AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paroledelea


Danse avec les loups est un roman écrit par Michael Blake en 1988. Ce roman, plutôt court, a reçu un franc succès.

L'histoire …
Le lieutenant Dunbar est affecté à Fort Sedgewick dans un avant-post aux fins fond de l'Ouest sauvage. Malheureusement pour lui, en arrivant, le fort est abandonné. Seul, il attendra que des soldats arrivent. En vain… Quant, lors de ses "promenades" il découvre une jeune femme blessée, il décidera de la ramener chez les Comanches, une tribu Indienne. Cette dernière deviendra alors sa famille au prix de grands efforts : vivre comme eux et les comprendre. Il tombera amoureux de cette étrange indienne qu'il a sauvée, une Blanche que les indiens ont enlevée quand elle était enfant.
Comme elle, il deviendra un Comanche. Il deviendra "Danse avec les loups".
Mais la guerre n'est pas finie. Pour l'armée des Etats-Unis d'Amérique, le lieutenant Dunbar est un déserteur.

Mon avis …

A la lecture des toutes premières pages, j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur. Heureusement, cela n'a pas duré. Très vite j'ai été absorbée par cette belle histoire. le suspens n'est pas omniprésent, mais quand il arrive, il nous tient vraiment en haleine. Au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus poignante. Entre amitié, amour, guerre et chasse, nature et grands espaces, l'auteur sait nous faire voyager dans le temps.

Les dialogues sont quasi-inexistants, c'est l'auteur qui nous fait part des ressentis des personnages et de leur environnement. Ce fut alors un plaisir d'évoluer avec Danse avec les loups chez les Comanches, de connaitre leur fonctionnement et leur culture. Cette tribu au plus proche de la nature, qui l'accepte et essaie de comprendre comment fonctionne l'homme blanc. En quoi John est-il si différent des " bouches poilues" …

Les personnages …
On se prend d'affection très rapidement pour Danse avec les loups. Cet homme solitaire, qui n'avait pas vraiment de but dans la vie, qui fait preuve d'une très grande sensibilité et d'une immense soif de savoir Comanche. Son petit cheval baie et son ami le loup Deux Bottes sont aussi très attachants.

Les autres personnages sont admirables quoique un peu moins attachants, étant juste secondaires, mais avec des noms vraiment peu banals : Celle Qui Se Dresse Avec Un Point Fermé, Vent Dans Les Cheveux ou encore Oiseau Frappeur. Tous ont un nom qui leur correspond.

Cette aventure au coeur des Comanches, fut touchante, poignante, révélant la bonté des hommes à l'état pur, opposée à la cruauté de certains. Entre joie et haine, ce roman m'a fait rêver.

Un livre que je vous conseille, qui vous évadera.

Lire la suite sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/02/09/avis-sur-danse-avec-les-loups-de-michael-blake/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}