AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Matthieu Blanchin (Autre)Christian Perrissin (Autre)
EAN : 9782754812139
272 pages
Futuropolis (04/11/2020)
3.78/5   18 notes
Résumé :
«En 1740, en pleine guerre entre l’Angleterre et l’Espagne, le commodore Anson, à la tête d’une escadre de huit navires et de 2000 hommes, part autour du monde pour imposer la suprématie maritime du Royaume-Uni à la demande du roi George II. Il ignore alors qu’il part pour un périple de 4 ans…Un grand récit historique au souffle épique, magnifiquement raconté et mis en image par les auteurs de Martha Jane Cannary, d’après le récit de Richard Walter, chapelain de l’e... >Voir plus
Que lire après Le voyage du commodore AnsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Toutes les péripéties d'une grande expédition maritime anglaise au XVIIIème siècle, sur quatre années, de 1740 à 1744, dirigée par le commodore Anson, présentée sous dorme de bande dessinée, les différents chapitres étant préalablement présentés à l'aide de cartes de l'époque extraites du livre de Richard Walter, publié en 1748, relatant tout ce grand voyage.

Car c'est bien d'abord d'un immense voyage à travers les océans, essentiellement Atlantique et Pacifique, que relate ce livre, voyage de conquête guerrière dans lequel la guerre a peu de place car l'escadre du commodore Anson rencontra peu d'opportunités de combattre les espagnols.

Plusieurs vaisseaux de l'escadre rassemblent environ 2000 marins dont seulement 188 reviendront au terme de ces quatre années de navigation et de souffrances. Et ce ne sont pas les quelques combats contre les espagnols qui décimeront la flotte mais bien les maladies, principalement le scorbut, la plupart des hommes étant atteints, un grand nombre d'entre eux déjà âgés ou en piètre santé, représentant des cibles de choix pour la faucheuse.

Pour les dessins, leur qualité m'a paru plutôt inégale. Les grandes planches figurant les bateaux, les scènes de mer et de tempêtes sont assez réussies, mais les personnages sont dessinés dans un style ne permettant pas d'identifier les principaux et de bien les reconnaître au fil des pages, notamment pour les capitaines des bateaux.

C'est néanmoins un récit historique instructif sur une époque où l'Europe se déchirait sur terre et sur mer au prix de milliers de vies perdues qui donne à réfléchir sur la vanité des dirigeants et la docilité des peuples prêts au sacrifice pour des causes qu'ils ne maîtrisent pas.
Commenter  J’apprécie          420
Quel destin, quel parcours.
Le commodore Anson a traversé le monde pour obéir à ses ordres. Il a affronté tout ce que les océans et les mers ont de plus redoutable à affronter. Tempêtes, froids, dysenteries, naufrage, perdition.. Lui et son armada ont tout perdu ou presque Jamais leur gloire et leur honneur ne leur ont fait défaut.
Envoyé par d'autres et sans ressources attaquer l'empire espagnole du Pacifique, il s'est acquitté de sa tâche, allant jusqu'en empire chinois comme escale pour pouvoir attaqué dans navires de Castille.
Et ses grâce à son retour que beaucoup de réformes seront faites au sein de la Marine Royale de Sa majesté d'Angleterre.
Le dessin et la narration des évènements ne sont malheureusement peut être pas les plus simple à suivre pour accompagner cette épopée. Mais un opus à lire pour tous les passionnés d'Histoire Maritime sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi inventer des histoires ou des scénarios quand la grande histoire a autant à nous fournir? Quel plaisir de suivre les événements de ce voyage, les péripéties réelles vécues par l'équipage, la lutte pour leur survie, l'abandon par l'Angleterre de ces hommes...
Le dessin est parfois un peu confus pour représenter les nombreux personnages, mais à part ça il est de qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Album acheté par hasard car j'aime les tricornes, la Grande-Bretagne et la mer ! Et bien, j'ai adoré !!!!!!! Dépaysement total !! Certes, le dessin semble abrupt dans un premier temps, mais en fait il colle bien avec le genre. Pas de chichi sur le pont ! Et les planches marines sont impec ! du beau boulot ! J'étais même un peu triste de retourner au port anglais, même après 270 pages !
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BoDoi
04 mars 2021
Une BD colossale, réalisée en quatre ans : autant de temps qu’il aura fallu à Anson pour faire le tour du monde et mener à bien son expédition !
Lire la critique sur le site : BoDoi
FocusLeVif
02 mars 2021
Christian Perrissin et Matthieu Blanchin nous replongent, au travers du voyage du Commodore Anson, dans les riches heures du récit épique du XVIIIe.
Lire la critique sur le site : FocusLeVif
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Nos gabiers sont patauds comme de jeunes chiens alors qu'on voudrait avoir des singes!
Commenter  J’apprécie          160
D’expérience, Anson savait qu’il vaut mieux éviter pour un commandant d’avoir à trop parler avec ses officiers pour ne pas risquer dans les moments difficiles de se laisser aller à la confidence...
Commenter  J’apprécie          30
Anson avait hâte de prendre le large, de retrouver cette vie en mer qu'il aimait tant.
Commenter  J’apprécie          80
A l'approche du cap Blanc,le temps devient plus froid. Une longue et profonde houle hérissée de crêtes blanches entoure l'escadre.
Commenter  J’apprécie          40
Il se sentait porté par le souffle de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
Videos de Matthieu Blanchin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Blanchin
En janvier 2023, Matthieu Blanchin nous expliquera comment il n'est pas devenu un salaud. Un voyage au bout de l'enfance et de l'adolescence où s'absolvent bien des pêchers. Cru, entier, vrai !
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..