AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 60 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce second tome, bien qu'un tout petit peu moins captivant que le premier, reste excellent. Il conserve cette ambiance si particulière du premier tome, très mystérieuse et qui devient même de plus en plus intrigante. Je trouve qu'il s'agit plutot d'un tome de transition, posant les bases de l'intrigue finale.

Le rythme est plus lent, et l'accent, tout comme dans le premier tome, est mis sur les théories physiques et magiques, qui se complexifient davantage (et cela ne semble pas prêt de changer, au contraire, cela va plutôt se compliquer), ainsi que sur les relations très complexes entre les personnages. Ces relations sont si compliquées et les personnages partent tellement loin dans leurs réflexions qu'ils créent parfois des problèmes sans raison. Les relations évoluent donc beaucoup dans ce second tome.

Le travail d'écriture d'Olivie Blake est véritablement excellent. Les thèmes abordés sont parfois compliqués tout en restant compréhensibles, et ils sont développés de manière très approfondie.
Commenter  J’apprécie          110
Persuadée qu'il s'gissait d'une duologie, je m'attendais à lire la conclusion de cette histoire dingue dans ce tome, et... de toute évidence, je vais encore devoir attendre. C'est à la fois cool, parce que j'aime vraiment ces personnages, cet univers et cette histoire, et chiant, parce que c'est frustrant et parce que c'est une histoire complexe et il est parfois difficile de se souvenir en détails de ce qui s'est passé dans le tome précédent.
Mais bref, parlons de ce second tome. En fait, je pourrais en dire la même chose que du premier. On reste dans un récit très théorique, métaphysique et philosopique, et encore une fois à ma grande surprise, ça ne m'a toujours pas dérangée. Les trucs philosophiques c'est habituellement pas ma came (mais vraiment : pas du tout. Vraiment pas. Never.), et là, ça passe vraiment bien, parce que ça reste clair et cohérent et que ça se tisse vraiment bien avec l'aspect magique et l'aspect scientifique, le tout servant brillamment une intrigue dans laquelle se mêlent conflits interpersonnels et complots de grande envergure.
D'ordinaire, les récits à multiples points de vue me perdent et m'empêchent de m'impliquer pleinement mais ici, ça non plus ça ne me dérange pas. Les personnages sont suffisamment différents et bien caractérisés pour que je ne me sois jamais demandé "attends, de qui on parle déjà" à chaque chapitre, et chaque point de vue apporte une vraie plus-value au récit.
Bref, on peut dire que cette série parvient à me faire apprécier des trucs qui m'horrifient en temps normal, et c'est : vraiment brillant !
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome est tout simplement phénoménal. Je n'ai pas vu les pages se tourner !

Ce volume est visiblement moins sérieux que TA6, tout en réussissant à garder ses vibes dark academia. TA6 était fascinant, mystérieux et dense. Si vous avez réussi à apprécier ça : TAP ne vous décevra pas.

Ici, la dynamique entre chaque personnage change du tout au tout et c'est captivant. de nouvelles relations se forment là où les anciennes ne tiennent plus qu'à un fil.

L'écriture d'Olivie Blake demande et mérite de la réflexion. Je pense qu'en se précipitant sur ses romans, on risque de passer à côté de certains des aspects les plus intéressants de sa plume. A savoir son incroyable mélange d'académisme et de science avec la magie.

Mais j'ai quand même l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose dans ce tome. Dans l'ensemble, il n'y a que trois événements qui me viennent à l'esprit comme étant importants. J'ai l'impression que ce tome serre plus à développer les personnages (ce qui est, à mon sens, une très bonne chose).

Pour finir j'aimerais m'exprimer sur Callum. Des le tome 1 j'ai eu un coup de coeur pour lui… mais alors dans celui-ci… je suis complètement fascinée par lui ! Sa scène d'initiation en début de tome ??? J'ai pas arrêté d'y penser. Elle m'a trop marqué et bouleversée également ! Aussi, j'ai trouvé ses réflexions très intéressantes. Son personnage est vraiment bien écrit.

