Matthieu Blanchin (Autre)Christian Perrissin (Autre)
Futuropolis (04/11/2020)
3.78/5   18 notes
«En 1740, en pleine guerre entre l’Angleterre et l’Espagne, le commodore Anson, à la tête d’une escadre de huit navires et de 2000 hommes, part autour du monde pour imposer la suprématie maritime du Royaume-Uni à la demande du roi George II. Il ignore alors qu’il part pour un périple de 4 ans…Un grand récit historique au souffle épique, magnifiquement raconté et mis en image par les auteurs de Martha Jane Cannary, d’après le récit de Richard Walter, chapelain de l’e... >Voir plus
Que lire après Le voyage du commodore AnsonVoir plus
Toutes les péripéties d'une grande expédition maritime anglaise au XVIIIème siècle, sur quatre années, de 1740 à 1744, dirigée par le commodore Anson, présentée sous dorme de bande dessinée, les différents chapitres étant préalablement présentés à l'aide de cartes de l'époque extraites du livre de Richard Walter, publié en 1748, relatant tout ce grand voyage.

Car c'est bien d'abord d'un immense voyage à travers les océans, essentiellement Atlantique et Pacifique, que relate ce livre, voyage de conquête guerrière dans lequel la guerre a peu de place car l'escadre du commodore Anson rencontra peu d'opportunités de combattre les espagnols.

Plusieurs vaisseaux de l'escadre rassemblent environ 2000 marins dont seulement 188 reviendront au terme de ces quatre années de navigation et de souffrances. Et ce ne sont pas les quelques combats contre les espagnols qui décimeront la flotte mais bien les maladies, principalement le scorbut, la plupart des hommes étant atteints, un grand nombre d'entre eux déjà âgés ou en piètre santé, représentant des cibles de choix pour la faucheuse.

Pour les dessins, leur qualité m'a paru plutôt inégale. Les grandes planches figurant les bateaux, les scènes de mer et de tempêtes sont assez réussies, mais les personnages sont dessinés dans un style ne permettant pas d'identifier les principaux et de bien les reconnaître au fil des pages, notamment pour les capitaines des bateaux.

C'est néanmoins un récit historique instructif sur une époque où l'Europe se déchirait sur terre et sur mer au prix de milliers de vies perdues qui donne à réfléchir sur la vanité des dirigeants et la docilité des peuples prêts au sacrifice pour des causes qu'ils ne maîtrisent pas.
Quel destin, quel parcours.
Le commodore Anson a traversé le monde pour obéir à ses ordres. Il a affronté tout ce que les océans et les mers ont de plus redoutable à affronter. Tempêtes, froids, dysenteries, naufrage, perdition.. Lui et son armada ont tout perdu ou presque Jamais leur gloire et leur honneur ne leur ont fait défaut.
Envoyé par d'autres et sans ressources attaquer l'empire espagnole du Pacifique, il s'est acquitté de sa tâche, allant jusqu'en empire chinois comme escale pour pouvoir attaqué dans navires de Castille.
Et ses grâce à son retour que beaucoup de réformes seront faites au sein de la Marine Royale de Sa majesté d'Angleterre.
Le dessin et la narration des évènements ne sont malheureusement peut être pas les plus simple à suivre pour accompagner cette épopée. Mais un opus à lire pour tous les passionnés d'Histoire Maritime sans aucun doute.
Pourquoi inventer des histoires ou des scénarios quand la grande histoire a autant à nous fournir? Quel plaisir de suivre les événements de ce voyage, les péripéties réelles vécues par l'équipage, la lutte pour leur survie, l'abandon par l'Angleterre de ces hommes...
Le dessin est parfois un peu confus pour représenter les nombreux personnages, mais à part ça il est de qualité.
Album acheté par hasard car j'aime les tricornes, la Grande-Bretagne et la mer ! Et bien, j'ai adoré !!!!!!! Dépaysement total !! Certes, le dessin semble abrupt dans un premier temps, mais en fait il colle bien avec le genre. Pas de chichi sur le pont ! Et les planches marines sont impec ! du beau boulot ! J'étais même un peu triste de retourner au port anglais, même après 270 pages !

critiques presse (2)
BoDoi
04 mars 2021
Une BD colossale, réalisée en quatre ans : autant de temps qu’il aura fallu à Anson pour faire le tour du monde et mener à bien son expédition !
FocusLeVif
02 mars 2021
Christian Perrissin et Matthieu Blanchin nous replongent, au travers du voyage du Commodore Anson, dans les riches heures du récit épique du XVIIIe.
Nos gabiers sont patauds comme de jeunes chiens alors qu'on voudrait avoir des singes!
D’expérience, Anson savait qu’il vaut mieux éviter pour un commandant d’avoir à trop parler avec ses officiers pour ne pas risquer dans les moments difficiles de se laisser aller à la confidence...
Anson avait hâte de prendre le large, de retrouver cette vie en mer qu'il aimait tant.
A l'approche du cap Blanc,le temps devient plus froid. Une longue et profonde houle hérissée de crêtes blanches entoure l'escadre.
Il se sentait porté par le souffle de l'Histoire.

Lire un extrait