Décidément, ce sont les romances dont le résumé me tentait le moins qui m'ont le plus plu cette année parmi celles que je voulais lire pour Noël. J'aime les surprises !

Quand on me dit romance de Noël, moi je pense sapin, neige, chocolat chaud, petits gâteaux et plaid, pas forcément palmier, sable et soleil brûlant. Pourtant la moitié de la planète fête ce grand moment alors qu'ils sont en plein été. Dahlia Blake a donc eu une riche idée en nous proposant une romance qui casse les codes du genre tout en offrant un focus intéressant sur une autre façon de fêter Noël. J'ai aimé !

Avec sa plume à la fois rigoureuse, émouvante et drôle, l'autrice nous embarque dans une histoire pleine de nuances avec des développements inattendus. Démarrant comme la banale histoire des retrouvailles entre deux amis d'enfance qui aimaient bien se chercher des poux enfants et continuent de le faire adulte, elle va ensuite virer peu à peu sur le sujet plus sérieux des relations toxiques. Une belle surprise qui, à nouveau, rompt avec les codes des romances de Noël trop souvent sirupeuses.

Même si l'héroïne ne m'a pas vendu du rêve dans un premier temps. Azalea était trop timide et réservée pour une héroïne de romance, moi  qui les préfère piquante et avec de la répartie, mais j'ai appris au fil des pages à la découvrir émouvante et courageuse, elle qui a toujours été cataloguée comme la gentille fille, l'intello, celle qui faisait ce qu'on lui dit. J'ai aimé ses problématiques : apprendre à être vraiment elle-même et pas celle que les autres attendent, apprendre à assumer ses désirs et les exprimer, apprendre à oser reconnaître et dénoncer une relation toxique. Elle m'a touchée.

A l'inverse, j'ai de suite adoré Kaï, ce jeune élagueur orphelin, adopté par des Martiniquais, qui adorait embêter Azalea enfant parce qu'elle lui plaisait et qu'il complexait avec ses difficultés scolaires. Adulte, il continue de la taquiner et la pousser dans ses retranchements. Il sera à l'origine de bien des situations aussi drôles que gênantes et offrira une belle dynamique chien-chat plein de tension sexuelle et romantique à leur duo. Après tout, il l'aime depuis plus de 20 ans et se montre de suite entreprenant pour la conquérir sous le regard amusé de ses amis, très chaleureux. Il aura lui aussi des thématiques intéressantes telles que le deuil de sa mère, assumer ses réussites scolaires et les recherches qu'il souhaiterait faire, arrêter de complexer sur ses anciennes difficultés scolaires. J'ai adoré que ce soit à la fois un intellectuel qui le cache et un manuel qui aime son métier et la nature.

Ensemble, ils nous offrent la classique relation chien-chat d'anciens camarades de classe qui va avoir électricité et feu brûlant avec une jolie transition entre ennemis, amis et plus si affinités. L'autrice gère bien le rythme de leur relation. J'ai aimé aussi bien quand ils se cherchaient des poux, que quand ils titillaient les sentiments de l'autre ou quand ils se sont trouvés. L'autrice a écrit plein de belles scènes autour d'eux et quand ils passent à l'acte, c'est vite très caliente avec un Kaï très à l'écoute des désirs de sa compagne, qui va ainsi lui ouvrir de nouveaux horizons érotiques en toute bienveillance et confiance. C'est donc à la fois sain et excitant.

En revanche, même si c'était nécessaire pour dénoncer les raisons qui ont poussé Azalea à revenir sur l'île de son enfance, je n'ai pas forcément aimé tout le drame autour de son ancien fiancé. Mais je reconnais que c'est très bien écrit. On ressent à merveille son malaise, sa difficulté à se confier, à oser mettre des mots à voix haute sur ce qu'elle a vécu pour le dénoncer. C'est assez réaliste de voir sa famille ne se douter de rien et se faire avoir, ne pas comprendre avant le dernier moment et son ancien fiancé ne pas comprendre / assumer ses fautes. J'ai aimé qu'on laisse alors Kaï un peu de côté pour ne pas en rajouter, ainsi même si je ne suis pas fan de ce type de développement, je reconnais qu'il a été bien écrit et pensé.

