L'affaire « Anna O » est un fait divers qui fascine depuis maintenant plusieurs années. Tout part d'une terrible découverte dans un chalet au milieu de la forêt après une journée oscillant entre jeu et stratégie de cohésion. Deux équipes s'affrontent : les Chasseurs et les Survivants. Toute cette organisation se mêlant au paintball, est censée être totalement inoffensive mais la découverte de deux corps donnera un tout autre sens à cette sortie qui ne devait être qu'un moment hors du temps. Mais le pire n'est pas là ! A côté des deux corps, se trouvait celui d'Anna Ogilvy dans un état d'endormissement profond. Etat qu'elle n'a pas quitté depuis le drame, il y a quatre ans.

Au début du roman, Anna est transférée dans un centre spécialisé en sommeil pour qu'un réveil soit tenté après toutes ces années. C'est le docteur Prince qui va la prendre en charge, consciencieux et en même temps excité de s'occuper d'une personne si médiatique. Pour un spécialiste du sommeil comme lui, Anna O est une aubaine. Evidemment, vous imaginez bien qu'avec une personne certes endormie, mais tout de même accusée de deux meurtres, tout ne va pas être si simple. Et que les tréfonds de l'être humain sont parfois bien plus sombres et cachés que ce que l'on aurait pu imaginer.

« Anna O » est un livre qui nous balade entre vérité et mensonge, entre souvenirs et sensations jusqu'à nous demander où se situe la réalité. Plusieurs personnages se croisent, plusieurs époques également que ce soit sous forme de témoignages ou bien de lettres anonymes. C'est flou, parfois on se perd et c'est aussi ce qu'on aime. Ne pas savoir à qui se fier, à qui faire confiance, douter de tout et de tous.

Pour être honnête, je n'ai pas été complètement emballée par la fin, j'attendais peut-être autre chose mais cela n'a pas gâché ma lecture. Ce livre nous embarque dans un vrai monde où la psychologie a une grande importance et où nos croyances seront mises à mal. Finalement, sommes-nous réellement sûrs de qui nous sommes et surtout de ceux qui nous entourent ?
Benedict Prince est un docteur d'une renommée internationale, spécialisé dans les troubles du sommeil. Au moment où le lecteur le rencontre, il a eu à traiter un cas qui a bouleversé le Royaume-Uni. Anna O, une jeune femme de vingt-cinq ans au moment des faits, est soupçonnée du meurtre de ses deux meilleurs amis. le problème, c'est qu'elle a été retrouvé endormie sur la scène de crime et ne s'est pas réveillée depuis 4 ans. Comme pour qu'elle puisse être jugée il faut qu'elle soit réveillée, le ministère de la Justice fait appel au Dr Prince.

L'intrigue démarre alors avec plusieurs volets. D'abord le volet médical, où l'en apprend un peu plus sur le mal qui pourrait ronger Anna et les techniques que va tenter le Dr Prince pour la réveiller. Ensuite, sur le meurtre des deux amis, où l'état d'esprit d'Anna est restitué grâce à un carnet qu'elle tenait à l'époque. Enfin, le dernier volet est la vie sentimentale du Dr Prince, qui a divorcé de sa femme, le vit assez mal, surtout avec la garde partagée de sa fille qu'il risque de ne pas obtenir.

Petit à petit, les trois pistes, déjà très intéressantes indépendamment, se lient les unes aux autres et l'intrigue gagne encore en rythme et densité. le milieu médical dans lequel cela se joue, vient ajouter encore une louche de suspense pour comprendre ce qui a pu se passer et les questions se posent jusqu'à la dernière page.

Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture.
Lu avec #NetGalleyFrance et les Editions Thélème from W.F. Howes
Quand un roman vous plonge dans les mondes du sommeil…
4 ans qu'Anna n'a pas ouvert les yeux ! Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, le réveil d'Anna est un challenge car la vérité sur le crime commis la nuit de son long sommeil est au bout. Unique suspecte du meurtre de ses deux amis, elle doit pouvoir révéler les secrets qu'elle cache à la justice et à ses proches. Et si son réveil n'était que le début de l'histoire…
La voix des trois narrateurs se sont merveilleusement adaptées au récit et à ses soubresauts ; c'est important quand on écoute un livre audio pour être encore plus immergé dans une histoire, surtout quand le suspense en est l'ingrédient majeur.
J'avoue avoir choisi ce livre pour son thème, le sommeil, et le lien qu'il pouvait avoir avec un meurtre dont la suspecte était identifiée. Je n'ai pas été déçue par la plongée dans les neurosciences qui m'ont toujours fascinée et par les affaires réelles, aux Etats-Unis, dont il est question. Construit sous la forme d'un thriller implacable, ce livre m'a fait sombrer dans la psychose de celui qui tue en dormant. Un vrai cauchemar.
Avec ce roman au succès international, vendu dans trente pays, j'ai un peu souffert de quelques longueurs qui auraient pu être évitées, mais cela a été une leçon pour apprendre la patience face à l'intérêt de l'intrigue. Et puis, c'est un premier roman, il ne peut et ne doit pas être parfait.
Ce titre résonnera toujours en moi comme un mélange harmonieux entre l'impossibilité de croire et la démonstration d'une réalité scientifique. Mais il faut aussi rendre justice à l'auteur qui a su ne pas rester dans un domaine passionnant, mais qui a échafaudé une enquête laissant la place à tellement de criminels en puissance que les pistes étaient toutes dignes d'intérêt. Ajoutez à ceci un rythme à la fois lent et effréné, un clin d'oeil important à la psychanalyse, et vous aurez un roman passionnant que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin. Fin surprenante, en plus, car par deux fois, vous croirez y être arrivé !

