Xavier, Franck et Paul se sont connus en Afghanistan, ce qu'ils ont vu et subi là-bas est ancré dans leurs chairs et dans leurs âmes. Afin de soigner leur syndrome de stress post tramumatique, une jeune femme des services sociaux de la Défense, décide de les entrainer dans une expérience inédite : les embarquer sur un chalutier afin de vivre une campagne de pêche au large de l'Irlande et de ses eaux tumultueuses.

En début d'année j'ai été séduite par Iboga et quand le nouveau roman de Christian Blanchard est sorti, j'ai sauté dessus. Il a su créer un roman d'ambiance sur un chalutier balloté par la mer avec des reminiscences de la guerre d'Afghanistan. le métier de pêcheur et de ses difficultés sont très bien retranscrites ainsi que le calvaire des soldats qui reviennent de la guerre, vivants certes mais complètement brisés à l'intérieur.

Est-ce une coincidence si ces trois hommes en particulier ont été choisi pour cette expérimentation ? Pas si sur. le style est fluide et on tremble jusqu'à la dernière ligne pour connaitre l'issue de ce périple.

Le titre du roman m'a bien évidemment fait penser à la chanson de Renaud et n'ait pas cessé de l'entendre raisonner dans mes oreilles durant ma lecture et il faut dire qu'elle sonne particulièrement juste.

Renaud s'est pas l'homme qui prend la mer s'est la mer qui prend l'homme

Je confirme que Christian Blanchard est un auteur à suivre.
Entre l'Afghanistan, la Bretagne et sur un chalutier vers l'Europe du Nord ... Qu'est ce qui lie quatre anciens soldats, tous revenus de la guerre avec des traumatismes, à ce bateau de pêche ...
L'intrigue commence très bien, pour nous attacher, les conséquences de la guerre sur les soldats ... tout cela est bien intéressant, mais il m'a manqué quelque chose pour être vraiment accrochée à l'histoire.