HQN (10/08/2016)
3.95/5   32 notes
Suite à un pari à l'occasion de ses 29 ans, Emma a exactement 365 jours pour trouver l'homme idéal. Mais pour trouver, il faut déjà savoir ce que l'on cherche ; elle prépare donc un cahier des charges très précis et liste toutes les qualités que devra posséder l'élu de son c?ur. Beau, serviable, honnête, courageux, drôle, attentionné, aisé, possessif, aventurier, charismatique?. Ah, et surtout, un homme bien comme il faut et fréquentable. Tout l'inverse de son nouve... >Voir plus
Que lire après Prête à t'aimer ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Emma, à l'aube de ses 29 ans, est toujours célibataire… Elle a pourtant eu plusieurs relations mais toutes se sont vouées à l'échec. Elle n'est quand même pas si exigeante que cela, si ? Ce qu'elle veut c'est ressentir les petits papillons dans le ventre lorsqu'elle embrasse un homme comme ces héroïnes dans les nombreux romans qu'elle lit ! Car Emma est une accro aux livres et plus exactement aux romances. (Tiens tiens ne ressemble t-telle pas à quelques unes d'entres nous !!!). Employée dans une librairie, elle a donc tout le loisir de s'adonner à sa passion. (La chance !!!)

Mais les livres ce ne sont que de la fiction, on n'est bien d'accord là-dessus, n'est-ce pas ? C'est alors que le soir de ses 29 ans, avec son meilleur ami, Yanis, gay et en couple qui plus est, ils décident de faire un pari : elle doit trouver l'homme idéal avant ses 30 ans. Pour cela, elle liste sur une feuille les différentes qualités qu'il devra avoir. Et je peux vous dire que la liste est longue !

Mais n'en demande- t-elle pas trop ? Est-ce que cette liste va l'aider à trouver l'homme idéal ?

Au-delà de cela, Emma est une femme pétillante avec un humour et une répartie comme j'aime ! Que ce soit avec son meilleur ami, son nouveau voisin Damien ou encore Mme Gretna, une dame âgé et voisine de l'immeuble qu'Emma ne supporte pas, les répliques fusent ! Je peux vous dire que je me suis amusée à lire cette romance !

Yanis est un personnage un peu loufoque qui ne tient pas sa langue dans sa poche ! Avec Emma, ils se connaissent depuis plusieurs années. Il la connait par coeur et est toujours là pour lui venir en aide… à sa façon ! Il m'a fait beaucoup rire lui aussi. Il a de la répartie également.

Damien, lui, vient d'emménager en face de l'appartement d'Emma. On le rencontre très rarement au début de l'histoire. Mais à chaque fois qu'Emma tombe sur lui c'est toujours dans des situations un peu cocasses ! Il va très bien s'entendre avec Yanis et Mme Gretna au grand dam d'Emma. Car elle ne le supporte pas non plus, tout l'opposé de ce qu'elle recherche…

C'est un personnage qui m'a plus également. Il est au début discret mais a aussi de la répartie. Il est drôle et a des idées de cadeaux plutôt originales ! Je ne vous en dis pas plus !

Mme Gretna est une résidente de l'immeuble qui ne tient pas sa langue dans sa poche non plus et qui n'hésite pas à envoyer des piques à Emma à chaque fois qu'elles se croisent ! J'adore !

C'est donc une romance légère, drôle avec des personnages très attachants qui m'a donné le sourire du début à la fin. Un vrai plaisir à lire.

29 ans, l'âge critique pour une femme célibataire, qui voit la tranche de la trentaine arrivée à grands pas. Emma, vois cet « âge de péremption » franchir sa porte dans 365 jours, quelle horreur.

N'arrêtant pas de se lamenter, son meilleur ami, lui propose un challenge, faire une liste, qui l'aidera, à trouver son homme idéal.

Donc voici, le pari fou, que se lance cette demoiselle.

Emma trouvera-t-elle l'amour ?

