AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 78 notes
5
7 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une jeune femme défigurée par une affreuse cicatrice est trouvée morte sur les bords d'un lac, elle n'a pas de papiers sur elle et ne figure pas dans le fichier des personnes disparues. La police qui n'a pas le moindre indice lance à appel à témoins dans le presse. Une dame d'un certain âge identifie la victime : la femme est sa soeur jumelle a été confiée à un hôpital pour déficients mentaux à l'âge de trois ans. Mais à l'hôpital les enquêteurs découvrent que les deux femmes ont été déclarées mortes alors qu'elles étaient adolescentes.

L'enquêtrice principale et son collègue vont devoir se lancer dans une enquête dans le passé. Mais comme si l'enquête ne s'annonçait pas assez compliquée, d'autres femmes sont attaquées avec agressions sexuelles dans les bois qui entourent le lac.

Le récit s'avère tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre et reprend des sujets rebattus en littérature policière : viols, disparitions, tueur en série... On retrouve certes l'atmosphère si particulière des romans nordiques, l'intrigue est tortueuse à souhait, mais elle s'avère plutôt linéaire car les enquêteurs ne s'intéressent qu'au personnel de l'hôpital psychiatrique ayant occupé une fonction dans le passé. le rythme du récit est plutôt calme et les investigations sont menées à petits pas.

En parallèle l'on suit l'enquêtrice principale qui doit également faire face à son passé sur ces lieux qu'elle a bien connu, qui doit aussi faire face à sa nouvelle affectation et travailler avec un collègue porté sur l'alcool et qu'elle n'a pas choisi. du côté des personnages, comme c'est un peu trop souvent le cas dans les romans policiers, on n'échappe pas aux sempiternels clichés et le vie personnelle prend un peu trop de place.

L'écriture est simple et directe ce qui rend le roman agréable à lire, c'est fluide et si l'enquête progresse lentement , la dynamique du récit s'avère plutôt bonne. L'originalité du roman réside dans le choix de la thématique et dans la manière dont elle est traitée.

On a donc un policier nordique de bonne facture où l'atmosphère qui y règne est le point fort du récit.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40
L'intrigue est bien ficelée et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Les personnages sont convaincants. Je ne sais pas si l'ambiance est conforme à ce qu'on peut rencontrer dans les forêts danoises, mais elle environne parfaitement le récit. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre de Sara Blaedel, septième mettant en vedette Louise Rick et premier concernant le nouveau service où elle vient d'être affectée chargée de résoudre les disparitions d'origines criminelles, au point d'être déçue de ne pas avoir connu ce personnage avant. Je salue donc les éditions Terra Nova pour cette pertinente publication (qui d'ailleurs se lit merveilleusement de manière indépendante). J'espère que la suite suivra (et assez vite) car je compte continuer à suivre Louise aussi bien pour les enquêtes qu'elle devra mener (espérant qu'elles soient aussi pertinentes que celle-ci) que pour découvrir un peu plus sa petite vie perso qu'il me tarde de retrouver. Les interrogations liées à la mort de son grand amour de jeunesse restées sans réponse m'ont laissée un peu d'amertume.
..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour à tous,

Je termine ma lecture LES FILLES OUBLIÉES de Sara Blaedel,
J'ai bien aimé ce bouquin où la plume est fluide et agréable, j'ai eu un peu de mal avec les noms danois (pas facile le danois) qui ont légèrement ralenti ma lecture, sinon il y a une bonne intrigue qui tient en haleine, le déroulement est particulier et j'ai beaucoup aimé le coté sordides des personnages.
Un thriller avec en arrière plan la vie d'enfants '' anormales'', même si l'auteur nous dit que l'établissement dont il parle n'a pas existé, on sait que ces enfants reconnus handicapés manteaux ou poly handicapé n'ont pas toujours été considérés comme des êtres humains.
Tout est raconté, la détresse des parents, l'abandon, le personnel médical… poignant.
C'est un très bon roman à lire.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre facile son identification, mais il n'y a aucune référence dans les fichiers, personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance alors un appel à témoins. C'est une femme âgée qui reconnaît finalement la victime qu'elle a connue enfant. Il s'agit d'une certaine Lisemette, autrefois internée dans un hôpital psychiatrique.

Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L'enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une soeur jumelle. Deux femmes qui sont censées être mortes depuis une trentaine d'années…
Implacable, angoissant, paranoïaque : un grand roman de la reine danoise du thriller.
Commenter  J’apprécie          30
Voici un thriller plutôt « soft » comme je les aime. le récit n'est pas haletant, mais prenant quand même et très agréable à lire. J'ai acheté ce livre aux EMMAÜS pour trois fois rien et sans ça je ne me le serais jamais procuré, c'est donc une très bonne découverte en ce qui me concerne. D'ailleurs, j'aurais vraiment adoré continuer à suivre les enquêtes de Louise, mais apparemment, à l'heure actuelle, les autres titres de Sara Blaedel n'ont pas encore été traduits et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Escale au Danemark avec Les filles oubliées de Sara Blaedel. Il s'agit du 7e roman mettant en scène son enquêtrice, Louise Rick. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir lu les précédents romans avant de lire celui-ci. Sara Blaedel a été nommée meilleure romancière du Danemark quatre fois de suite. Les filles oubliées était dans ma PAL (pile à lire) depuis un bon moment déjà.

Le corps d'une femme est découvert dans une forêt du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû permettre son identification, mais personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des personnes disparues, lance un appel à témoin qui la plongera dans son propre passé.

Bien que j'ai dû relire certains passages afin de bien comprendre l'intrigue, j'ai trouvé Les filles oubliées prenant jusqu'aux derniers chapitres. Dans les derniers tiers du roman, l'intrigue se gâte et la fin termine en queue de poisson. J'ai trouvé certaines scènes ridicules et inutiles et je n'ai pas adhérer à l'histoire d'amour entre Louise Rick et son collègue Eik que tout opposait au début de l'intrigue. J'ai eu parfois l'impression d'être dans un roman Harlequin. L'arrestation du coupable m'a aussi laissé de glace et le dénouement s'éternise inutilement.

Contrairement à Camilla Läckeberg qui mentionne, sur la page couverture du roman, : « Sara Blaedel au sommet de son art : on en redemande », je ne suis pas certaine de vouloir poursuivre mon exploration de l'oeuvre de cette écrivaine danoise.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle découverte ! le hasard d'une boîte à livres a mis ce thriller à l'intrigue passionnante sur mon chemin et j'ai ainsi pu découvrir la plume précise et sans fioritures de Sara Blaedel, dont on m'avait tant vanté les mérites.

Ici, l'auteure nous plonge au coeur d'une enquête qui fait froid dans le dos : une jeune femme décédée des années auparavant et issue d'un centre d'accueil pour handicapés mentaux, est retrouvée morte dans une sombre forêt du Danemark. Très vite, d'autres jeunes femmes sont retrouvées mortes dans les environs. La pression monte et la peur domine pour un duo d'enquêteurs qui n'est pas au bout de ses surprises, surtout que leurs passés respectifs s'y trouvent intimement mêlés.

Concernant les personnages, j'ai adoré le duo naissant entre les deux enquêteurs, Eik et Louise, même si j'aurais apprécié un peu plus de développement de leur personnalité pour mieux les comprendre. J'ai eu plusieurs fois l'impression qu'il me manquait des éléments de leurs passés et l'exposition de leurs ressentis pour entrer totalement en empathie avec eux.

J'ai passé un agréable moment de lecture et vous recommande vivement ce livre si vous êtes amateurs de frissons et n'avez pas froid aux yeux !
Commenter  J’apprécie          20
Décidément le Danemark semble être le pays de tous les internements douloureux. Après ‘Dossier 64' (2010) de Jussi Adler Olsen et l'île de Sprogo où sont retenues prisonnières et stérilisées des femmes de mauvaise vie ou folles, voici ‘Les filles oubliées' (2011) de Sara Blaedel et l'institut de Ringsted où sont enfermées des jeunes et des adultes handicapés mentaux, la plupart totalement abandonnés par leur famille et vivant dans des conditions indignes.


Longtemps après la fermeture de cet institut, une femme handicapée tente d'échapper de nuit à son persécuteur, à travers la forêt. Hélas, elle glisse en bas d'un ravin et se tue. C'est le début d'une enquête menée par Louise Rick et son adjoint Eik. Des meurtres et des viols, actuels ou anciens vont apparaître au fil du récit. Il y a un meurtrier en liberté, agissant sans doute depuis longtemps dans les bois autour du lac Avnso, région dans laquelle Louise a vécu adolescente. Elle va le traquer. Sa connaissance de la région devrait l'aider. Quoique.