Mais moi, ce que j'ai envie de retenir, c'est plutôt la belle ambiance martiniquaise du titre avec ce dépaysement assuré, ces balades dans la nature sauvage, cette moiteur de l'île, ces traditions légèrement différentes et l'ambiance générale hyper chaleureuse, amicale et familiale. Tatie Thé est un sacré personnage, tout comme les amis de Kaï et la jeune soeur de Azalea. J'aimerais bien recroiser tout ce petit monde dans d'autres aventures tant j'ai aimé l'esprit bon enfant qu'ils ont su nous communiquer et le côté soudé de leur groupe. C'était hyper sympa.

Moi l'adepte des romances hivernales plutôt classiques, j'ai adoré la surprise offerte par ce cadre dépaysant et les thèmes beaucoup plus sombres que prévu. Entre romance piquante, pleine de taquineries drôles et chaleureuses, retrouvailles émouvantes et sujets de société actuels importants, l'autrice a vraiment développé une belle et riche histoire avec des personnages auxquels on s'est fortement attaché au cours de ces presque 600 pages dans la chaleur martiniquaise qui tient tout autant à la chaleur humaine qu'à la chaleur tropicale du lieu. Une romance atypique qui tape juste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la multitude de sujets de société abordés qui ne peuvent que nous parler, ils sont abordés avec justesse et réalisme sans en faire trop et rendre le récit indigeste, on ne peut que se retrouver imprégné de l'histoire qui en plus de nous faire voyager en Martinique nous fait réfléchir.
Une très jolie romance toute en douceur et en bienveillance. Les thèmes abordés ne sont pourtant pas simple, mais j'ai trouvé qu'ils étaient traités avec beaucoup de pudeur, de respect et sans jugement. J'ai particulièrement apprécié que le roman se déroule en Martinique, c'est un pays que je connais peu et j'ai fait quelques découvertes au travers de cette lecture. Les héros sont attachants même si j'avoue que j'ai mis du temps à vraiment les apprécier complètement. Je trouvais Kai très immature et Azalea très condescendante, ensuite l'évolution a eu lieu et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'alchimie entre eux.
Un très bon moment avec une autrice au style très agréable !
Peu avant la date de son mariage, Azaléa décide de tout plaquer du jour en lendemain. Après avoir laissé un message à sa famille, elle part en Martinique. La bas, elle retrouve sa tante, les traditions de noël et Kai, l'insupportable garçon qui a marqué son enfance.

Moi qui lit généralement des romances qui se passent sous la neige, j'ai voulu sortir de ma zone de confort en partant pour le soleil. J'ai aimé ce voyage en Martinique, découvrir les traditions de cet endroit et une autre façon de fêter noël. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait de cette magie de noël dans la seconde partie du roman. J'aurai aimé participer un peu plus à la fête de noël avec les personnages.

L'histoire est prévisible dès les premières pages, même le "secret" du départ d'Azaléa, mais cela ne m'a pas gênée puisque c'est souvent ce que j'attends d'une romance. L'autrice va plus loin qu'une simple romance et aborde un sujet dur, ce qui apporte beaucoup au roman. L'emprise est très bien décrite et merci pour les avertissements en début de livres qui sont nécessaires car certains passages peuvent heurter les plus sensibles.