Prête à aimer, est une romance, comme j'aime, du rythme, aux dialogues qui ont du caractère, aux personnages piquant, L'auteure nous à concocter une romance, faisant partie, de mon top 5 de l'été.

Emma est une femme, pour lequel, on pourrait très vite, s'identifier, parfois détestable, visant trop souvent la lune, concernant les hommes. Mais qui parfois, revient sur terre, grâce à ses deux meilleurs amis gay ( et en couple) qui détonnent et ont un humour, explosif et décalé. Ils apportent à cette romance, un deuxième degré totalement dingue, en opposé, avec le sérieux de son héroïne.

J'ai eu deux coups de coeur, pour cette romance, une voisine, dingue, qui je l'avoue m'aurait fait devenir folle, et pour lequel, je n'aurais jamais eu la patience d' Emma.

Le deuxième pour un voisin, patient, gentil, tendre, avec le côté bad boy, et qui risque de vous surprendre.

J'avais découvert, Mily dans une autre romance, In my real love life, j'avais reproché à l'auteure, que sa trame, ressemblait un peu trop à une autre. Ici, je la redécouvre. Une plume, plus personnelle, qui laisse exploser, une histoire fraiche, et surtout auquel on peut s'identifier sans mal. Voici, le gros point fort de cette romance. Comme, vous l'avez surement compris, elle est tellement bien écrite et conçu, que l'on peut totalement se reconnaître dans ce personnage, dingue de livres, à la recherche de l'idéal, sans pour autant s'apercevoir, que tout est devant ses yeux devant le début.

Pour conclure, 200 pages, que l'on dévore, sans mal, qui se termine, comme un conte de fées, une romance extravagante,
une leçon de vie :
arrêter de chercher l'homme parfait, la perfection, peut-être barbante.

Un véritable coup de coeur. Je n'en dirais pas plus, car il faut découvrir par vous-même ce que l'auteure à concocté pour son lectorat, bien, que je n'aime pas dire, qu'une romance est courte ou petite ( terme péjoratif pour moi), car le plaisir, que l'on éprouve à la fin est énorme, mais avec 209 pages, je risque de trop vous en dire.
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, c'est frais et drôle, tout à fait le genre de bouquin idéal pour une lecture rapide et sans prise de tête. Seulement, pour moi ce ne sera pas un coup de coeur, contrairement à beaucoup de personnes l'ayant déjà lu. Oui c'est une lecture agréable, mais pour moi ça s'arrête là, il y a trop de clichés pour que ce livre soit autre chose qu'un très bon roman de plage.

Comme souvent dans ce type de romans, on connaît déjà plus ou moins la fin dès le début, le plus drôle dans l'histoire étant de découvrir comment nos héros vont atteindre ce happy end de rigueur. Ici, pas d'exception à la règle, et voir notre héroïne accumuler les gaffes m'a bien fait sourire.
Ce n'était pourtant pas gagné, car la pauvre accumule bien des clichés à elle seule: 29 ans, célibataire, libraire, elle vit dans les livres qu'elle dévore (surtout les romances) et son meilleur ami... est gay. Rien qu'avec ça, déjà, elle et moi on partait mal.
Le soir de ses 29 ans, un peu (beaucoup) bourrée, elle accepte le défi d'avoir un mec avant ses 30 ans. Un an de marge pour chercher le prince charmant, c'est largement faisable. du moins, c'est ce qu'elle croit.

C'est armée de la liste des qualités que doit absolument avoir le fameux homme idéal qu'Emma part à la recherche du Saint Graal. Avant de s'apercevoir qu'un homme sportif peut parfois se révéler être un dragueur lourdingue persuadé que les filles bavent devant ses muscles, ou qu'un type financièrement aisé peut être un vrai goujat, bref que les qualités tant convoitées peuvent vite devenir des défauts. Et surtout, que les hommes romantiques à la Darcy n'existent que dans les livres et que la vie se passe rarement comme dans les romances qu'elle dévore.

