Citations sur Une enquête de Bonneau et Lamouche : Les os de la méduse (6)

— Y’a pus de lumière, grinça-t-il. Je pense que la batterie est morte !
— Ça, c’est comme le cerveau : ça sert à rien quand y’a pas de jus!
Il prétend que les courtes distances sont nuisibles à la méca­nique d’une voiture, mais salutaires pour l’homme…
- Je dois y aller par priorités ! Les morts se pressent à nos portes et au cas où tu ne le saurais pas : nous aussi, on manque de ressources !
- J'espère que tu vas pas encore remettre ça à Davy, Tam et Ternam ?
- Peut-être pas ad vitam æternam, mais ça prend quand même du temps !
- La lieutenante ! l'interrompit Bonneau sur un ton entendu. Vous autres pis votre manie de mettre de féminins partout ! Quand j'étais petit, on disait UN lieutenant !
– Quand vous étiez petit, y'avait pas encore de femmes dans le corps policier.
- Ben justement ! C'est pas déjà assez qu'on leur fasse une place, faudrait en plus changer toute la grammaire française!.
- Il se trouve que les femmes sont un peu plus de la moitié de la population.
- Ça, c'est à cause des féministes ! Avant, notre moitié était plus importante !
Pensez que cette créature carnivore est presque essentiellement constituée d'eau. Il s'agit néanmoins d'un prédateur redoutable, capable de bouffer dix fois son poids en une seule journée. Et ce, malgré le fait qu'elle n'ait aucune structure osseuse..Elle se déplace d'ailleurs seulement par les courants marins ou les lentes contractions des muscles de son ombrelle. C'est aussi ce qui explique ses mouvements si gracieux, cet étrange ballet sous-marin...
- Vous êtes vraiment pas vites ! Moi, l'autre jour à l'hôpital, ça n'a pas pris deux minutes : ils ont mis une pince sur mon doigt, pis j'ai vu tousuite plein de chiffres apparaitre à l'écran.
- Comme quoi?
- Cinquante-deux.
-?
- Je pense que c'était mon pouls.
- Erreur, Bonneau : ça, c'était ton QI.
- Ah bon ! Ça me rassure, je trouvais que mon pouls était bas.
- Bonneau, je te promets une chose: si un jour tu meurs en service, je te passe en priorité.
- Parce que je suis policier ?
- Non : parce que je veux être le premier à confirmer la bonne nouvelle au reste de l'humanité !