J'ai eu la chance de faire partie des invités à la dernière soirée de lancement des éditions Leha, soirée de laquelle nous sommes repartis avec 2 ouvrages dont la dernière sortie de la section jeunesse / Youg Adult : le 1er tome de la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake. Merci encore pour cette excellente soirée !

Nous sommes sur l'île de Fennbirn, à chaque génération des triplées voient le jour : 3 reines, toutes héritières de la couronne et chacune détentrice d'un don magique. Mais pour obtenir le trône, une fois leurs 16 ans atteints, elles ont un an pour s'entretuer car il ne doit en rester qu'une !

J'ai beaucoup aimé cette histoire que je trouve originale et je me suis beaucoup attachée à ses 3 soeurs aux caractères différents mais liées par ce funeste destin. Les 3 clans dans lesquels elles vivent depuis qu'elles ont été séparées à l'âge de 6 ans sont hyper intéressants et j'ai apprécié découvrir chacune de leur magie ainsi que les complots… car il y a toujours des complots !

La seule chose qui m'a un peu perturbée, c'est la plume et la narration. C'est une narration au présent dont je n'ai pas beaucoup l'habitude. de plus, j'ai trouvé le style parfois un peu saccadé et donc manquant de fluidité. Je ne sais pas si cela tien de l'autrice ou de la traductrice. Je tenterai de lire un extrait en VO pour me faire une meilleure idée.

J'ai donc beaucoup apprécié et le finale appelle bien évidemment la suite que je lirai avec grand plaisir ! Il convient de rappeler que nous sommes ici dans une fantasy young adult et une fois cela pris en compte, il ne reste plus qu'à se laisser porter par le récit.

Concernant le travail éditorial, je trouve la couverture magnifique, le livre hyper agréable à lire et une seule petite coquille : la confusion entre être allé et avoir été qui me saute toujours aux yeux.
Une fantasy autour de 3 triplées, des capacités hors normes et une couronne ? 👑 Oui ce livre a tout de suite attiré mon attention. Globalement, je l'ai trouvé extrêmement divertissant, le livre alterne entre le point de vue des 3 protagonistes (les trois soeurs), et je ne me suis jamais ennuyé. Au début, j'étais extrêmement intéressée de découvrir chaque soeur, et quel don / capacité leur est associé.

Pour résumer le synopsis : 3 soeurs sont séparées, chacune destinée à avoir un don de type différent (empoisonneur, naturaliste ou élémentaire), et une seule couronne peut être donnée à une unique survivante...
Tout cela prend place sur une île avec différents châteaux et lieux pour chacune des soeurs.

Katharina, Mirabella et Asinoé ont chacune une personnalité bien définie je trouve, au bout d'un moment j'arrivais à deviner de qui nous parlions sans même que ce soit précisé, je trouve ça fort au vu de la longueur du livre (il est assez court). On découvre chacune d'entre elle dans leur quête de pouvoir afin de décrocher la couronne et donc tuer peut-être leurs propres soeurs.

Le seul point qui a fait que j'ai mis 4 étoiles et pas 5 est la rapidité sur certaines relations... Notamment une romance spécifique franchement je suis toujours étonnée à l'heure qu'il est 😅

La fin du livre est extrêmement prometteuse pour la suite, que j'ai vraiment hâte de découvrir.
Hello, voici ma critique sur Three Dark Crowns. Je l'ai lu très vite, pas plus d'une journée et il était déjà terminé. J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques nuages gris. Je vais commencer par ceux-ci avant de développer les points positifs.

Premièrement, le début de l'histoire m'a un peu perdu. Dès le début, nous sommes face à de nombreux personnages et la confusion entre eux n'est partie qu'après une petite centaine de pages. de plus, j'ai trouvé certains passages assez rapides. Des relations qui se font aisément, des liens qui se tissent sans méfiance dans un contexte de "guerre" entre reines... Ce n'est pas très cohérent. Les romances sont également un peu forcées. Il y en a même dont je n'ai pas réellement compris pourquoi l'auteur passait autant de temps dessus? Enfin, j'ai trouvé les 3/4 du livre relativement lents et ennuyeux. Il a fallut attendre les 100 dernières pages pour arriver à la cérémonie!

