Quel plaisir de replonger dans l'univers de "Buffy contre les vampires" ! Si Spike, Willow et Oz font partie intégrante de cette suite, de nouveaux personnages font leur apparition, comme Frankie Rosenberg, la nouvelle tueuse. On retrouve l'humour de la série, pas mal de clins d'oeil ainsi qu'un méchant fort sympathique. L'écriture est simple et fluide, on ne s'ennuie pas. le petit côté "fan fiction" déplaira peut-être à certains, mais je suis allé au-delà... Manque également à l'intrigue un "je-ne-sais-quoi" que Joss Whedon aurait sûrement apporté... Quoi qu'il en soit, je recommande cet ouvrage aux fans de la série. Vivement le tome 2 de cette trilogie bourrée d'action.
Que ce soit clair, ce titre est destiné aux fans inconditionnels de Buffy contre les vampires.
L'intrigue en elle-même est assez simple et basique, rien de transcendant: une ado un peu troublée qui se découvre être l'Elue, celle qui devra affronter les forces du mal en sauvant le monde, des amis pour la soutenir, une grande méchante vampire qui veut la tuer et beaucoup d'humour ! Un cocktail qui fonctionne parfaitement dans ce genre de lecture. Si vous ne connaissez pas la série, vous pourrez apprécier tout de même cette lecture MAIS vous passerez à côté de tous les détails qui font que ce livre vous ramène directement à vos 14 ans, attendant avec impatience que la Trilogie du samedi commence. Parce que beaucoup de personnages initiaux sont là, moult clins d'oeil et allusions à la série que seuls les "fans" sauront reconnaître.
On sent clairement que l'autrice fait partie de ces fans, elle a su retranscrire l'essence même de cet univers si cher à mon coeur : le ton, l'ambiance, l'humour décalé, tout est là pour vous donner l'impression de voir un nouvel épisode de votre série fétiche. Et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture. Même si le Scooby-gang 2.0 ne sera jamais à la hauteur de l'original, faut pas pousser!
Alors en somme, oui je vous conseille cette lecture si vous avez envie d'une lecture facile et agréable. Si vous êtes un adepte de Buffy.... pourquoi vous ne l'avez pas encore lu?
En tout cas, régalez-vous avec ce premier tome très réussi.
Vivement la suite !!!
Difficile de résister à l'appel de ce roman quand on est une grande fan de Buffy et que l'on a tellement regardé les épisodes … Ici, c'est la suite de ce que l'on connaît. Buffy est toujours une tueuse, spike est devenu un observateur, Willow a arrêté la magie et elle a une fille, Alex, Dawn, Oz est revenu à Sunnydale, bref le gang est toujours ensemble. Malheureusement, tout ne commence pas comme on l'aimerait, une attaque sur le lieu où se trouvait les tueuses, la fille de Willow, Frankie, qui devient l'une d'elles, la soeur de Hailey qui a disparu et qui se retrouve à Sunnydale suite à cette disparition. Pendant que Alex et Dawn enquête, un nouveau gang se crée, Spike devient l'observateur de Frankie et essaye de lui inculquer les bases mais c'est surtout une grande menace qui pèse encore sur Sunnydale. Tout ce que l'on a aimé dans Buffy se retrouve là, j'avoue que l'histoire ressemble à ce que l'on a connu donc difficile de ne pas craquer et de ne pas aimer notre lecture. J'ai beaucoup aimé chacun des nouveaux personnages. On apprend à les connaître, Frankie commence à apprendre son job de tueuse, elle se trouve de nouveaux amis qui forment une équipe bien soudée et qui l'aide dans ses recherches ou ses chasses aux monstres. Et puis, il y a forcément une romance qui semble naître même si les choses ne sont pas simples. Elle n'est pas en plus sans rappeler celle de Buffy et Angel. Bref tous les ingrédients sont là pour nous rendre nostalgique mais aussi accro !

