Critique de latina

latina
27 septembre 2021
Ah la quiétude de la campagne ! Paix, camaraderie, vaches paisibles, petits oiseaux ? Euh…pas tout à fait ça, non ! Jean-Noël Blanc excelle dans la description OBJECTIVE de la nature et de ceux qui la côtoient. Et c'est un régal.

Dans un roman, enfin non, plutôt des nouvelles mais qui ont chacune un rapport entre elles, comme le village décrit dans ce livre, où les habitants sont racontés dans leur individualité, l'auteur dépeint l'émerveillement suivi souvent par le désenchantement ; il pointe son stylo là où ça fait mal, là où l'être humain se révèle très humain, càd très faillible. Avec une touche d'humour ou d'ironie bien placée, il nous narre la tromperie, la jalousie, le secret honteux, l'hypocrisie – religieuse ou non -, mais aussi quelques sentiments bien ronds, bien nets, bien pleins.

De l'instituteur au sculpteur, de la vieille fille à la toute jeune adolescente, du vieux fermier au collégien mal dans sa peau, du moribond aux fillettes pré-pubères, j'ai suivi avec ravissement les histoires qui s'entrecoupent.

Et puis, cerise sur le gâteau, la nature, omniprésente, est offerte avec tellement de poésie, tellement de diversité, que je n'ai qu'une envie, me rendre dans ce petit village non loin de Lyon, ville elle-même décrite dans une des nouvelles.

Ecoutons maintenant Jean-Noël Blanc parler de son pays.
« La burle, c'est quand le vent tourmente la neige. Ces tourments ne sont pas réservés à la neige. Les hommes eux aussi les connaissent. Voilà pourquoi c'est en hiver qu'il faut prendre la mesure exacte de ce pays d'hommes rudes, qui se taisent plus qu'ils ne parlent.
Autrement, il ne reste qu'à s'en aller. »

Moi, je reste.

Merci à Babelio et aux éditions le Réalgar pour ce cadeau lors de la dernière Masse Critique, je répète, j'ai adoré !