Vous l'aurez compris, ce côté très accentué de la "libraire forcément célibataire qui imagine sa vie comme dans les livres à l'eau de rose" m'a passablement agacée, ce qui est dommage car Emma possède tout de même un solide sens de l'humour et une bonne dose d'auto-dérision.
Par contre, j'ai adoré ses échanges caustiques avec sa vieille voisine: comme par hasard chaque fois qu'Emma dit une phrase ou se retrouve dans une situation embarrassante, la vieille dame est dans les parages et est bien souvent accompagnée du nouveau voisin, un homme craquant mais qui évidemment ne correspond pas aux critères de sélection d'Emma.

On se doute bien évidemment de la suite, et même si c'est prévisible, il n'empêche que j'ai souvent eu le sourire aux lèvres. L'auteure ne révolutionne pas le genre, mais une petite lecture de ce genre fait du bien de temps à temps à mon petit coeur guimauve (même si je pourrais également faire rapidement une overdose).
Certaines situations prêtent vraiment à confusion et sont propices au rire, même si au détour de certaines je ne pouvais m'empêcher de lever les yeux au ciel car une fois encore Emma se comportait de façon cliché. C'est vraiment dommage, car je suis sûre que ce titre m'aurait encore plus plu sans cela.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman.

Depuis que je suis de retour en France, je lis moins de romance : j'ai peu à peu délaissé mes livres numériques pour des livres papiers plus portés sur la fantasy. du coup, c'est vraiment avec plaisir que je me suis plongée dans l'histoire d'Emma, bibliothécaire un peu ringarde mais très sympathique, défenseuse aguerrie de la romance.
L'histoire de Prête à t'aimer ? se devine aisément mais, en aucun cas, cela nous enlève le plaisir de la lecture : on voit les choses se profiler à des kilomètres mais on ne tombe jamais réellement juste avec nos prévisions. Les situations sont cocasses, drôles et crédibles : les déboires d'Emma m'ont rappelé ceux des copines célibataires en mal d'amour. Hé oui, les boulets masculins décrits dans ce livre pourraient être bien réels : j'ai deux-trois idées en tête de qui aurait pu servir d'inspiration à Mily Black.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, très décomplexée et amusante. J'ai beaucoup aimé la relation « piquante » d'Emma avec sa vieille voisine, une dame aigrie d'un certain âge qui se montre finalement très sympathique. Et aussi, la maman d'Emma qui raconte des choses que l'on préférerait ignorer ! Personnellement, je suis moins convaincue par le meilleur ami, cliché gay par excellence et qui, du coup, sonne assez faux…
Le grand final est à la hauteur de nos espérances : mignon et amusant. Les déclarations d'amour du fameux élu sont très étranges mais ont le mérite de faire rire !

Emma et son sale caractère m'ont beaucoup fait rire. J'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas une pépette et qu'elle s'habille un peu n'importe comment, tant que c'est confortable. du coup, c'est le genre de nana auquel il est facile de s'identifier ou d'identifier une de nos copines. J'ai aimé ses remarques acides et pleines d'humour, par contre, j'ai trouvé dommage qu'elle n'accorde qu'aussi tardivement son respect à sa voisine : je ne sais pas vous, mais pour moi, les personnes âgées sont sacrées… même si ce sont de vieilles pies solitaires !
Damien est touchant comme garçon, parfait à sa manière juste comme il faut pour être crédible. Bref, il vaut le détour !

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Mily Black et c'est réellement une bonne découverte. J'ai trouvé son roman très frais et crédible : le genre d'histoire à lire quand ça ne va pas et qui redonne tout de suite le sourire !
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
4,5/5 sur le blog

Une romance fraiche et pétillante avec une héroïne drôle et pleine de vie !
Une héroïne dans laquelle n'importe quelle accroc aux livres va se retrouver, de celles qui enchainent les livres, de celles qui adorent la romance. Oui une accroc à la romance et donc à l'amour, aux plaisirs de l'amour, aux belles rencontres... Mais à vivre par procuration les histoires qu'elle dévore, Emma se retrouve à 29 ans sans partenaire et l'approche de la trentaine la pousse à faire un pari avec son meilleur ami, sous l'emprise de l'alcool : elle va devoir trouver le prince charmant dans l'année qui suit ! Pari lancé, et nous voilà transporté avec Emma pour trouver le dit Prince charmant.