J'ai aimé la relation chien et chat de Kai et Azaléa qui m'a fait sourire. J'ai été touchée par l'histoire d'Azaléa. J'ai cependant trouvé Kai trop lisse pour pouvoir m'attacher à lui.
Une jolie lecture, qui se lit très rapidement, une jolie romance mais qui va plus loin en abordant un sujet difficile, j'ai passé un très bon moment de lecture.
MON RÉSUMÉ:

Azalea fuit sa vie et son mariage en Martinique. Là-bas elle retrouve Kaï qui est toujours le même malgré les années passées. Elle ne fait malheureusement plus confiance aux hommes et pourtant, elle baisse sa garde après tout, il est temps de prendre un nouveau départ et recommencer à 0. Il faut se reconstruire et se sauver.

MON AVIS:

J'ai beaucoup de mal quand une romance de Noël ne se passe pas sous la neige, dans un petit chalet avec une jolie tempête dehors MAIS ce roman est bien plus qu'une romance de Noël.

L'auteure parle de sujets importants et difficiles. Azalea est forte et courageuse, j'en ai eu des frissons et quelques larmes aussi.

Kaï lui n'a jamais oublié Azalea. Entre les deux c'est un peu électrique et leurs discussions sont explosives mais j'ai aimé ça. Il y a des secrets et de la retenue mais c'était beau à découvrir !

L'histoire a un bon rythme, les descriptions arrivent à nous faire voyager, l'ambiance festive est présente (j'ai aimé ça). Les émotions sont présentes, entre le dégoût, la colère, la tristesse et la joie. J'avais parfois cette envie de prendre Azalea par la main et lui dire de parler et de tout lâcher.

Un beau roman qui se lit avec facilité de part son rythme triste et de ses sujets difficiles.

Team Noël au soleil ou sous la neige ?
𝐌𝐨𝐭𝐬 𝐜𝐥é𝐬 : Romance contemporaine - Noël - Violences physiques et psychologiques - Retrouvailles - Famille⁣
𝐑é𝐜𝐢𝐭 : Alternance de POV (Azalea, Kaï)⁣
𝐌𝐚 𝐧𝐨𝐭𝐞 : 4/5 ⁣

𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 - ★★★★☆⁣
J'avoue être une adepte des Noël blancs : il faut de la neige, des sapins, des bonhommes de neige, … Pourtant, j'ai décollé en direction de la Martinique, d'abord avec appréhension, mais vite embarqué dans l'histoire avec une très belle découverte des traditions créoles.⁣
Même si c'est un roman qui se passe à Noël, on a plutôt un drame romantique en l'occurrence ici – tout n'est pas rose mais nous avons une belle reconstruction, une belle évolution des personnages et un beau message d'espoir. ⁣

𝘗𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦𝘴 - ★★★★☆⁣
Les personnages sont très bien travaillés, en profondeur. Azalea est une femme intelligente, forte et courageuse, qui a tout pour elle et pourtant, brisée. On suit son combat de tous les jours par les retours dans le passé mais aussi dès son arrivée en Martinique. Elle y retrouve sa tante notamment. Quel personnage ! Une tatie adorable et pleine d'humour, mais qui sait se faire entendre. Puis viennent les amis et surtout Kaï ! Un homme charismatique avec un passé très intéressant à découvrir au fil des pages. Entre Azalea et Kaï ? de vraies étincelles ! Une romance haute en couleurs mais aussi avec des moments plus mignons entre les deux ❤ ⁣

𝘌𝘤𝘳𝘪𝘵𝘶𝘳𝘦 - ★★★★☆⁣
Je découvre la plume de Dahlia Blake et je s'en suis très contente. Une belle écriture fluide qui aborde des thèmes assez durs, tout en émotion mais qui permet à ses personnages d'évoluer, de se battre, et là est toute la force de ce roman. ⁣

