Des femmes violées, certaines tuées après l'acte ou avant. Parmi ces victimes, certaines étaient portées disparues, d'autres non - soit les proches n'ont pas eu le temps de constater leur absence, soit elles étaient censées être mortes et enterrées depuis belle lurette... Lorsque Louise se voit chargée de l'enquête, elle trouve des résonances avec son propre passé puisque les crimes ont eu lieu à proximité de la maison de son enfance.

Polar danois et sylvestre qui reprend des sujets rebattus en littérature policière (violeur/tueur en série, disparitions de jeunes femmes...) mais néanmoins original grâce à l'une des thématiques abordées : la façon dont étaient considérés et traités les handicapés mentaux dans certaines institutions, il y a une trentaine d'années, et peut-être actuellement encore, ailleurs ou dans certains esprits.

Pas vraiment un page turner, mais un polar doucement prenant. On a hâte de savoir qui, pourquoi, etc. Sauf qu'une des grandes questions du roman (quid de Klaus) reste en suspens. De quoi nous inviter à lire le(s) prochain(s) épisode(s), même si l'intrigue policière elle-même est bouclée. Agaçant ! Mais quand la suite sera disponible en VF, j'aurai oublié cette frustration, donc je n'éprouverai plus le besoin de connaître LA réponse...
Sara Blaedel est une romancière Danoise, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui est un policier, mais on on y sent bien l'écriture Danoise. Les enquêtes s'y passent totalement différemment de chez nous. L'ambiance y est tout à fait particulière, c'est aussi ce qui fait que c'est important de lire des auteurs de différentes origines.

Ici l'auteure place le contexte, le corps d'une femme retrouvée au fond d'une forêt puis elle nous amène petit à petit à découvrir Louise, son entourage et leurs histoires.

Une touche d'humour, une touche de nostalgie, une touche d'amour et d'amitié, amis aussi du lugubre et une certaine dose d'angoisse.

Un final exceptionnel, auquel personnellement je ne m'attendais pas du tout.

Louise est donc au final une policière attachante qui a souffert mais tente d'avancer coûte que coûte.

Merci à Lp conseils ainsi qu'à Terra Nova Editions pour cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
En fouillant dans ma liseuse je suis tombée par hasard sur ce livre. Et je vous le dis d'entrée de jeu ma critique va être dithyrambique !

J'ai étais de suite entraîné dans cette histoire.
Cette femme Lismette retrouvée morte dans les bois et personne qui semble s'en soucié... Mais voilà elle fait partie des "enfants oubliés", handicapée mentale elle avait été placé en institut avec sa soeur jumelle.
Des horreurs commises sur ses pauvres malades mais qui à l'époque leur paraissait normal. Comme les enfermés dans un caisson, une caisse en bois pour avoir la paix...
Le problème avec Lismette c'est que cette dernière est déclarée décédée le 27/02/1980 alors comment sont corps peut-il ce trouver la ? Et sa soeur ou est elle?
Et en quoi des viols ont ils un rapport ?

Louise l'enquêtrice est attachante, elle vit seule avec son fils Jonas, ses rapports avec Hanne la secrétaire ne sont pas cordiaux ce qui fait que la fameuse Hanne m'a énervé 😊.

Louise forme un drôle de duo avec Eik, elle est plutôt conventionnelle, sérieuse tandis que Eik est tout le contraire, j'ai aimé voir leur relation évolué.

Mais voilà le problème maintenant c'est que malheureusement pour le moment c'est le seul livre traduit 😔 alors j'espère vraiment que d'autre vos arrivé très vite. C'est tellement passionnant, bien écrit, bien décrit, avec des personnages auxquels ont s'identifie aisément que j'espère avoir vite une suite pour repasser un moment parfait ! Un grand coup de coeur !

