Critique de CyranoGirl

Je n'ai jamais vu le film, donc je n'ai pas encore été contaminée par l'interprétation cinématographique et je peux vraiment me faire une idée de l'histoire.

Premier point : j'ai beaucoup aimé l'écriture. Elle est simple et touche directement le lecteur. le héro de l'histoire, le lieutenant Dunbar, est un personnage attachant et simple, qui ne reprend pas les préjugés de ses pairs sur les Indiens. Il est généreux, juste et curieux. J'ai surtout pu m'attacher à lui grâce à la curiosité dont il fait preuve. Il remet en question les principes et convictions de ses pairs afin de mieux comprendre la vie des Comanches.

Deuxième point : attention spoiler, j'ai adoré la fin. Je m'attendais véritablement à une fin tragique dans laquelle le campements Comanches allait être réduit en cendres par l'armée ; ou encore une fin dans laquelle le lieutenant Dunbar deviendrait prisonnier jusqu'à la fin de ses jours pour trahison envers l'armée. le fait qu'il soit sauvé par les Comanches m'a donné des frissons dans le dos. Il les a aidé et ils l'aident en retour. C'est très juste, très équilibré.

J'ai eu un peu peur que l'histoire tourne au roman rouge – c'est-à-dire un roman historico-fictif dans lequel le fil romantique/érotique prend la place du fil rouge conducteur. Eh bien non…. Il y en a juste suffisamment pour se sentir bien, mais ça ne noie pas le lecteur de niaiseries. Naturel, c'est le bon mot pour décrire ce roman.

J'ai récemment acquis la suite, en broché, dans une pile de livres à donner. J'ai hâte de voir si le niveau reste le même. En tout cas, je recommande vivement ce premier volume qui peut très bien, à mon sens, être lu comme une histoire sans suite.