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 : Une très belle découverte, avec une thématique que je ne m'attendais pas pour un roman de Noël. Agréablement surprise ! ⁣
Ce roman ne m'attirait pas au premier abord, puis j'ai assisté à la Masterclass "Écrire un premier roman : les nouveaux codes amoureux" où Dahlia Blake faisait partie des intervenantes et ma vision des choses a changé. Alors qu'elle est sur le point de se marier, Azalée s'envole vers la Martinique. Oui, mais pourquoi ? Croyez-moi Dahlia fait tout dans son roman pour réussir à nous plonger dans l'ambiance de Noël, même si la majorité de l'intrigue se déroule en Martinique ! Ce roman est une bouffée d'air frais. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri à la lecture d'un livre et qu'est-ce que ça m'a fait du bien. L'écriture de Dahlia est parfaite ! J'ai adoré les références, les scènes de jeux de société et les personnages... Comment ne pas aimer Kaï et ses frites de patate douce, ses amis, Azalée et sa famille. Il y a juste Tom que je n'ai pas aimé et j'ai eu raison. Si vous recherchez une new romance aux airs de Noël, ponctué de mystère, qui aborde avec justesse la violence conjugale, qui vous fera voyager et rire alors je vous la conseille.
Un Noël sous le soleil, en Martinique, avec une histoire qui aborde un amour d'enfance : tels sont les aspects qui ont attiré mon attention et qui ont fait en sorte que j'ai voulu découvrir cette histoire. On ne se retrouve pas dans une romance de Noël traditionnelle, et c'est ce qui fait tout le charme de ce roman.

On comprend dès le début qu'Azalea n'a pas vécu des choses faciles et mon coeur se serrait d'avance. Une note de l'autrice aux toutes premières pages du livre nous avertit d'ailleurs à ce sujet : cette histoire comporte certaines scènes sensibles. de beaux messages sont passés durant le récit, et j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, que j'ai trouvé belle. Simple, fluide, avec une petite touche de poésie de temps à autre. C'est une plume qui était délicieuse à lire.

Bien que j'ai aimé plusieurs choses de cette lecture, il reste que malheureusement, un gros point m'a empêché de totalement l'apprécier et de m'immerger dedans : les personnages. Je ne suis malencontreusement pas vraiment parvenu à m'attacher à eux. Je suis tout de même parvenue à apprécier certains traits de leur personnalité, comme le côté attentionné de Kaï. Quant à Azalea, ça n'a pas empêché que ce qu'elle a vécu m'a serré le coeur et j'ai bien aimé l'évolution qu'elle connaît, je l'ai bien ressentie. Les flashbacks ont bien joué leur rôle ; ils nous permettaient de comprendre ce qu'elle a vécu, et ce n'était pas toujours facile à lire. Kaï connaît aussi une belle évolution, et le fait que je ne me sois pas vraiment attachée à lui et Azalea ne m'a pas empêché de ressentir leurs émotions, le sentiment de plénitude qu'ils vivent avant que leur bulle éclate. La relation entre Kaï et Azalea est un peu une sorte d'ennemies-to-lovers ; ils ne s'apprécient pas trop, les piques qu'ils se lançaient étaient assez divertissantes. Leur relation est particulière, elle va vite, mais ils se connaissaient déjà d'avant et ils ont un petit passé ensemble.

Même si j'ai accroché avec les personnages – et c'est un point totalement personnel, je le rappelle – il reste qu'il y a aussi des points positifs. J'ai aimé l'endroit où se passe l'histoire ; l'ambiance, les traditions propres à cette place. C'est un livre qui se lit rapidement et qui est plaisant à lire. Même s'il est gros, il n'y a aucune longueur. La fin de l'histoire est très addictive, je ne voulais plus lâcher le roman (même s'il l'a bien fallu…) !

Bref, j'ai dans l'ensemble tout de même bien apprécié ma lecture, le seul hic pour moi étant que je ne suis pas vraiment parvenue à m'attacher aux personnages et que cela m'a empêchée d'être totalement plongée dans l'histoire et de profiter à fond. Mais j'ai profité d'autres façons, notamment en savourant la plume de l'autrice, en appréciant l'endroit où se passe le récit et les messages qui sont véhiculés. Je ne peux que vous recommander de découvrir cette histoire, parce qu'elle est très belle, elle vaut la peine d'être découverte ! Qui sait, les personnages sauront peut-être vous séduire…
Cette année je suis un peu sortie de me zone de confort en m'intéressant à des romances de Noël où je ne connaissais pas les autrices et je dois dire que mes trois lectures parues chez Hugo Poche m'ont plongé dans l'ambiance à l'approche des fêtes. J'ai beaucoup apprécié de décoller pour la Martinique, le décor change des habituelles romances à la neige.