Les filles oubliées de Sara Blædel est un excellent polar nordique qui se passe au Danemark, c'est le seul roman à ma connaissance de cette auteure traduit en français. L'histoire débute avec la découverte du cadavre d'une femme dans la forêt, grâce à l'appel du public pour l'identifier on découvre son nom grâce à une ancienne préposée d'un hôpital psychiatrique Lisemette et qu'elle avait une soeur jumelle toutes les deux déclarées morte trente ans auparavant. Deux filles oubliées et l'enquête révèlera une vérité troublante et choquante. Ce que j'aime d'un roman policier bien construit c'est l'aspect sociétale d'une communauté a un certain moment de l'histoire en cours, un bon roman policier nous fait voir que personne n'est à l'abri de la tentation mais que la plupart n'y succombe pas.
Je viens de tourner la dernière page et pense : Que dire sur ce livre? Certainement pas le raconter, mais vous dire que je l'ai dévoré, qu'il m'a passionné, que je me suis couchée très tard parce que je voulais absolument savoir la fin.
Vous trouverez dans ce livre : le Danemark, des lacs et des forêts, une enquête policière, du suspens, de la maltraitance, des viols, des meurtres, des handicapés, du sentiment de culpabilité...
Un thriller scandinave plutôt court, si on se réfère aux standards du genre. Environ 315 pages. J'ai eu l'impression que Sara Blaedel hésitait parfois à choisir sa voie. Entre le thriller US où on se concentre sur l'intrigue et le thriller scandinave où on intègre le tout dans une vie sociale, l'autrice a (me semble-t-il)- essayé de ménager la chèvre et le chou.

Le point de départ est intriguant à souhait. Une femme est retrouvée morte. Mais tout indique qu'elle est décédée 30 ans plus tôt. Et où se trouve sa jumelle également décédée 30 ans plus tôt, vu que tout indique qu'elles sont inséparables? Les pas des enquêteurs conduisent à une institution psychiatrique pour enfants... quels secrets se cachent derrière les murs et dans les archives de cette institution? Mais les meurtres et les disparitions s'enchaînent et tout indique qu'un prédateur sexuel rôde dans les parages.

L'enquête s'avère complexe car Louise Rick, en charge de l'affaire, revient dans un coin du Danemark où elle a passé son enfance et n'a pas laissé que de bons souvenirs... On lui adjoint un type un peu borderline, dont la consommation d'alcool et de clopes ferait passer Gainsbarre au rang d'un petit chanteur à la gueule de bois...

Le style est agréable. C'est parfois très cash dans les descriptions, ce que j'apprécie. le suivi de l'enquête est plutôt bien mené. Pas de surabondance de dialogues, ce qui me gêne toujours. Un peu plus de 300 pages, c'est OK. Je retiens surtout l'héroïne qui correspond assez bien à une certaine forme d'idéal. On est loin du personnage omniscient et surclassant tout le monde à la Kay Scarpetta. Louise Rick doute, a peur, fuit ceetaines choses. Elle rate des choses, s'emmêle les pinceaux dans d'autres... C'est un personnage éminemment humain, avec ses failles et ses qualités. Cela ajoute un plus à l'ensemble et aide l'autrice à se démarquer des habituels thrillers où le personnage principal est une sorte de robot à qui tout réussit.

Mention bien aussi par rapport au sujet. Les enfants handicapés parqués dans des institutions loin de la société et que l'on s'empresse d'oublier, c'est un vrai sujet de société. Il n'est pas traité avec pathos et guimauve, mais avec humanité et empathie. Bien vu.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/01/les-filles-oubliees-ecrit-par-sara.html

Extrait de mon avis: Louise Rick est une enquêtrice qui vit au Danemark, elle est spécialisée dans les disparitions et son expérience professionnelle va lui permettre de s'occuper d'une affaire très particulière : une femme est retrouvée morte dans une forêt et son identité peine à être reconnue. Cette personne a pourtant une particularité puisqu'elle a une grande cicatrice qui lui défigure une partie du visage. Louise souhaite vraiment avancer dans son enquête et va tout mettre en oeuvre pour trouver à qui appartient ce corps. Une enquête compliquée et intense.
Les filles oubliées est un thriller bien ficelé, l'intrigue est plaisante, le suspense est au rendez-vous, les personnages sont intéressants à suivre, bref... C'est un livre qui tient ses promesses et qui nous propose quelques heures de lecture sympathiques. J'ai aimé la plume de l'auteure Sara Blædel que je découvre à travers ce roman. L'ensemble est fluide, ça se lit plutôt bien et elle nous emporte assez facilement dans l'histoire.
J'ai un petit faible pour les thrillers psychologiques, j'aime lorsque l'intrigue est loin d'être une évidence, lorsqu'il faut se creuser les méninges afin de deviner la suite des événements et j'adore lorsque je me retrouve à côté de la plaque parce que l'auteur a réussi à me surprendre. Ce livre contient tous ces éléments.[...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Sara Blædel est l'auteure d'une série de romans mettant en scène l'enquêtrice Louise Rick, un immense succès dans plus d'une vingtaine de pays. Elle vit à Copenhague et a été élue meilleure romancière du Danemark quatre fois de suite.

