Joël Blanchard (Traducteur)Sébastien Cazalas (Traducteur)
Pocket (24/03/2022)
Composée par un écrivain des plus attachants du xve siècle, la Chronique du règne de Charles VI (1380-1422) croque sur le vif une société au bord du précipice : un monarque qui s'enfonce dans la démence, un pays ruiné par la guerre franco-anglaise et les pestes, livré à des clans (Armagnacs et Bourguignons) prêts à tous les reniements et accès de violence pour s'emparer d'un pouvoir qui chancelle. Temps d'espérance, aussi, car émerge de ce chaos une société politiqu... >Voir plus
Que lire après Chronique de Charles VI, roi de FranceVoir plus
J'ai assez apprécié ce livre qui a pu m'offrir une expérience particulière sur cette époque extrêmement intéressante. Jean II Juvénal des Ursins, dans le cadre de cette chronique du roi Charles VI, retrace les évènements marquant de son règne auquel son propre père Jean Ier Juvénal des Ursins a participé en tant que magistrat, prévot des marchands de Paris puis maître des réquêtes au parlement de Poitiers.

Je conseillerais ce livre à toute personne ayant la curiosité d'étudier le règne de Charles VI à travers un point de vue personnel. En effet, cette oeuvre est écrite comme un journal de bord, et l'on suit les évènements de manière chronologique où chaque chapitre constitue une année de règne. Jean II Juvénal des Ursins offre un récit monotone, ne comportant pas forcément de suite logique entre les anecdotes racontées. Il est donc parfois difficile de suivre et d'apprécier certains passages de l'histoire si vous ne disposez pas de repère historique en amont (d'où l'intérêt de lire l'introduction historique du livre avant le commencement du récit).

Je ne conseillerais donc pas ce livre à un lecteur grand public mais plutôt à des chercheurs, étudiants qui pourraient y trouver des anecdotes intéressantes, constamment mises en parallèle avec le récit d'un autre auteur de cette même époque, le Religieux de Saint-Denis. Cela peut apporter plus de fond à L Histoire et voir comment un auteur de ce temps présente cette période si particulière qu'est la Guerre de Cent-ans et notamment le conflit entre Bourguignons et Armagnacs.