Hâte du tome 3 !
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours compliqué d'écrire un avis sur un livre coup de coeur.
Ça demande une dose supplémentaire d'objectivité et une petite part de recul, histoire que l'avis soit un minimum cohérent et ne se contente pas d'un simple “ce livre a pris mon âme” (ou plus spécifiquement, Nico de Varona). Pour être honnête, je savais avant même d'ouvrir ce second tome qu'il allait me plaire ; parce que je suis tombée amoureuse de The Atlas Six en avril dernier et que je n'en pouvais plus d'attendre la suite, alors dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis replongée dans cet univers, aux côtés de ces personnages qui m'avaient tant manqué. Et malgré quelques lenteurs, je n'ai pas été déçue une seule seconde.

On retrouve nos personnages principaux quelque temps après la fin du premier tome, pour une deuxième année d'étude et de recherches au sein de la Société des Alexandriens. L'autrice nous replonge dès le début dans l'ambiance toute particulière de la saga, ce côté dark academia saupoudré de magie, avec ses belles phrases et ses questionnements métaphysiques.
The Atlas Paradox nous permet d'en apprendre davantage sur la bibliothèque et étoffe un univers seulement effleuré dans le tome précédent. Pour mon plus grand plaisir, les relations entre les protagonistes sont toujours au coeur de l'histoire. L'action en pâtit de temps en temps, et ne démarre réellement qu'une fois le premier quart du livre dépassé - si ce n'est pas un point négatif pour moi, je pense que ça peut en déranger certain.e.s qui pourraient y voir une longueur inutile.
On sent que c'est un second tome qui transite vers le tome 3, mais comme je l'ai dit plus haut : il faudrait que je puisse faire preuve d'objectivité pour en faire une critique.

J'ai déjà mal d'attendre pour la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La deuxième année a débuté pour nos magiciens. le voile se lève sur la Société Alexandrienne et son pouvoir incommensurable capable de changer le monde tel que nous le connaissons. le roman est construit de la même manière que le premier : une partie par concept abordé durant les cours et les points de vue des protagonistes. Attention accrochez-vous bien, car si vous étiez perdu dans le premier tome, vous allez l'être d'autant plus ici. Entropie, dualité, ego, âme, destin… Il va falloir bien réviser pour éviter le hors sujet !

Le premier tome était davantage centré sur le développement des personnages et le choix cornélien auquel ils devaient faire face : tuer l'un des leurs pour valider leur année et accéder à un pouvoir infini (oui, grosse ambiance ✌️). Ici le rythme s'accélère et des duos inattendus se forment. L'autrice va encore plus loin dans les concepts, nous offre des passages marquants et nous pousse à la réflexion sur notre société, l'humain et l'univers. Mon cerveau a fumé mais j'ai littéralement bu chacune des phrases écrites par Olivie Blake, elle pourrait écrire un long monologue de 500 pages que je le lirais avec grand plaisir.

Des personnages se révèlent dans ce tome, notamment Callum que j'avais déjà beaucoup apprécié (autant que détesté) dans le premier opus. Mais le personnage qui m'a le plus marquée est celui de Libby. Je ne peux pas trop en dire à part que c'était explosif 👀 Ça, c'est du développement de personnage ! J'ai rarement vu cela dans un roman. Un personnage inattendu prend une place importante au sein de l'intrigue. le mystère se lève sur le personnage d'Atlas. Ce tome nous livre beaucoup de réponses et la suite promet de très bonnes choses. J'ai hâte de voir où l'autrice va nous emmener ! Pour l'instant cette saga est une réussite de A à Z.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré le premier tome et il en est de même du deuxième, les héros et anti-héros se développent, se cherchent et évoluent, tout ça dans une ambiance dark academia, fin du monde et savoir ultime, un régal !
Ps : le cliffhanger de la fin va me faire bientôt craquer pour le t3
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}