Avec Les filles oubliées, Sara Blædel est au sommet de son art. Elle signe un thriller implacable, angoissant et paranoïaque, qui s'inspire (malheureusement) de faits réels ayant eu lieu dans des institutions psychiatriques.

Si l'auteure avoue avoir pris de grandes libertés avec la topographie des lieux où se déroule son roman, ainsi que sur les personnages qui ne sont finalement que le produit de son imagination, il n'en demeure pas moins qu'elle a su transformer une réalité déjà sordide pour créer une intrigue dont le suspense tendu et la noirceur feront le régal de tous les amateurs de thrillers nordiques !

De la première à la dernière page, le mystère qui entoure la disparition de Lisemette et les circonstances de sa mort restent totalement opaques. L'intrigue, tortueuse à souhait, est maîtrisée à la perfection et le dénouement suffisamment inattendu pour finir d'éblouir le lecteur !

Un thriller dérangeant, d'une noirceur absolue, qui emporte le lecteur dans une véritable spirale d'angoisse ! Les fans de Camilla Läckberg vont adorer !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai choisi ce livre au hasard sur France Loisirs car j'avais droit à un gratuit en poche. Bien m'en a pris. Un thriller danois dans toute sa splendeur. Conquise par ce roman, j'ai été farfouillée sur le net pour découvrir l'auteure, et je me suis rendue compte que c'est le seul roman traduit en français, et, qui plus est, c'est le septième d'une série ! Pourquoi ?!
Pour l'histoire on s'embarque avec l'enquêtrice Louise Rick dans les secrets d'une institution où sont placés des enfants oubliés…

On est plongé dans l'histoire dès le début :
- "Il est revenu, IL est revenu! Les mots résonnaient à ses oreilles tandis que ls pierres et les branches lui écorchaient les pieds et les jambes…"

Des cadavres de femmes retrouvés et non identifiables et pour cause. Rien ne nous est épargné. L'enquêtrice elle-même a un passé difficile et ici se retrouve avec un nouveau partenaire de travail. Une intrigue impeccable qui nous mènera vers une fin insoutenable. Ce texte se lit vite, l'écriture nous entraîne. le plus est que "certaines parties du roman sont basées sur des faits ayant eu lieu dans des institutions psychiatriques il y a très longtemps"…
Pour les fans de lecture du grand Nord je le recommande chaudement. Un joli coup de coeur mais une déception quant à la parution des livres de l'auteure en France.
Page Turner dit on quand on prend un livre et qu'on ne voit pas de raison de le lâcher car la seule chose qui compte c'est de lire la suite.
Comprendre comment les faits relatés peuvent s'imbriquer si parfaitement, il ne reste qu'à deviner ce qui va se passer.
Rien n'est extraordinaire, pas de suspens insupportable non juste le besoin de comprendre et de rester dans la réalité virtuelle dans laquelle nous entraîne le ou plutôt la romancière !
C'est bien fait, on compatit avec les malheurs des uns et des autres, ils nous attendrissent parfois, nous énervent aussi, mais on continue à essayer de suivre leurs raisonnements.
Le thème des enfants différents et de notre capacité à les intégrer, ont bien évolué ces dernières années mais et ce livre nous le rappelle il n'en a pas toujours été ainsi. Des horreurs ont été commises et les coupables n'ont pas été punis.
Les temps ont peut être changé mais il reste encore beaucoup de boulot !