En résumé, A chaque génération est une excellente surprise, aussi bien dans le fait que je n'en avais pas entendu parler avant sa sortie mais qu'en plus j'ai adoré ! Je dois dire que je ne m'attendais pas à me remettre dedans aussi vite mais j'ai aimé le fait de revoir d'anciens personnages, d'entendre parler d'autres et de retrouver Sunnydale et ses problèmes ! Bref un grand oui et en plus il y aura une suite donc que demander de mieux ?
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Si vous avez immédiatement réagi au titre, c'est que ce roman est fait pour vous ! Kendare Black a repris l'univers de Buffy, the vampire slayer, une vingtaine d'année après la fin de la saison 7. Et si comme moi, vous avez aimé cette incroyable série, vous allez apprécier de replonger dans cet univers !
Une vingtaine d'année après la fin de la saison 7, on rencontre une jeune fille, Hailey, donc la soeur Vi part à une réunion de tueuses. Ces réunions ont lieu régulièrement depuis des années, mais cette fois-ci, les jours passent et Vi ne revient pas. Lorsque quelqu'un tape à la porte, ce n'est pas Vi mais un certain Spike qui est derrière et qui emmène Hailey jusqu'à New Sunnydale, reconstruit après les derniers événements de la série.
Nous retrouvons alors des personnages bien connus comme Willow ou Oz, et d'autres bien plus jeunes : Frankie, la fille de Willow, et son meilleur ami Jake, le neveu d'Oz.
Le décor est planté et lorsque Hailey et Spike arrivent, on découvre qu'une explosion a soufflé le lieu de réunion des tueuses et que personne ne semble avoir survécu. Mais à chaque génération... Et c'est Frankie, sorcière mais pas trop parce que sa mère se méfie de la magie (on sait pourquoi...), ado mais pas trop bien dans ses baskets aussi, qui se retrouve la nouvelle tueuse.
Pendant qu'Alex et Dawn enquêtent, les démons de toutes sortes s'agitent et la bouche de l'enfer reprend de l'activité.

Ce fut un immense plaisir de replonger dans cet univers, et même si ce tome 1 est assez classique avec la naissance d'une nouvelle tueuse face à ses doutes et l'inévitable question : être seule ou accepter l'aide de ses amis en les mettant en danger...
On retrouve l'univers de Buffy et les personnages comme de vieux amis. de nouveaux personnages s'ajoutent et une histoire de fond se dessine car même si le tome 1 est dense, il reste beaucoup de questions à la fin.

J'ai hâte de lire la suite, sortie au mois de mai (c'est une trilogie)

Ce tome 1 est accessible pour des ados dès 12-13 ans mais je ne sais pas comment il sera apprécié pour quelqu'un qui ne connaît pas la série. Et comme je déconseille la série à 11 ans (à part peut-être le saison 1, mais pas plus), A chaque génération est plutôt à destination des adultes nostalgiques ou d'ados curieux de découvrir cet univers, quitte ensuite à découvrir la série d'origine.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
••• PLAISIR COUPABLE •••
Voilà l'achat imprévu de cette rentrée, le craquage le plus total, incapable de résister aux sirènes de "Buffy contre les vampires", série télé que je prends plaisir à regarder encore et encore et encore ... Quand j'ai vu passer "A chaque génération" sur plusieurs comptes que je suis, avec en plus des avis positifs, il m'a été impossible de résister et quel plaisir de retourner dans cette bonne vieille Sunnydale, qui a bien changé, mais pas tant que ça ...

Nous suivons ici la jeune génération : la fille de Willow, le neveu d'Oz, de nouveaux personnages et nous retrouvons certains membres du Scooby-Gang dont je tairai les noms pour ne pas vous divulgacher l'histoire MAIS je suis incapable de vous cacher le retour d'un certain vampire blondinet impatient et de son humour... Evidemment tout un tas d'évènements vont nous faire comprendre que la fameuse Bouche de l'Enfer n'a peut-être pas été si bien détruite que ça par la Spikeplosion (mais que serait Sunnydale sans sa Bouche de l'enfer ?).