Sara Blaedel a une écriture en fouillis. D'un paragraphe à l'autre on va passer d'une joggeuse disparue dans la forêt, à Jonas le fils de Louise malade, à une avancée de l'enquête, puis à son amie Camilla qui veut annuler son mariage. Vers la fin du livre, on commence à s'habituer à ce style en patchwork, qui donne bien une impression de simultanéité d'évènements, mais laisse à penser à un manque de focus sur l'enquête. D'ailleurs Louise est mal dans sa peau. Elle n'est pas à l'aise dans ce tout nouveau poste à la tête d'une structure - les enquêtes spéciales - dont elle doute de la pérennité. Ses relations sont tendues avec certains de ses collègues. D'autre part, elle vit mal ce retour sur les lieux de sa jeunesse. Elle se rappelle la mort de Klaus, son ami, et les problèmes avec la bande du Grand Thomsen.


Beaucoup de vécu et de ressenti, un contexte sombre qui serre le coeur, mais une intrigue qui manque de force. Il faudrait que je puisse lire un autre livre de Sara Blaedel pour me faire une opinion plus juste sur cette auteure. Hélas les éditeurs ont décidé pour moi, il n'y a pas d'autres ouvrages de Sara Blaedel traduits en français. C'est quant même un bon roman policier, j'ai lu des romans beaucoup moins bons au rayon des polars nordiques, d'auteurs qui continuent eux à être publiés!
Commenter  J’apprécie          20
Je suis fan de policier mais je connais peu les scandinaves, j'en ai déjà lu mais ce ne sont pas ceux que j'ai le plus l'habitude de lire, mais je n'ai rien contre eux, juste que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'en lire. Donc vu que le résumé de celui-ci me plaisait, je me suis laisser tenter sans qu'on ait trop à me pousser.

Une jeune femme est retrouvée dans les bois mais il est difficile de l'identifier. Quand les inspecteurs Eik et Louise y arrivent enfin c'est pour découvrir bien plus qu'un simple décès.

Ma lecture a coulé de source. Dès le début je suis rentrée dans l'univers auquel j'ai adhéré. Ce livre est le 7ème tome d'une série, mais ils peuvent se lire indépendamment sans que cela ne gène le lecteur, l'auteure nous faisant régulièrement des rappels sur le passé des personnages. Louise est une femme autour de la quarantaine sérieuse et investie dans son travail. C'est une femme simple que j'ai aimé suivre au fil des pages. Son nouveau partenaire de boulot, Eik, est plus mystérieux, on en apprend très peu sur lui. Ça m'a un peu frustrée mais je pense qu'on doit en découvrir plus dans les tomes suivants. Ce qui d'ailleurs va me faire guetter la suite !

En ce qui concerne l'enquête elle est intéressante mais pas prenante, j'ai été plus curieuse de la vie personnelle des personnages. J'avais déjà de petites idées sur le dénouement au milieu du livre, mais je pense que ce n'est pas ça qui fait la valeur du livre, plutôt l'ambiance qu'il dégage, simple et quotidienne. Les suspects comme les enquêteurs sont des gens que l'on peut croiser tous les jours en allant faire nos courses. Ce sont des gens qui vivent une vie que l'on appréhende parfaitement. C'est ce qui fait la force de ce livre policier : sa simplicité et la facilité avec laquelle on s'intègre dans l'univers de l'auteure. Je sens que je vais me renseigner sur les tomes précédents et sur les suivants.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une enquête pour le moins étrange, que Louise va ouvrir suite à la découverte d'un corps de femme, dans la forêt. Personne ne semble connaître ou rechercher la victime... Pourquoi, qui est-elle ? Derrière elle, se cache un véritable mystère, alors que l'on retrouve un autre corps et que l'on signale même une disparition.

On aime cette intrigue lourde de secrets du passé. Les recherches sont difficiles et les informations sont lentes à venir. Louise intervient avec méthode et ne néglige aucun élément. On remue ici des vérités sombres et dérangeantes, des négligences, des abus, des responsabilités abusives et bafouées. Des affaires vieilles de trente ans, que l'on aurait pu laisser classer s'ils n'étaient pas remontés à la surface comme maintenant.

J'ai apprécié la sensibilité de Louise, ses faiblesses, mais aussi sa force à affronter ses vieux démons. Elle forme avec Erik, une équipe singulière mais, qui finit par fonctionner.

C'est un thriller qui puise toute sa force à l'intérieur de lui-même, de manière diffuse et silencieuse.

L'atmosphère est ténue, écrasante, voire étouffante, et plus on approche de la fin, plus on a envie de crier et de se libérer de ce vieux venin. Ce que l'on apprend fait frémir, les victimes sont nombreuses et les culpabilités sont multiples et criminelles.

Parce qu'il y a des tabous qui devraient être brisés !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}