Emma est libraire et vit dans un immeuble où les voisins valent le détour, entre la vieille dame avec qui elle ne manque pas de se prendre le choux chaque jour, à croire qu'elle câle ses horaires de sorties sur celles d'Emma, ce nouveau voisin sexy avec qui elle s'accroche gentiment et qui a l'art et la manière de la voir quand elle se sent le moins à son avantage. On ne s'ennuie pas et on prend plaisir à lire tous ces échanges.

Pour trouver un prince charmant, il lui faut établir une liste : sur cette dite liste des qualités recherchées chez l'homme de ses rêves. Qualités qu'elle se verra barrer au fur et à mesure de ses rencontres, car l'amour n'a pas forcément l'image que l'on s'en fait. On se plait à la suivre à travers ses péripéties pour trouver cet homme, s'amusant des situations burlesques, des hommes qu'elle rencontre qui lui prouvent que des mots ne peuvent pas établir l'homme idéal.
Elle aura droit à tout, des rendez-vous arrangés, aux rencontres au hasard en passant par le cours de cuisine et si elle y met vraiment de la bonne volonté, rien ne la fera pétiller comme elle voudrait.

Mais l'amour n'est pas une histoire de liste et parfois il est là où on ne l'attend pas. On se concentre beaucoup sur Emma dans le récit et ça n'est pas déplaisant, même si on aurait aimé que du coup cette romance avec le bon soit plus développée, j'aurai bien aimé les accompagner un peu plus longtemps.

Une romance pétillante, pleine de bonne humeur avec une héroïne touchante, drôle, des amis qui savent lui être fidèles et nous font rire et un homme sexy, attentif et pas dans la liste. Beaucoup de légèretés, une lecture qui détend et fait sourire.
Lien : http://www.livresavie.com/pr..

Mes yeux se posèrent enfin sur l’exemplaire entre mes mains. Il était temps pour moi de… Je secouai la tête, il fallait surtout que j’ouvre mon courrier !
Repoussant à plus tard ma lecture, j’ouvris une enveloppe rose. À l’écriture, je savais qu’il s’agissait de mes parents. Ma mère était une inconditionnelle de la carte ; à coup sûr j’en avais une électronique qui m’attendait dans ma messagerie… Quand ils partaient en vacances, je recevais au moins une carte postale par semaine. À croire que c’était une obligation vitale pour elle !
Je profitai donc des quelques minutes qui précédaient sa venue pour faire un bilan de ma vie. Inutile de dire que ma lecture avait été vite finie et mise de côté.
Il n’était pas prévu qu’il vienne, mais il trouverait sûrement l’argument pour s’imposer chez moi : « Tu es dans un bon jour ? J’arrive, qu’on en profite ! », « Tu as le moral dans les chaussettes ? J’apporte la glace ! ». À le voir débarquer pour un rien, ma mère avait cru pendant un moment qu’il se passait des choses pas très catholiques dans ma chambre, une fois la porte fermée.
Ce qu’il faut savoir sur mon meilleur ami, Yanis, c’est qu’il est l’homme le plus fidèle au monde, que ce soit en amitié ou en amour. Et j’ai la grande chance de faire partie de sa vie et de compter pour lui. Il est donc une partie de mon existence, de mon cœur… Et, il faut bien le dire, mon complice de crimes depuis l’école primaire.
"...Je n'étais même pas sûre qu'il ait déjà touché mes seins ! Alors, de là à parler avec lui de mon utérus et de la possibilité ou non de le lui prêter pour la survie de l'espèce, il y avait un monde ...!"
"... Le dernier baiser avait été un peu plus profond, plus intime, et pourtant, je me sentais aussi excitée qu'un escargot qui doit traversé le Sahara ..."