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je remercie @netgalleyfrance ainsi que @audiotheleme de m'avoir permis d'écouter cet excellent thriller !

𝐑é𝐬𝐮𝐦é :
Anna, 25 ans, est rédactrice en chef d'un magazine. Elle travaille sur un article au sujet d'une femme qui a commis des meurtres pendant son sommeil.
Avec sa famille, son petit ami et une amie proche, ils partent dans des chalets à la montagne et se prêtent au jeu des chasseurs et des survivants.
Dans la nuit, Anna envoie une SMS à ses parents disant qu'elle pense avoir tué ses amis.
Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, Anna est endormie et les deux autres personnes mortes.
Après quatre ans dans un état de sommeil, le docteur Bénédict Prince, spécialiste du sommeil est sollicité par le ministère de la justice pour réveiller la jeune femme.

𝐀𝐯𝐢𝐬 :
J'ai adoré ce roman!
L'auteur s'est énormément documenté et j'ai appris beaucoup d'informations au sujet du sommeil.
La plume est fluide, les éléments scientifiques sont très bien vulgarisés permettant une compréhension très simple.
Le roman est plein de rebondissements. Au moment où je pensais l'intrigue principale dénouée, toutes les cartes ont été rebattues et d'autres machinations et révélations sont apparues.
J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin et avec beaucoup de plaisir !!!!

Les lecteurs sont agréables à écouter, leurs voix claires et le débit de leur parole correspond à ce que j'aime.

Un très très très très fort thriller, dynamique et qui fonctionne parfaitement en audio.
🌺Anna O🌺 de Matthieu Blake
- 515 pages - 23,00€

Anna Olgivy est retrouvée endormie le 30 août 2019 un couteau ensanglanté dans la main près de ses deux meilleurs amis assassinés. Un seul message : Je suis désolée, je crois que je les ai tués.

Douglas Bute, 26 ans et Indira Sharma, 25 ans seront amenés à la morgue et Anna à L'abbaye de Londres, hôpital spécialisé dans les problèmes de sommeil.

Le Dr Prince sera missionné pour essayer de la réveiller 4 ans plus tard. Vous avez bien lu, elle dort depuis quatre ans, c'est ce qui est appelé « Le syndrome de résignation » complètement différent d'un coma.

Seul personne habilitée à la voir, le Dr Prince, expert du@sommeil et psychologue, Clara Fennel, inspecteur chargée de la surveillance strictement confidentielle et l'infirmière Harriet Roberts.

Ce thriller psychologique est très intéressant, je ne connaissais pas du tout ce syndrome et j'ai découvert l'APT, Amnésie Post Traumatique.

Peut-on en sortir sans séquelles ? Anna O va t'elle se réveiller ? Est-elle la meurtrière ?

Un thriller à deux voix, le jour d'Anna avant le meurtre et la parole de Benedict Prince, le psychologue.

Je précise que la fin est époustouflante, je ne l'ai pas vu venir du tout.

Je me suis régalée tout au long du livre.

Son corps fonctionne normalement, elle est plongé dans un sommeil profond.

« Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les somnambules sont techniquement conscients de leurs actes lorsqu'ils commettent un crime. Comme un meurtre, par exemple. Il en va de même pour les patients souffrant du syndrome de résignation. Sommes-nous conscients de ce que nous faisons pendant notre sommeil ? Pouvons-nous être tenus responsables pénalement ? À quel moment le sommeil prend-il le dessus et la conscience prend-elle fin ? Un sujet controversé. »

VOUS NE DORMIREZ PLUS JAMAIS SUR VOS DEUX OREILLES APRÈS CETTE LECTURE
📖 La patiente Anna O est un cas d'école pour les neuropsychologues du monde entier : retrouvée à côté des corps de ses 2 amis avec un couteau à la main, la jeune femme est plongée depuis lors dans un profond sommeil.
4 ans après ce fait divers, elle est transférée à la clinique du sommeil de l'Abbaye où le Dr Prince a pour mission de la réveiller afin que l'enquête sur le double homicide puisse être résolue.
Anna est elle coupable, innocente, victime de manipulation ? Est-il possible de tuer quelqu'un dans son sommeil ?

