Ce livre a été salué comme un chef-d'oeuvre, et il est vrai que le pitch était intrigant, mais j'ai été déçue. C'est le thriller habituel avec un gros rebondissement à la fin, sauf qu'il est lent et répétitif pour forcer le suspense. Cela affecte le rythme et lasse le lecteur. Dommage !
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Buchet Chastel pour la lecture de #AnnaO en version numérique.

Ben, père divorcé en bonne entente avec la mère de sa fille, est "psychologue du sommeil". Avant son éviction, il traitait les maladies liées à la parasomnie. Mais sa "rencontre" avec Anna l'a forcé à l'exil. Retour en arrière : un an plus tôt, il admet dans son service une jeune femme qui dort depuis 4 ans, après avoir assassiné ses meilleur.e.s ami.e.s de 20 coups de couteau, probablement durant une crise de somnambulisme. Ce crime n'est pas sans rappeler celui commis par Sally Turner, qui a assassiné ces deux beaux-fils vingt ans plus tôt...

Les personnages principaux vont tour à tour nous raconter leurs histoires, celles d'Anna O et de Sally Turner. Ben s'adresse à nous pour nous confier les étapes de sa dégringolade. Anna O s'exprime à travers un carnet antérieur à ses crimes. Nous découvrons quelques notes de rapports de Virginia. Lola et Clara font quelques apparitions sporadiques mais bienvenues pour nous éclairer sur la chronologie des événements, entre autres... Nombre de femmes entourent le maudit héro incarné par Ben, qui exerce sur elles son "objectivation par le "regard masculin" (?!?!).

J'ai beaucoup appris sur le syndrome de résignation, qui est au coeur du roman, car j'ai eu envie de me renseigner à ce sujet au cours de cette lecture. Dans ce thriller psychologique, Matthew Blake met en scène le sommeil, la folie, l'importance des antécédents familiaux, la politique anglaise, les médias, l'amitié, la construction de la famille et de la personnalité... beaucoup de thèmes donc... abordés de façon plus ou moins subtile ou envahissante selon le cas.

Le style de Matthew Blake m'a paru un peu fade : facile à lire mais sans originalité, manquant parfois de fluidité. J'ai regretté qu'il n'y ai pas de réel changement de ton en fonction de la personne qui s'exprime. Les "faits" sont souvent énoncés de façon assez brute, proche du rapport professionnel (même au cours des passages plus sentimentaux ou personnels comme les carnets d'Anna). L'enquête prime sur le style. le rythme est plutôt soutenu (contrairement à l'écriture), malgré quelques langueurs de circonstance. La trame narrative est rondement menée et cohérente dans l'enchevêtrements de fausses pistes, de vrais mensonges, d'alibi suspects, de secrets et de manigances. le scénario tient la route et l'auteur tente de perdre son lectorat par différents biais. Pourtant, j'ai trouvé les retournements trop attendus (certains carrément flagrants quand on lit rapidement) et seul l'un d'entre eux m'a prise de court... Enfin, Matthew Blake laisse de côté quelques personnages ou mystères, ce que je trouve dommage...

#AnnaO #NetGalleyFrance
Anna O, inspirée du célèbre cas clinique sur l'hysterie de Freud and co est une jeune femme qui est trouvée endormie dans un chalet en pleine forêt alors que ses amis venaient d'être assassinés à côté d'elle. Suspecte numéro un…. Mais elle n'a jamais ouvert les yeux depuis 4 ans.
Le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, est mandaté pour réveiller Anna O. Somnambulisme ? Fausse piste? Il va falloir sonder les mystères du sommeil… avant le procès.

Déception pour moi avec roman. J'étais emballée par la thématique et j'ai rapidement déchantée. Trop de longueurs, trop d'invraisemblances. le rythme est très lent. Je crois que j'ai rapidement décroché de ma lecture audio…
Tant pis, ça arrive.
Merci quand même beaucoup à #netgalleyfrance pour cette découverte.

La voix du lecteur était plaisante.
C'est rare que je ne sache pas si j'ai un coup de coeur ou non pour un livre. Ce thriller est assez original et retourne pas mal le cerveau, ce que j'aime dans mes lectures ; mais quelques petites choses m'ont laissée sur ma faim tout de même (en plus des coquilles et autres erreurs de traduction présentes dans l'épreuve non corrigée que j'ai lue, et qui, après vérification, n'ont pas toutes été corrigées dans la version définitive, mais ça, l'auteur n'y est pour rien).