Le roman est très bien écrit, nous replongeons parfaitement dans l'univers de la série TV en reprenant les éléments principaux ainsi que ce qu'il s'est passé dans les comics après même si quelques modifications sont apportées pour coller à notre synopsis (et comme je ne connais pas l'univers comics sur le bout des doigts, ça ne m'a pas dérangé). Kendra Blake multiplie les clins d'oeil mais a son propre style, rajoute une touche de modernité due à l'époque tout en gardant les éléments qui faisaient la force de la série.

Vous l'aurez compris c'est une vraie réussite : j'ai rigolé, j'ai gloussé, j'ai couiné, j'ai levé les yeux au ciel (mais c'est du positif en lien avec les persos), j'ai tourné les pages à toute vitesse, voulant savoir la fin et j'ai fini par tourner la dernière page avec l'envie de hurler "MAIS NON JE VEUX CE PUNAISE DE TOME 2" ! Notre héroïne Franckie qui m'a un peu fatiguée au début s'est enfin réveillée, je veux savoir, je me pose 10 000 questions, j'ai vraiment hâte de retrouver ce Scooby-Gang nouvelle génération dans le second tome.

Enfin bref, je suis retournée à Sunnydale et c'était savoureux ! Avez-vous fait le voyage ?
J'ai lu ce roman comme un épisode de Buffy contre les vampires. J'ai vraiment été replongé dans cette série de mon adolescence. On y retrouve certains des protagonistes de la première heure sauf Buffy. L'écriture était vraiment très fluide et en même temps très immersive. Il y a quasiment plusieurs référence à la série à chaque chapitre. Donc si vous n'avez pas vu la série vous risquez de passez à côté de cette lecture.
Série culte de mon enfance que j'ai revisionné intégralement récemment, j'ai acheté "à chaque génération" avec curiosité. Et pour être honnête j'ai été agréablement surprise. Peu habituée aux romans destinés aux adolescents, je me suis laissée cependant portée par l'intrigue et les personnages. L'écriture est simple, hyper accessible ce qui ne signifie pas que le livre est mal écrit ce que je peux d'habitude reprocher à certaines traductions.

Quel plaisir tout d'abord de retrouver certains personnages cultes de la série ! L'autrice nous sème quelques petites références à la série tout au long du roman mais reste assez vague pour ne pas spoiler et surtout pour que cela reste compréhensible pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas. Les personnages de l'ancienne génération sont certes présents mais la part belle est tout de même faite à la nouvelle génération. On s'attache rapidement au nouveau Scooby-Gang donc le néo quatuor qui le compose n'ont rien à envier à leurs aînés. On replonge sans peine dans cet univers avec des yeux nouveaux et on laisse sa vie d'adulte pour rentrer dans la peau de ces adolescents qui fréquentent vampires et loup-garous. L'humour est omni présent (parfois trop) mais ne frôle jamais le ridicule. La réinterprétation est très moderne et aborde des thématiques déjà présentes dans la série des années 90 de manière renouvellée.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre plutôt destiné à des gens qui ont la moitié de mon âge mais dont l'autrice nous fait ressentir qu'elle a elle aussi été durant son adolescence, une grande fan de Buffy.
Êtes-vous fan de Buffy?

Moi totalement, d'où ma joie à l'idée d'un spin-off… mais aussi ma crainte! Toucher à cet univers qui m'a vu grandir…

Sur les premiers chapitre j'étais d'ailleurs plus septique qu'enthousiaste. Ok sympa de retrouver Sunnydale et les anciens héros plus vieux. Mais où allait on aller?