Du bon côté des choses, plusieurs retournements de situation étaient totalement inattendus. J'ai beaucoup aimé la surprise que ce roman m'a apporté. Nous évoluons avec les personnages dans un monde très bien construit, plein de détails intéressants, et de noirceur (qu'on adorhen). La narration apporte du rythme, heureusement, car l'on passe d'une soeur à l'autre à travers les chapitres, ce qui forme un tout harmonieux. La lenteur du début permet également de se plonger entièrement dans l'univers et j'avoue avoir eu du mal à m'en sortir! Je pense que c'est plus une introduction aux tomes suivants, car ce premier tome reste assez pauvre en lui-même. Les derniers chapitres promettent une belle suite et beaucoup de nouveaux éléments autour desquels graviter lors des prochains tomes et j'ai hâte de voir ça!
Très emballée par cet univers sombre et ce concept séduisant des 3 reines qui ont un an pour s'entretuer j'ai dévoré les premiers chapitres de ce livre. Il faut dire que l'atmosphère envoûtante de ce livre prend d'entrée de jeu aux tripes.

À chaque chapitre on sent les enjeux qui pèsent sur les reines, on se délecte des machinations qui se mettent en place, et on commence à prendre les paris !

Néanmoins j'ai trouvé que toutes les parties du livre ne sont pas de valeur égale. le début est aussi captivant qu'intriguant, la fin est palpitante, toutes les actions s'y enchaînent très vite (peut être trop vite), mais entre les 2 ... c'est parfois assez plat. C'est dommage car ça casse un peu le rythme ... mais qu'importe je lirai la suite avec plaisir !
Intéressant.
J'ai aimé ce livre même si la fantasy jeune adulte n'est pas ce que je lis habituellement. J'espère lire la suite dès que possible.
J'ai pensé au rebondissement final pendant la lecture.
Le récit est prenant. Ce n'est pas inoubliable mais l'antagonisme artificiel entre soeurs en raison de la "constitution" de cette île, les enjeux politiques, les histoires d'amitié et forcément de romance (bah oui c'est du young adult) rendent l'histoire plaisante.
J'ai enfin commencer cette lecture grâce à une LC. Depuis que j'ai vu sa sortie j'étais impatiente de pouvoir m'y plonger mais j'ai toujours attendu.

J'ai eu un peu de mal au début tous noms et les caractéristiques un peu propre à chacun, comme le Gave noir, les familiers, etc et je me mélangeait. Mais au fur et à mesure ça se met en place et on assimile assez bien.

Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture et j'ai hâte de découvrir la fin de l'intrigue. L'histoire principale me plaît énormément et j'ai aimé les rebondissements glissé au fur et à mesure.

J'ai noter 2 points qui m'ont cependant perturbé. Les relations entre les filles et les garçons notamment. Elles n'ont pas forcément de sens et sont hyper rapides, à droite et à gauche sans forcément de logique et apparaissent d'on ne sait où.
Le deuxième est que malgré le fait que les reines sont conscientes de leur situations, prennent conscience de l'importance que ça a, elles ont des phases très " stupides ". Il y a certaines situations qui apparaissent et qui n'aurait pas lieu d'être, en tout cas pas de la façon dont c'est amené.
Je pense notamment à

Mise à part ça, l'intrigue est vraiment intéressante et prenante, et j'ai hâte de découvrir la suite et ce qu'il va se passer pour elles.
Dans ce premier volet d'une série de 4 tomes, chaque enfant de la fratrie a été placée dans une famille et a développé son don en fonction de celle-ci. Sauf que voilà, face à Mirabella, qui semble terriblement bien maitriser les éléments, Arsinoé et Katherine font pâle figure... qui montera sur le trône ?

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire mais également à m'accrocher aux jeunes filles. Paradoxalement, j'étais plus intriguée par Jules qui était assez développée au point d'en faire un quatrième personnage principal.
La chute a par contre tout retourné et m'a donné très envie de découvrir la suite... en espérant que celle-ci soit rapidement traduite !