Tout d'abord, l'intrigue est un peu longue à se mettre en place et on parle beaucoup de la vie privée du narrateur et moins de la problématique à laquelle il est confronté, et ça perd en dynamisme, même si c'est aussi important. Notre narrateur (un peu agaçant au début avec ses « je » à tout bout de champ), le Dr Benedict Prince, est psychologue, spécialiste des crimes liés au sommeil, par exemple lors de crises de somnambulisme. Et il a pour mission de réveiller une jeune femme, Anna O., atteinte du syndrome de résignation : cela fait 4 ans qu'elle dort sans pouvoir se réveiller. Mais voilà, elle est accusée d'avoir tué (peut-être dans son sommeil) ses 2 meilleur·es ami·es, et il faut que le procès ait lieu ; pour cela, elle doit être consciente.

Ben va alors s'évertuer à la réveiller, mais il est tiraillé entre son envie de la voir revenir à la vie consciente et ses scrupules à l'envoyer au casse-pipe devant la Justice. Il souhaite aussi comprendre comment Anna en est arrivée là.

Bref, au début, entre le manque de dynamisme, l'intrigue qui devient intéressante assez tard et les incohérences (enfin, ce qui me semblaient à moi des incohérences ou invraisemblances), c'était mal barré. Mais à partir de 150 pages, j'étais assez intriguée pour continuer. Je pense que j'ai bien fait, car, comme dit plus haut, l'histoire est assez originale et, malgré une construction maladroite au début, la suite était plutôt bien amenée et bien pensée.

Il y a de nombreuses références à la littérature en général, aux films d'Hitchcock et aux tragédies grecques. J'ai d'ailleurs appris quelque chose d'assez rigolo sur la signification du mot/nom « marathon ».

La question est : une meilleure traduction aurait-elle rendu le début plus prenant ?

Si vous avez lu la version définitive, qu'en avez-vous pensé ?
Avec son sujet intrigant, les problèmes psychologiques liés au sommeil, le syndrome de résignation , ce thriller avait tout pour me plaire .
Et j'ai été déçue par une intrigue de plus en plus tarabiscotée de moins en moins crédible au fil de la lecture . Et le final a confirmé ma déception .
Je n'ai pas envie d'en dire plus, très bon sujet mais la construction littéraire est pompeuse et décevante .
L'écriture même n'est pas fluide .
Je suis de plus en plus agacée par ces thrillers qui ont tous la même construction narrative . Où la forme l'emporte sur la qualité de l'écriture . Ça ne suffit vraiment pas à en faire un bon livre . J'ai l'impression de lire indéfiniment le même roman avec juste un thème différent .
Anna O. est plongée dans le sommeil depuis 4 ans, quand elle a été retrouvée endormie auprès des corps de deux de ses amis. Principale suspecte des meurtres, Anna O. intrigue le monde entier.
Le Docteur Benedict Prince, à quelques semaines du procès, a pour mission de réveiller la jeune femme pour qu'elle puisse être jugée. Pour mettre en application une de ses théories devant permettre de la tirer du sommeil, il enquête sur le passé d'Anna et s'attache à elle.
Un policier très classique plein de rebondissement tout aussi attendus. Divertissant.
Dormir...

Le rêve pour moi que de savoir s'endormir sans soucis, sans se retourner mille fois dans sa couette à se triturer les méninges sur une bête question comme “pourquoi un tabouret s'appelle tabouret?” ou “Finalement, c'était le fil bleu ou le vert dans la 7ème compagnie?”.
Mes nuits, c'est ça, un combat entre mon esprit et ma fatigue et c'est souvent l'esprit qui gagne (et j'ai perdu ma couette).

Enfin, ici, on parle d'Anna O qui, au début du roman, dort depuis 4 ans.

Pourquoi? On ne sait pas vraiment.
Tout ce que l'on sait, c'est qu'on l'a retrouvé dans cet état, dans un chalet, près des corps de ses deux meilleurs amis complètement trucidés.
Anna O, fille de bonne renommée anglaise, et ses amis passaient un moment à la Ferme, domaine qui organise des événements type survival experience.

Le dernier SMS envoyé par Anna va semer le trouble : elle aurait tué ses amis.

L'enquête est donc au point mort depuis 4 ans quand Anna O émet des signes de réveil.

