AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 82 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Retour à la Capitale pour Isaac, accompagné de Jacques. Pendant que le premier part à la recherche d'Alice, Jacques se lance dans le banditisme avec, il est vrai, un certain panache. Toujours aussi déjanté, rocambolesque et un peu glauque, Christophe Blain nous raconte un monde de bassesses avec beaucoup de panache – dans le monde, mais aussi dans la manière de le raconter, de le dessiner.
Commenter  J’apprécie          190
Je n'avais pas compris que ce dernier tome n'était pas vraiment le dernier...
Je pensais que l'histoire était terminée, que le mot fin serait inscrit en bas de la dernière page.
Je ne me suis pas renseignée, je n'ai pas fait attention...
Quelle déception...et ça date de 2005! Y a-t-il encore un espoir de connaitre un jour la fin des aventures rocambolesque, épiques néanmoins humoristiques de Isaac, Jacques et Alice?
Je l'espère parce que, bon sang, c'est quand même de l'excellente BD.
Ce tome était vraiment addictif, l'histoire avance et les pages se tournent à toute allure.
Quelle frustration...
Commenter  J’apprécie          80
Isaac, Jacques, le portugais, Rillette et Antoine, se sont mis au vert dans les environs de Paris après avoir désobéi au chef de la pègre locale. Mais Jacques ne l'entend pas de cette oreille et compte bien retourner à la capitale pour visiter sa "petite amie" et continuer à exercer son art de monte en l'air. de son côté, Isaac veut à tout prix retrouver Alice, et se venger de son rival.

On retrouve l'esprit des premiers tomes, drôle dès le départ, rocambolesque, naïf.

Dans ce cinquième tome, Jacques se la jouera Arsène Turlupin, cambrioleur voyeur mais puceau. La métamorphose qu'il subit après sa toute première nuit d'ébats est géniale ; en modifiants quelques traits à son dessin, Christophe Blain en fait un beau gosse radieux.
Bravo pour les surprises que réserve M. Sofer père au lecteur. J'ai été cueuilli.

Si on pouvait regretter l'absence de scène maritime dans le précédent tome, celui-ci en présente d'excellentes puisqu'on y retrouve Alice et son cher Philippe en proie à un mal de mer incurable. Si la jeune femme parvient à s'en défaire et à retrouver goût à la nourriture (ne serait-elle pas enceinte?), assister au calvaire du rival d'Isaac est jouissif.
La case opposant Isaac et Philippe lors de leur prise de bec est géniale, et on redoute de les voir brouillés à tout jamais. C'est cela d'avoir des "testiculos no lugar do cérebro"…
Continuant dans le dessin, la fuite dans Paris d'Isaac et Agnès est vraiment prenante ; les décors flous accentuent l'idée de vitesse et ce sentiment d'oppression. Chapeau.

Ce tome commence sur les chapeaux de roues, et se termine bien. Malheureusement cette fin n'en est pas une. À quand le tome 6 ? À jamais ?

Mon avis sur la série dans son ensemble :
Commenter  J’apprécie          60
Je découvre tardivement cette série, et m'étonne que le sixième tome (et fin ?) attendu depuis 13 ans ne soit toujours pas sorti. Il ne faut sans doute pas désespérer puisque les fans de Gus ont du attendre 8 ans pour que Christophe Blain donne une suite à ses aventures.

On est d'ailleurs très proche de cet univers, surtout dans le 4 et le 5, un humour noir parfois franchouillard, beaucoup d'absurde et une tendresse pour les personnages, que l'auteur n'hésite pas à secouer pour mieux étaler leurs états d'âmes. Cependant, les histoires d'Isaac et de ses compagnons sont plus sombres et torturées, et aussi bien plus joliment dessinées (à l'exception du troisième tome et surtout du magnifique Happy Clem).

Une série qui se laisse dévorer quasi d'un trait, à l'élégant mélange des genres : aventures maritimes, comédie en costumes, drame et thriller/espionnage dans le dernier, tout passe sous le crayon de l'auteur, comme l'impression que ce dernier n'a donné aucune limite à son imagination débordante. Finalement, c'est ce qui donne le sel de son Isaac, ainsi qu'à l'ensemble de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Le 5ème tome des aventures d'Isaac le Pirate n'est pas le dernier mais dans la mesure où cela fait maintenant 10 ans que les fans de cette série attendent la sortie du 6ème et dernier opus... On peut raisonnablement se demander s'il arrivera un jour !

Isaac le pirate, c'est l'histoire, d'Isaac, un jeune juif, amoureux d'une goy, au grand damn de son père. Isaac est dessinateur. Après une dispute avec sa fiancée, il est embarqué malgré lui dans des aventures qui le conduiront à devenir pirate, voleur, courtisan, et même biographe de la vie des pirates. Pour tromper son ennui, en effet, il va dessiner le quotidien des aventuriers des mers et se lier d'amitié avec le médecin de bord et un brigand généreux.

L'histoire s'arrête alors qu'il retourne enfin à Paris, à la recherche de sa fiancée.

Alors, monsieur Blain, on aimerait savoir comment se terminent les aventures d'Isaac le Pirate !
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir délaissé l'histoire d'Alice lors du tome précédent, Blain développe à nouveau en parallèle les péripéties d'Isaac et de sa fiancée. Et si Isaac a troqué la mer pour les bas-fonds et bars parisiens, c'est maintenant Alice que l'on retrouve en mer.

Pendant ce temps, Isaac continue de se chercher : ex-peintre, ancien pirate, il tente maintenant de tourner le dos à son métier de voleur. Notre héros délaisse donc ses talents de détrousseur et semble enfin retrouver ses talents de peintre. Il faut dire que cela fait un temps qu'il porte un masque qui n'est pas le sien et que ce dernier commence à peser sur son quotidien et sur sa destinée d'artiste glorieux. Ce tome va enfin lui permettre d'enlever son déguisement (au sens propre comme au figuré).

Le rôle intéressant du père d'Isaac se confirme également dans cet épisode et ce dernier va, tout comme Jacques lors du tome précédent, faire de l'ombre à un héros principal qui se retrouve de plus en plus souvent au deuxième plan du récit. Un récit qui continue de mêler péripéties, humour et drame, tout en insérant de plus en plus de passages libertins à l'image d'un Jacques fortement épris d'une inconnue. On garde cependant l'impression que l'auteur ne contrôle pas entièrement son récit et ses personnages, se laissant souvent emporter par ces derniers ou par sa propre imagination. Même si cette liberté au niveau du scénario est compensée par le talent narratif de Blain, c'est principalement ce manque de structure et de continuité qui m'empêchent d'adhérer totalement à cette série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}