Et puis la magie a opéré! Alors oui: y'a le côté catalogue des anciens qui ressortent dans leur nouvelle vie d'adultes. C'est la ronde les uns après les autres. Oui y'a le côté « on reprend les mêmes ingrédients une génération plus jeune, on mélange et paf ça fait des chocapic ». Mais c'est très bien fait, avec une intrigue cohérente et prenante et en plus Kendare Black en joue vachement, ajoute une couche d'anecdotes et de private-joke relatives à la bonne vieille série TV. Bref le réchauffé ne colle pas du tout au fond de la casserole!

Et c'est même le contraire! J'ai ri, j'ai levé les yeux au ciel avec complicité (pas d'énervement ou de pfffh, vraiment en coeur avec l'autrice) et surtout j'ai eu envie jusqu'au bout d'avoir le fin mot de l'histoire!

Enfin elle a réussi l'exploit de garder l'ambiance de la série d'origine, ce côté décalé drôle et gothique, avec un style un peu rétro bien qu'elle y ai glissé des ordi, des smartphones et tout ce qui va avec!

C'était une lecture PAR-FAITE pour la transition Ete-automne.
Alerte ! Fan de la série Buffy contre les Vampires en approche ! J'ai adoré chacune des saisons de cette série. C'est pourquoi, quand j'ai su que Kendare Blake en avait écrit une suite, j'ai tout de suite été hypée et j'ai enfin lu “A chaque génération”.
17 ans après les événements de la série, Frankie vit à New Sunnydale avec sa mère Willow. La petite sorcière est heureuse dans sa vie et est amie avec Jake, le loup garou, neveu d'Oz. Malheureusement, un jour, sa mère et elle reçoivent un coup de fil inquiétant : les tueuses de vampires en activité, alors réunies lors de la “Fête des Tueuses”, auraient été victimes d'une explosion et elles seraient toutes mortes. Frankie ressent à ce moment-là un étrange vertige et une force hors du commun. Serait-elle la nouvelle tueuse de vampires ?
Ce roman est sans nul doute réservé aux fans de la première heure de la série tant les clins d'oeil et les références sont nombreux. L'autrice a trouvé une explication et une suite plausible au dernier épisode de la série. J'ai adoré retrouver les personnages que j'aimais : Willow, Alex, Spike, Oz. L'histoire est tout à fait cohérente par rapport à la fin de la série, l'autrice a réussi à créer un futur crédible, autant pour la conception de Frankie que pour la résurrection de Spike.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages, même si Frankie évolue un peu trop rapidement dans sa fonction de Tueuse. de même, j'ai regretté que Spike soit moins badass que dans la série… L'histoire évolue de façon simpliste avec ses rebondissements au bon moment. Ce roman se lit comme se regarde la saga : avec rapidité et addictivité. Et ça a marché totalement pour moi.
Malgré ses défauts, ce roman m'a procuré de belles émotions et une vague de nostalgie. Vivement le tome 2 !
Gros coup de ❤ pour "À chaque génération" !
Aussitôt commencé, aussitôt fini...
On y retrouve tout de l'ambiance de "Buffy contre les vampires"
C'est incroyable, je me suis retrouvée 15 ans plus tôt devant une de mes séries préférée, vu et revu je ne sais combien de fois...
Quel plaisir de retrouver, Willow, Oz et surtout mon tendre Spike 🧛❤ et son humour grinçant. Les nouveaux perso sont tout aussi sympa à découvrir & beaucoup de références à la série y sont citées... Dont de nombreux personnages, comme Buffy évidemment, Giles, Angel, Faith, Dawn et Alex qui aura même quelques répliques.
Ça m'a donné terriblement envie de me refaire la série 🤩
L'intrigue de ce roman inédit est plutôt pas mal, les pages se tournent très vite, la lecture est fluide et je n'ai pas trouvé de temps mort voir inutile.
Le deuxième tome vient de sortir aux États-Unis, je croise tellement, tellement, tellement les doigts, pour qu'il soit traduit en Français !!!