L'histoire n'est pas une grande surprise, une peur de la trentaine pour Emma, un voisin Adonis, Damien et un meilleur ami gay épanoui et qui s'assume, Yanis ... un trio de choc !
c'est léger et agréable en été. j'ai particulièrement apprécié que l'auteur puisse amener une réflexion sur l'identification et la projection que nous faisons de nos lectures. Certaines critiques sur ce point m'ont fortement amusée...
Pas de surprise finalement et quelques longueurs pour une fin presque trop rapide par rapport au contenu.
mais je le conseille dans le sac de plage.
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, c'est frais et drôle, tout à fait le genre de bouquin idéal pour une lecture rapide et sans prise de tête. Seulement, pour moi ce ne sera pas un coup de coeur, contrairement à beaucoup de personnes l'ayant déjà lu. Oui c'est une lecture agréable, mais pour moi ça s'arrête là, il y a trop de clichés pour que ce livre soit autre chose qu'un très bon roman de plage.

Comme souvent dans ce type de romans, on connaît déjà plus ou moins la fin dès le début, le plus drôle dans l'histoire étant de découvrir comment nos héros vont atteindre ce happy end de rigueur. Ici, pas d'exception à la règle, et voir notre héroïne accumuler les gaffes m'a bien fait sourire.
Ce n'était pourtant pas gagné, car la pauvre accumule bien des clichés à elle seule: 29 ans, célibataire, libraire, elle vit dans les livres qu'elle dévore (surtout les romances) et son meilleur ami... est gay. Rien qu'avec ça, déjà, elle et moi on partait mal.
Le soir de ses 29 ans, un peu (beaucoup) bourrée, elle accepte le défi d'avoir un mec avant ses 30 ans. Un an de marge pour chercher le prince charmant, c'est largement faisable. du moins, c'est ce qu'elle croit.

C'est armée de la liste des qualités que doit absolument avoir le fameux homme idéal qu'Emma part à la recherche du Saint Graal. Avant de s'apercevoir qu'un homme sportif peut parfois se révéler être un dragueur lourdingue persuadé que les filles bavent devant ses muscles, ou qu'un type financièrement aisé peut être un vrai goujat, bref que les qualités tant convoitées peuvent vite devenir des défauts. Et surtout, que les hommes romantiques à la Darcy n'existent que dans les livres et que la vie se passe rarement comme dans les romances qu'elle dévore.

Vous l'aurez compris, ce côté très accentué de la "libraire forcément célibataire qui imagine sa vie comme dans les livres à l'eau de rose" m'a passablement agacée, ce qui est dommage car Emma possède tout de même un solide sens de l'humour et une bonne dose d'auto-dérision.
Par contre, j'ai adoré ses échanges caustiques avec sa vieille voisine: comme par hasard chaque fois qu'Emma dit une phrase ou se retrouve dans une situation embarrassante, la vieille dame est dans les parages et est bien souvent accompagnée du nouveau voisin, un homme craquant mais qui évidemment ne correspond pas aux critères de sélection d'Emma.

On se doute bien évidemment de la suite, et même si c'est prévisible, il n'empêche que j'ai souvent eu le sourire aux lèvres. L'auteure ne révolutionne pas le genre, mais une petite lecture de ce genre fait du bien de temps à temps à mon petit coeur guimauve (même si je pourrais également faire rapidement une overdose).
Certaines situations prêtent vraiment à confusion et sont propices au rire, même si au détour de certaines je ne pouvais m'empêcher de lever les yeux au ciel car une fois encore Emma se comportait de façon cliché. C'est vraiment dommage, car je suis sûre que ce titre m'aurait encore plus plu sans cela.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Une gentille romance qui se lit facilement mais qu on oublie vite. le sujet est intéressant mais trop vite survolé avec des rencontres trop rapides. Il y a une bonne dose d humour surtout avec les parents qui sont très droles.