Krüger. Pour autant, je n'ai eu aucun mal à faire connaissance avec toute l'équipe, aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel. Et leurs problèmes ne manquent pas !

Je mentirais si je ne mentionnais pas que, parfois, certains faits de l'intrigue m'ont paru assez peu crédibles ou trop évidents. Dans l'ensemble, les ficelles de ce genre ont été déjà manipulées de nombreuses fois par d'autres auteurs, le crime rituel, l'innocence des jeunes filles en fleur, la maltraitance, etc. Cependant, Samuel Bjørk, par son écriture fine et nerveuse, au travers de chapitres courts et rythmés, se terminant souvent sur une interruption inattendue et frustrante. Habilement, il incite à poursuivre toujours plus avant, supprimant l'envie de lâcher le roman en maintenant une action soutenue et un suspens permanent.

Encore une belle découverte de thriller peu sanguinolent, comme j'aime, et un auteur auquel je vais m'intéresser en découvrant, prochainement, toute la "fine" équipe dans son tout premier roman "Je voyage seule". À suivre !