Le docteur Prince, éminent spécialiste anglais du sommeil, est convié à analyser le cas d'Anna et de tenter de la réveiller.
Le hasard veut que l'enquêtrice en chef du double homicide n'est autre que l'ex-femme du docteur, Clara.

Les deux protagonistes vont devoir accorder leur violon afin de comprendre ce qu'il s'est produit dans ce chalet mais aussi résoudre un nouveau crime certainement en rapport avec Anna.

J'ai écouté ce roman.
Je ne suis franchement pas adepte de cette méthode de “lecture” mais force est de constater que le rythme et les voix de Sandra Poirier, Elsa Perusin et Rémy Wibaut m'ont plu car je suis arrivé à la fin de l'audio sans trop de difficultés.

Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié cette histoire de thriller psychologique.

Attention, il y a des bémols, mais l'ensemble du livre tient le coup.
Le récit est parsemé de références scientifiques (dont le nom d'Anna O, issu de la première femme diagnostiquée comme hystérique) et cela donne de la profondeur à l'intrigue.

L'ambiance anglaise et l'humour sont aussi des atouts.
Les personnages sont dépeints de manière lisses par contre, peu de profondeur à mon goût, pour une intrigue psy.

Il y a des lenteurs, des longueurs aussi et, malgré le twist final, j'avais cerné la fin assez rapidement dans le récit.
Le style est un peu difficile avec les termes techniques et beaucoup de pubs cachées aussi qui m'ont titillées (références à telle ou telle marque).

Néanmoins, Matthew BLAKE signe un bon premier roman avec une histoire solide, très prenante au début avec quelques longueurs sur la fin.
Je ne pensais jamais en venir à bout, mais j'ai fini par réussir !
Quel thriller, le côté scientifique en ce qui concerne le sommeil est très intéressant mais m'a parfois malheureusement un peu perdu, où j'avais parfois l'impression de tourner en rond et que c'était toujours la même chose.
On a bien la base du thriller avec le questionnement du à quel personnage pouvons nous faire confiance ?
La relation père fille est extrêmement bien développé avec un père perdu dans sa relation, qui ne sait plus quoi faire.
J'ai bien aimé le dénouement final qui est complètement wtf.
Anna est retrouvée endormie un couteau à la main à côté de ses amis tués par arme blanche.
Le problème, c'est qu'elle ne se réveille pas...
4 ans après le drame,  elle dort toujours.
Le docteur Bénédict Prince, spécialiste en psychologie du sommeil et psychologue légal est appelé à son chevet

Si je m'étais arrêté à la moitié de ce livre,  je vous aurai dit :
"Si vous n'êtes pas attirés par les thrillers médicaux,  passez votre chemin", car l'auteur a choisi un axe purement clinique pour développer son intrigue.
Mais je viens de le finir et mon avis a évolué, même si j'ai trouvé les parties théoriques sur le syndrome de résignation trop longues, ma lecture a été plaisante.
Je pense que c'est grâce l'alternance entre les chapitres qui racontent la situation actuelle et ceux qui retranscrivent le journal intime d'Anna, il y a du rythme dans le récit et cela m'a poussé à poursuivre ma lecture

J'ai apprécié l'histoire et son dénouement que je n'avais pas anticipé.

Sans m'apporter de réponse tranchée, ce roman m'a permis de m'interroger sur l'état de conscience d'un somnambule lors de ses crises
Est-il pénalement responsable ?
Peut-on simuler un syndrome de résignation ?
L'amnésie post traumatique peut elle être totalement réversible ?
"J'étudie les personnes qui commettent des crimes pendant leur sommeil."

Cette phrase, vous la retrouverez sur la première page du roman. Comment vous dire qu'à cet instant j'étais déjà pressée de continuer ma lecture ? C'est absolument accrocheur! Qui plus est, voilà un thème original, peu (voire pas du tout?) utilisé dans les thrillers. J'aime énormément lorsque les auteurs s'attaquent au fonctionnement humain, comme ici le sommeil (ou les maladies dans d'autres cas).

Si le sujet m'a plu immédiatement, la construction en revanche m'a quelque peu perdue. Je décrochais assez vite du récit pour la simple et bonne raison que l'on tourne en rond, que c'est vraiment redondant. L'histoire est longue et lente, et je ne vous mentirai pas en vous disant que ça en a gâché mon plaisir de lecture.

Cependant, la fin vaut le détour, nous surprend et nous secoue!

Donc globalement, séduite par l'originalité et la fin palpitante, mais trop de longueurs qui épuisent…