Critique de Endorphinage

Une anthologie de nouvelles proposée par Holly Black (Les chroniques de Spiderwick) et Justine Larbalestier (Menteuse). L'une est l'équipe des licornes et l'autre des zombies. On se dit directement que ces deux espèces n'ont rien en commun, que c'est même l'opposé de chacun. Mais ce sont les passions de ces deux auteurs qui ont décidé de réunir leurs écrivains préférés sur l'un des thèmes proposés.

Le roman est découpé en chapitre « Licorne » puis « Zombie » et chacun a droit à son commentaire des leaders des deux camps, nous présentant l'histoire, sa vision de la chose, tout cela avec un gros grain d'humour.

La manière de parler des zombies ou des licornes est très variés. Pour ce dernier, j'avais peur d'avoir du gnangnan, nunuche, de l'eau de rose, des coeurs et des bisounours… hé bien pas du tout !

Il y a beaucoup d'humour ! Dans chacune des nouvelles, même les plus zombifiantes ! Que même celles concentrées sur une licorne, il y a une touche de zombie ou de magie noir.

A noter qu'il y a pas mal de nouvelles assez romantique même dans l'équipe Zombies.

Zombies contre Licornes propose des nouvelles de tout les genres. C'est agréable et les interventions avant chaque début de chapitre des deux auteures à l'instigation de cet ouvrage sont hilarant !

Lien : http://endorphinage.wordpres..