Bref, une lecture sympathique dont la fin pose beaucoup de questions... une série prometteuse ! ^^
Au début je n'étais pas très prise par le livre surtout sachant qu'il y avait plusieurs tome (et je ne m'en doutais pas quand je l'ai acheté) mais et milieu et la fin m'ont donné envie de connaître la suite très vite ! J'ai hâte d'avoir le tome 2 et de reprendre la où le suspense nous conduit !
Voici un roman où chaque personnage badass est une FEMME ! C'est vraiment le gros point positif de ce livre pour moi. Les trois soeurs, toutes trois héritières de la couronne, sont les personnages principaux du livre. Leurs points de vues se suivent et on apprend à connaître trois jeunes adolescentes très différentes mais toutes liées à un destin commun, devenir la représentante directe de la grande Déesse.
Nous sommes dans un univers fondamentalement matriarche. Ici, des femmes règnent, des femmes ont la mainmise sur la politique locale mais aussi et surtout, des femmes se battent pour leurs désirs de liberté.
Arsinoé, l'une des trois soeurs, à su conquérir mon coeur de part sa vivacité et sa détermination à vivre puisque oui, une seule des trois soeurs aura accès au trône.
Malheureusement, j'ai retiré une petite étoile à ce roman à cause de sa lenteur, même s'il s'agit d'un tome un d'un univers fantastique, j'ai trouvé la mise en place un peu longue et la fin du livre nous laisse un peu sur notre fin, bien que ça prouve que l'auteur à réussi une chose : celle de nous donner envie de lire la suite ! Même si je n'aime pas lire les suites, je m'y tenterai lorsque la suite sera traduite, parce que j'ai bien envie de connaître la finalité de cette histoire et surtout de me battre aux côtés d'Arsinoé un peu plus longtemps.
Trois soeurs séparées à la naissance, une prophétie, des dons... Voilà ce que nous promets Three Dark Crowns.

J"étais très emballée à l'idée de lire ce livre. C'est pour ça que je l'ai commencé aussitôt reçu, et je dois dire que j'ai passé un très agréable moment.
On est sur un premier tome très introductif, et c'est compréhensible. Il faut mettre en place tout l'univers, faire connaissance avec les personnages, commencer à décrire l'histoire... Je dois bien avouer que j'ai trouvé le début assez long, mais pas mauvais attention. Une fois la moitié du livre passée, j'ai été complètement happée par l'histoire.

J'ai aimé découvrir les trois reines au fur et à mesure, ainsi que leurs dons. Tout cela m'intringue de plus en plus. J'ai peut-être une petite préférence pour Mirabella, sûrement pour son côté plus empathique que ses soeurs. L'alternance des points de vue a été parfaite pour ça. Il était intéressant de voir que chacune des reines, Katharina, Mirabella et Arsinoé, n'ont rien de petites reines sans reproche. Chacune souhaite accéder au trône pour ses propres raisons, quand bien même il faut tuer ses soeurs pour réussir.

L'univers dans lequel l'autrice nous plonge est plutôt bien construit. On a la chance d'avoir une jolie carte en début de livre pour nous décrire l'île sur laquelle on se trouve, et savoir à peu près où l'on se situe. Cette île où presque tous les habitants ont un don : que ce soit celui d'élémentaire, de naturaliste ou d'empoisonneur.

Il reste cependant un point négatif pour moi dans ce livre: certains aspects sont peu développés et certaines choses nous arrivent de nulle part. Dans les prochains tomes, j'aimerais avoir des personnages secondaires un peu plus détaillés, J'aimerais en apprendre plus sur les différents dons, sur la magie basse, la voyance et les prophéties. Je souhaiterais avoir plus d'explications sur certaines relations qui, selon moi, sortent un peu de nulle part...

La fin du livre, disons les 70 dernières pages, m'a vraiment donné envie de lire la suite. Tout s'enchaîne à une vitesse dingue, et tout se regroupe. J'ai hâte et j'espère avoir des réponses aux questions que je me pose dans la suite de cette saga !