Critique de Cielvariable

Contrairement à bien des critiques élogieuses, je n'ai pas été emballée par ce roman jeunesse d'anticipation. Cette histoire d'oppression est qualifiée de très originale, mais en la lisant, il m'est venu en tête de nombreuses lectures que j'avais préférées à celle-ci, notamment Les cornes d'ivoire de Lorris Murail et La machine à explorer le temps de H. G. Wells. À la différence d'Entre chiens et loups, Les cornes d'ivoire était une uchronie, ce qui rendait le récit d'autant plus intéressant et original.

Dans le roman de Malorie Blackman, on suit en alternance les points de vue de Callum et de Sephy, qui s'aiment malgré leur rôle social opposé et leur couleur de peau, mais qui ne peuvent s'empêcher de se faire du mal de manière assez violente (ce qui relativise beaucoup leur "histoire d'amour"). Ils évoluent dans une société d'injustices où la violence ne pourra qu'éclater devant autant d'oppression et de ségrégation.

La lecture peut plaire aux adolescents du 2e cycle et aux adultes. Personnellement, ce fut un bon divertissement dont je ne pense pas lire la suite, mais certainement pas un coup de coeur puisque je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, que j'ai été à peine intriguée par leurs secrets et que le style de l'auteure ne m'a pas enthousiasmée.