AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


De Danse avec les loups, je ne connaissais que le film avec Kevin Costner, comme beaucoup de monde (et en plus, ça ne date pas d'hier !)
Quand je suis tombé sur le livre, j'avoue que j'ai hésité car il est arrivé, pour ce genre de film se passant dans de grandes étendues sauvages, que le livre contienne trop de passages descriptifs et qu'il m'ennuie.
Mais j'ai décidé de tenter le coup et j'ai bien fait car j'ai été complètement embarquée dans l'histoire.
Déjà, on nous explique plein de choses qu'on ne sait pas dans le film, comme pourquoi le fort où arrive John Dunbar est désert. On apprend aussi son passé, on découvre ses premiers contacts avec les indiens et d'ailleurs on a beaucoup le point de vue des comanches sur les différentes situations. On découvre aussi le passé de Celle-qui-se-dresse-avec-le-poing-fermé et on apprend comment elle est devenue une comanche.
Tous les personnages ont bien plus de profondeurs que dans le film.
Il y a très peu de dialogue (forcément, sur plus de la moitié du livre, les personnages ne parlent pas la même langue).
Il y a évidemment beaucoup de descriptions mais pas d'ennuie grâce à l'écriture qui est très fluide et à des descriptions qui rendent les lieux très vivants.
En filigrane de l'histoire, on voit les massacres à venir des indiens. Dans chaque questionnement des comanches, dans chaque hésitation de Dunbar à leur répondre, on sent venir ce qu'il va se passer.
J'ai particulièrement aimé découvrir la culture, les coutumes, la vie quotidienne des comanches.
Et comme Dunbar l'apprend lui aussi, tout nous est expliqué en même temps qu'à lui.
La transformation de Dunbar d'officier zélé de l'armée américaine à guerrier comanche se fait progressivement et il est très intéressant de le voir remettre en question tout ce en quoi il croit pour évoluer vers une autre façon de vivre.
J'ai trouvé la fin incroyablement triste peut-être parce qu'elle met une dernière fois l'accent sur ce qui attend les peuples indiens.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}