👍🏻 Difficile de réussir à poser ce roman tant l'obsession pour la vérité du Dr Prince devient la notre.
Les enjeux autour de l'affaire d'Anna O sont d'une telle importance, tellement elle a été médiatisée, qu'il est difficile pour le Dr Prince d'obtenir des informations et de ne pas se sentir traquer dans ses moindres faits et gestes.
Et plus le Dr Prince va commencer à démêler le fil de la vérité, plus il va s'apercevoir qu'il ne s'agit pas d'une simple pelote de noeuds mais d'une véritable toile d'araignée qui l'attend.

👎🏻 Un seul regret en fin de livre (je ne spoile rien, pas d'inquiétude 😉) : l'auteur modifie subitement le comportement d'un personnage afin d'accentuer la tension du moment et... j'ai trouvé ça tellement invraisemblable que j'ai cru que cela allait me gâcher la fin de l'histoire. Heureusement, ça n'a pas été le cas.

⏩️ Un roman quasi parfait malgré une toute fin en demi-teinte.
Mais de la même manière qu'on dit que "le bonheur est le voyage et non la destination", il serait dommage de se priver de lire Anna O et de ne pas tenter de comprendre la vérité. Je vous le recommande avec plaisir !
Wouah !!!
Époustouflant.
Un thriller psychologique dément !
L'intrigue est prenante et l'auteur nous manipule le cerveau du début à la fin .
Une intrigue riche, le fonctionnement du cerveau, les traumatismes, le sommeil, la manipulation...
Et quel fin époustouflante et machiavélique !
J'ai adoré ce thriller !
Un coup de coeur pour moi .
Passionnant ! Non concetionnel et inattendu ! le lecture est pris dès le début entre des jeux de rôle très bien agencés. Une véritable pépite du genre que je ne saurai que recommander par la qualité de l'écriture, des références et du scénario du roman.

Je débarque avec une chronique brûlante directement sortie du four ! 🔥 Je viens tout juste de sortir dans les méandres de "Anna O" qui paraît aujourd'hui !!! Comment est-ce possible, mais grâce à #NetGalleyFrance et aux éditions Éditions Thélème de m'avoir embarquée dans cette aventure en avant-première ! 🙌
Alors, imaginez : Anna O se la coule douce dans le monde des rêves depuis quatre piges déjà. 😴 Mais bon, c'est pas le Club Med, hein ! Elle se retrouve dans une embrouille monstre quand elle se réveille à côté de ses potes refroidis. ☠️ Et devinez qui se retrouve avec le rôle principal dans cette comédie policière ? Bingo ! Anna O herself. 👀
Et là, surgit le Dr Benedict Prince, un crack du sommeil, qui décide de sortir Anna O de sa sieste prolongée. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça va être coton ! Entre rêves, souvenirs et secrets enfouis, c'est le début d'un bingo pas comme les autres ! 🤯
Ce bouquin, c'est un véritable casse-tête chinois ! 😱 On plonge tête la première dans les méandres des neurosciences tout en se prenant pour Hercule Poirot dans un thriller de haut vol ! 🕵️‍♂️ Et je vous jure, on décroche pas d'une semelle jusqu'à la dernière ligne malgré la narration à 3 voix et les nombreux flashback !🎢
Une toile d'araignée tissée avec maestria par l'auteur ! 🕸️ Et les rebondissements ? À chaque coin de page, mes p'tits potes ! Impossible de décrocher, même avec un pied dans le vide ! 🦶 Et je suis prête à parier mes écouteurs (et dieu sait que j'y tiens) que si je me relance dans l'aventure, je vais encore découvrir des détails cachées sous chaque caillou de l'intrigue ! 💎
Le final ? Un feu d'artifice qui laisse la rétine toute éblouie ! 🎆 Matthew Blake a envoyé du lourd avec ce mélange détonant de psychologie et rebondissements Et nos fabuleux interprètes ? Des stars qui ne nous tiennent fermement par la main sans nous perdre dans ce tourbillon d'histoires ! 🌟 Chapeau bas car une histoire qui à la base à une narration à 3 voix avec des nombreux retours dans le passé pourrait paumer n'importe qui ! Je vous partage 3 extraits pour vous faire une idée.
Alors, les loulous, si vous êtes prêts pour un road-trip cérébral entre rêves et réalité, "Anna O" vous tend les bras ! 🤩 Et n'oubliez pas de faire un gros dodo avant de plonger dans ce bijou audio ! 💤
Allez, je vous laisse là-dessus, je file préparer ma prochaine lecture audio. 😉✨Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio : https://www.facebook.com/groups/925211265149422/
https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=¤££¤23Le Club Med25Hercule Poirot22¤££¤2ZA==

Lien : https://www.facebook.com/148..