Et c'est avec ce troisième et volet que s'achève la biographie de la célèbre fureur de l'Ouest, Calamity Jane.
Ici, tout débute par l'assassinat d'un conducteur de diligence, John Slaughter par quatre bandits dont les noms ne sont pas importants pour notre histoire au contraire de ce triste événement. Calamity Jane, notre héroïne, ayant un réel talent d'oratrice et étant autant doué pour l'improvisation que pour captiver les foules, ne se privera pas d'affirmer dans les quatre coins du pays qu'elle a été le témoin de ce drame. Elle sera acclamée, tous auront l'oreille bien tendu dès qu'elle se mettra à décrire la scène qui n'est, malheureusement, que pur mensonge. Mais peu importe, tout le pays l'idolâtre car elle a fait l'objet de nombreuses publications et est devenue une véritable star. Elle qui est parti de rien, elle à été successivement convoyeur dans le 7e régiment de l'armée américaine, lavandière, cantinière, infirmière, patronne de sa propre blanchisserie et propriétaire d'un ranch. dans la Yellowstone Valley. C'est là qu'elle rencontrera Frank King, elle qui se fait désormais appeler Mattie avec lequel elle aura un autre enfant, un garçon qui mourra quelques mois plus tard. La faute à quoi ? A pas de chance peut-être mais aussi parce que Calamity était porté sur la boisson (eh oui, désolée de détruire vos rêves !).

Suite à ce mariage malheureux, elle aura se remariera deux fois encore, la première fois avec un certain William P. Steers avec lequel elle aura une fille ((Jessie) et la seconde fois avec Charley Burke.
Bref, tout cela pour vous dire que, bien qu'étant un véritable garçon manqué (la terreur de l'Ouest), Calamity Jane a cependant fait tourner bien des têtes.
Cependant, malgré tout cela, son seul et véritable amour demeurera à jamais le Wild Bill Hickok, son tout premier amour...

Pour conclure, je dirais que pou une femme qui a été si convoitée et qui a fait bien des envieux et des envieuses, Calamity Jane a en réalité été une femme bien seule, affabulatrice et très portée sur le whisky. Eh oui, je sais, cela casse un peu les mythes mais d'un autre côté, l'espoir persiste puisque nous sommes loin d'avoir toutes les cartes en main pour pouvoir l'affirmer...
Alors, Calamity Jane, héroïne ou bien manipulatrice ? A vous de juger...
Avis sur les 3 tomes:
L'histoire commence alors que la famille Cannary part vers l'ouest dans l'espoir d'y trouver une vie meilleure. le résultat n'est pas au rendez-vous et l'adolescente se retrouve seule et sans le sou pour élever ses nombreux frères et soeurs. La seule solution qui s'offre à elle est de devenir la seconde épouse d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle (la famille est mormone et vit en marge de la communauté). Elle s'habille en homme et s'enfuit, laissant la fratrie se débrouiller. de péripéties en aventures, elle devient la célèbre Calamity Jane, légende de l'Ouest et voyageuse invétérée.

La BD est basée sur les lettres écrites par Martha Jane à sa fille et sur quelques biographies et insiste régulièrement sur le fait que Jane était un peu mythomane sur les bords en plus d'être alcoolique au dernier degré. Ce qui est raconté ici est donc une histoire vraie, mais probablement enjolivée ici et là, voire un peu imaginée pour certains détails.

Nous suivons donc les pas de celle qui deviendra Calamity Jane, figure mythique de l'Ouest et une des seules femmes à pouvoir revendiquer ce titre parmi les cargaisons de pistoleros qui peuplaient les plaines sauvages de ce qui n'était pas encore les Etats-Unis. Acceptée par certains, stigmatisée par d'autres parce qu'elle était une femme, Martha Jane a du mal à trouver sa place et traîne sa bosse à travers le pays avec plus ou moins de bonheur. La vie est rude à cet époque et en ces lieux et de notre siège bien confortable on a du mal à imaginer ce que c'était pour une femme qui refuse sa condition (ce qui, à ce moment-là, signifiait être mère ou putain, peu de nuances entre les 2). On ne peut qu'admirer la détermination de Martha Jane à vivre selon ses choix, à s'imposer dans un monde d'hommes et, surtout, à rester libre.

L'histoire est servie par un dessin couleur sépia très agréable et en adéquation avec le propos. Les plans larges sont superbes, faisant la part belle aux paysages sauvages et à des images typiques du western (camps militaires, convois de chariots, troupeaux de bisons, etc). Quand on se rapproche, malheureusement, les visages se ressemblent tous, au point que parfois je n'étais pas sûre de bien savoir qui était qui. Peu de bulles pour les dialogues, mais une sorte de voix off, sous forme de texte au-dessus des dessins, nous décrit ce qui se passe, précise les lieux, les dates et les circonstances. C'est une bonne idée, sauf que la police utilisée n'est parfois pas très lisible.

Je reste un peu sur ma faim avec cette trilogie, ses qualités ne m'ayant pas suffi pour passer outre les quelques points qui m'ont gênée. Malgré tout j'ai appris beaucoup de choses et découvert la femme derrière la légende, je ressors donc de ma lecture globalement satisfaite, mais avec quelques bémols.
Lien : https://bienvenueducotedeche..