Fleuve Editions (03/11/2011)
3.32/5   25 notes
Holly Black, amoureuse des licornes, et Justine Larbalestier, fan de zombies, se sont lancé un formidable défi : convaincre le plus de lecteurs possible de rejoindre leur camp ! Deux équipes de six auteurs célèbres ont choisi leur créature préférée…
Et répondent à des questions telles que : Savez-vous comment élever un bébé licorne ? Accepteriez-vous de devenir zombie par amour ? Certains people seraient-ils des zombies ? Une licorne peut-elle vous débarrasse... >Voir plus
Que lire après Zombies contre LicornesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hyper sympa and... Zombies Win !! \o/

Maiiiiis noooon, je ne suis pas en train de vous faire un gros méchant spoil avec mon titre de chronique !! :D Je vous indique juste qu'après ce mémorable combat en 6 rounds, je suis, encore et toujours et definitely de la team zombies !

Tout d'abord, si je ne dis pas de conneries, je dois vous dire qu'il me semble bien que Zombies contre Licornes est le premier livre que je lis de la collection Territoires. (je crois hein.) et que la surprise en est d'autant meilleure.

J'ai bien évidemment flashé sur ce livre dès que Territoires a commencé à nous le montrer sur leur page FB. Des zombiiiiiiiies !! Et puis, le concept de les voir affronter des licornes relevait du plus haut fun et j'avais super envie de voir ça. Résultat je me suis arrêtée à la couverture et au titre. Je n'ai pas regardé les auteurs, je n'ai pas regardé non plus la quatrième de couverture...

Surprise surprise quand je me décide à le lire... Tiens, ce n'est pas un roman, mais un recueil de nouvelles en mode combat de genres. 6 auteurs de la team licornes, 6 auteurs de la team zombies, chacun armé d'une nouvelle défendant ses couleurs.

De façon très honnête, j'ai vraiment aimé chacune de ces nouvelles. Et chacune des 12 m'a un peu plus convaincue de rester dans la team zombies. Pas normal me direz-vous, si j'ai aussi aimé les nouvelles sur les licornes. Ben oui, mais [mode subjectif ON] il faut admettre que même les auteurs licornes ont l'air de faire partie de la team zombies, lol. En effet, les nouvelles sur les licornes semblent toutes un peu (beaucoup) moqueuses, ironiques, parodiques.

Comme le dit souvent Justine (chef de la team zombies) dans ses petits appartés de début de nouvelle avec Holly (chef de la team Licornes) on dirait que les auteurs licornes auraient tous voulu faire partie de la team ennemie et qu'ils n'en ont pas eu le droit, mdr.

Bon bref, en tout cas, chacune de ces nouvelles a été très fun à lire.
Et, moi qui ne suis pas bien fan du format nouvelles, je dois dire qu'ici, c'est super bien passé. Plus que des textes courts (pas si courts que ça d'ailleurs, j'ai trouvé), j'ai presque lu 12 romans là. Car elles sont tellement bien amenées et construites qu'on est super vite propulsé dans leur histoire, attaché aux personnages, et vraiment addict. A chaque changement d'auteur, j'étais encore bien ancrée dans l'histoire précédente, au point que le passage était un peu difficile, car j'avais envie de continuer d'avancer avec les personnages précédents qui m'avaient plu. C'était l'histoire d'une ou deux pages car ensuite j'étais complètement dans la nouvelle histoire et à fond avec les nouveaux personnages. C'était vraiment marrant ^^

Bon cela dit, j'ai un deuxième indice du fait que je suis de la team zombies : pas une seule fois, je n'ai su m'arrêter entre deux nouvelles (parce que je n'étais pas fatiguée, parce que j'avais encore un peu de temps pour lire...) du coup, je coupais forcément en plein milieu d'un texte. Eh bien, systématiquement c'était dans une nouvelle "licornes". J'ai avalé chaque nouvelle zombie d'une traite :D

Sérieusement, à la base j'avais dans l'idée de vous faire un petit topo sur les nouvelles que j'aurais le plus aimées.. Bon ben finalement, ça ne sert à rien car elles m'ont toutes vraiment beaucoup embarquée ! C'est vraiment un ensemble hyper plaisant, et il y en a pour tous les goûts. Alors n'hésitez pas à vous le procurer si vous en avez l'occasion, ou à le sortir de vos PAL si vous l'avez déjà !!