L'histoire débute le 1er décembre, Azalea notre héroïne est en plein essayage de sa robe de mariée et pour une raison inconnue, la jeune femme décide de tout quitter en laissant sa vie parisienne pour s'envoler pour sa terre natale en Martinique. Sur place elle y retrouve sa tante, et ses souvenirs d'enfance, le village en plein préparatif de Noël va la faire renouer avec un ancien camarade de classe Kaï, qui a toujours eu le don de la rendre folle et qui continue encore.

J'ai apprécié les chapitres sous forme de calendrier de l'avant, avec une date par chapitre et ça aurait presque valu le coup de lire un chapitre par jour avant Noël. Nous allons suivre dans des chapitres alternés Azalea et Kaï dans leur parcours, chacun à ses propres démons à combattre et même si au premier abord leur relation est loin d'être au beau fixe, ils vont apprendre à baisser la garde et se découvrir des points communs. Lorsque Azalea arrive sur l'ile, elle n'est pas très ouverte et son passé, va la pousser à garder les autres à distance.

Lorsqu'elle retrouve Kaï les souvenirs vont refaire surface et j'ai trouvé qu'ils avaient parfois des mots durs l'un envers l'autre. Bien entendu ils vont finir par s'apprivoiser, mais personnellement même si Kaï a des bons côtés, une scène en particulier est assez rédhibitoire pour moi, même s'il admet avoir mal réagi et qu'il écoute les conseils de ses amies féminines, ça ne l'empêche pas la scène suivante d'être assez imbuvables. En revanche, j'ai été admirative du parcours d'Azalea et de la manière dont elle va se sortir d'une situation qui aurait pu la détruire. Sa relation avec sa tante est belle et j'ai pris plaisir à la voir s'épanouir. Les personnages secondaires sont plutôt chouettes et ils m'ont fait passé un bon moment grâce à leur complicité et leur humour.

Du côté de la plume, tout dans l'écriture ne m'a pas plu. Je déplore quelques longueurs et on passe un peu trop brutalement de la haine à l'amour entre Azalea et Kaï. Je ne cautionne pas certains propos méchants, et je n'ai pas perçu le moment où leurs sentiments ont évolué. Néanmoins, une fois l'attirance avérée la romance est assez mignonne. L'alternance des points de vue est appréciable et les retours dans le passé d'Azalea assez touchants. le décor est original et j'ai pris plaisir à passer Noël au soleil, je ne sais pas si l'autrice a écrit d'autres romans, mais j'ai l'impression qu'elle en est à ses débuts donc même si ce n'est pas parfait, c'est plutôt encourageant.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5AW
J'ai lu et apprécié : Les azalées fleurissent en hiver de Dahlia Blake. C'est une romance légère qui aborde des sujets graves. Ces thématiques peuvent heurter la sensibilité des personnes ayant vécus des formes de maltraitance.

Le schéma narratif du roman touche deux aspects que j'apprécie en romance : les retrouvailles et le « ennemies to lovers ».

Les descriptions nous plongent dans l'ambiance de Noël avec les traditions martiniquaise. Cet ensemble permet de rendre l'histoire originale et accentue le contexte festif et familiale.

La romance entre les protagonistes prend son temps. C'est pour moi un excellent point. On apprend à les connaître individuellement avant de les voir évoluer ensemble. D'ailleurs, leurs discussions sont piquantes et divertissantes.

C'est une belle romance qui va au-delà du scénario typique de Noël mais qui reste assez légère pour cette période de l'année.
Lien : https://lacitadelledemeslect..