Critique de SevereUn

Je découvre tardivement cette série, et m'étonne que le sixième tome (et fin ?) attendu depuis 13 ans ne soit toujours pas sorti. Il ne faut sans doute pas désespérer puisque les fans de Gus ont du attendre 8 ans pour que Christophe Blain donne une suite à ses aventures.

On est d'ailleurs très proche de cet univers, surtout dans le 4 et le 5, un humour noir parfois franchouillard, beaucoup d'absurde et une tendresse pour les personnages, que l'auteur n'hésite pas à secouer pour mieux étaler leurs états d'âmes. Cependant, les histoires d'Isaac et de ses compagnons sont plus sombres et torturées, et aussi bien plus joliment dessinées (à l'exception du troisième tome et surtout du magnifique Happy Clem).

Une série qui se laisse dévorer quasi d'un trait, à l'élégant mélange des genres : aventures maritimes, comédie en costumes, drame et thriller/espionnage dans le dernier, tout passe sous le crayon de l'auteur, comme l'impression que ce dernier n'a donné aucune limite à son imagination débordante. Finalement, c'est ce qui donne le sel de son Isaac, ainsi qu'à l'ensemble de son oeuvre.