Et surtout... Zombies WIN !! \o/ hihihi
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Au départ, j'ai été tout de suite attiré par ce livre au concept délirant. Et avant tout, mon coeur penchait plus du côté licornes, que je trouve magnifiques et beaucoup plus originales que les zombies devenus beaucoup plus banals (banaux ?)
L'introduction nous met d'emblée dans l'ambiance. le ton est donné et il largement basé sur l'humour. Il y a aussi, pour chaque nouvelle, un prélude écrit par Justine Larbaletrier, cheftaine de l'équipe zombies, et Holly Black, son homologue de l'équipe des licornes. Ces petits préfaces sont plutôt drôles également mais je dois avouer, à mon plus grand regret, que je trouve Justine Larbaletrier plus incisive et un peu plus marrante. Mais Holly Black est super quand même.
Du côté des nouvelles, elles sont vraiment différentes les unes des autres et c'est ce qui m'a vraiment plu. Ce n'est pas toujours le même narrateur, parfois c'est à la première personne du singulier, d'autres sont à la troisième personne, l'action se passe dans des époques et lieux différents. Il n'y a pas de nouvelle qui m'ait vraiment déçu. Ma préférence « Prendre soin de son bébé licorne (tueuse) ». Ce qui ne fait que confirmer mon attachement à l'équipe licorne !

En bref, un recueil très sympathique qui a vu le jour suite à une idée loufoque. de super nouvelles, que je suis ravie d'avoir découvert. Un bon moment de détente avec ce livre qui se lit bien.
L'anthologie "Zombies contre Licornes" confronte les deux créatures via des nouvelles prenant le parti de l'une ou de l'autre, afin de déterminer laquelle est la plus cool.
C'est présenté de manière très ludique, chaque texte étant précédé d'une discussion délirante entre les deux anthologistes afin de faire avancer le débat.
Les textes sont inventifs, d'un style très fluide, et souvent très drôles. On y croise des zombies amoureux, des licornes tueuses et des tueuses de licornes, des bébés zombies, bébés licornes, etc.
Comme dans toute anthologie, il y a du bon et du moins bon. Meg Cabot sort clairement du lot avec "Princesse Petite-Culotte", une licorne clonée péteuse d'arc-en-ciels.
Un livre qui m'a laissé un certain goût d'amertume dans la bouche. Je m'attendais à une bataille, à un semblant de guerre pour identifier le vainqueur entre ces êtres légendaires : zombies ou licornes? Au lieu de cela, j'assiste à des chapitres entiers écrits par la main de différents auteurs. Une sorte d'exposition d'arguments... Certains étaient vraiment sans intérêt et mal écrit, d'autres au contraire nous donner envie de lire la suite. J'ai été déçue de constater que la fin nous laisse sur notre faim... le livre se termine sur la fin d'une nouvelle, de la dernière nouvelle, sans même une dernière discussion des deux auteures pour nous poser la question : Alors, zombies ou licornes ?
On lit se livre en se demandant quel en a été l'intérêt... Qui plus est, ce récit ne nous laisse même pas découvrir la plume des auteures...
seule nouvelle qui m'a vraiment accrochée est celle de Meg Cabot, avec sa licorne péteuse d'arc-en-ciel et d'effluves de Jasmin! nouvelle que j'ai savouré avec un énorme sourire sur le visage. vraiment original et pleine d'humour ^^

critiques presse (1)
Elbakin.net
25 janvier 2012
Zombies contre Licornes est une curiosité, un objet littéraire non identifié que l’on dévore ou que l’on savoure mais qui mérite d’être découvert.
Depuis la nuit des temps, une question éclipse toutes les autres : zombies ou licornes ?
les humains sont des gardiens merdiques pour la planète Terre. p40