Editions Fleurus (28/05/2021)
4.3/5   10 notes
Bobby, Balto, Hachiko, Laïka : ces noms vous disent quelque chose ? Ces 4 adorables toutous ont accédé à une célébrité internationale grâce au dévouement, à la loyauté et à l'attachement dont ils ont fait montre à l'égard du genre humain... Des châteaux d'Ecosse aux reliefs glacés de l'Alaska, du Japon de l'entre-deux-guerres à l'URSS au temps de la conquête spatiale, ce livre dresse 4 portraits de chiens célèbres issus de 4 contextes culturels extrêmement différent... >Voir plus
Que lire après Portraits de chiens : Laïka, et autres histoires vraies extraordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Portraits de chiens , lecture jeunesse des éditions Fleurus , à lire par des lecteurs confirmés vu le nombre de pages qui est de 324.
Des 4 histoires de chiens , je n'en connaissais qu'une , la célèbre chienne Laika , petite chienne envoyée dans l'espace par l'Urss en 1957 .
Toutes les histoires sont émouvantes , rappelant ce lien entre l'homme et l'animal , le chien est à juste titre le meilleur ami de l'homme à qui il reste dévoué toute sa vie .
Le petit plus de ce roman jeunesse sont les nombreuses références disponibles .
4 récits canins tirés de 4 histoires de chiens célèbres ayant réellement existés ! Un voyage en Ecosse, en Akaska, au Japon puis dans l'espace en passant par le cosmodrome de l'URSS !
L'autrice a pris quelques libertés avec les histoires vraies pour apporter un peu plus d'émotions. Elle l'explique très bien à chaque fin de récit pour nous aider à différencier le réel de la fiction.
Elle a recensé aussi toutes les sources et références de ces histoires ce qui permet d'aller plus loin pour les lecteurs qui voudraient en savoir plus.
Ce sont 4 belles histoires assez tristes mais touchantes. le lien fort de l'homme et du meilleur ami de l'homme est mis en évidence au travers de ces destins incroyables. Une lecture aussi bien pour les enfants que pour les adultes, pour rappeler combien ces animaux sont d'une grande sensibilité et d'une grande fidélité !

Une idée originale de mettre en avant nos fidèles compagnons ! On les connaît de noms, mais sait-on pourquoi ils sont entrés dans l'histoire ? Et de là à imaginer une telle vie… Entre la biographie et le docu-fiction dans un style alerte et sans fioritures, l'auteure nous raconte quatre belles histoires. Je pensais lire des histoires bébêtes et bien non ! L'auteure recontextualise bien le propos et explique l'envers du décor. le plus de ces histoires est l'intervention de l'auteur à la fin de chaque histoire pour expliquer la part de réel ou d'imaginaire qu'elle a mis dans son récit afin de combler les vides.

Deux des histoires, Bobby et Hachiko, racontent le lien indéfectible entre l'homme et l'animal. Les deux autres histoires Balto et Laïka nous entraînent dans des aventures plus sociales / politiques où l'animal a joué un rôle essentiel.
J'ai été ému en lisant Bobby et Hachiko, j'ai pleuré en tirant le traîneau avec Balto. j'ai été en colère en lisant Laïka.

Quatre nouvelles qui nous invitent à un voyage aussi bien dans le temps que dans l'espace. On passe un très bon moment avec ces chiens.
Une couverture très sympa et nom d'un chien, je suis sûre que les lecteurs vont adorer ces histoires.
J'aime lire occasionnellement des recueils car on peut se sentir libre de ne pas tout lire en une fois. C'est le genre de format que j'aime conseiller à des lecteurs qui sont effrayés par « les gros livres ». le livre est composé de quatre histoires indépendantes; on peut donc faire une pause entre chaque lecture.

Ces histoires ont toutes en commun de mettre en lumière des chiens qui ont réellement existé et qui sont aujourd'hui de véritables fiertés pour leur pays, et plus loin encore. J'ai été profondément émue par Bobby dont je ne connaissais pas l'histoire. Après avoir découvert son portrait, j'ai eu envie d'aller plus loin et de vérifier s'il était véritablement un symbole national en Ecosse, presque 300 ans après avoir vécu. En guise de réponse, je vous invite à taper « Bobby » et « Ecosse » dans un moteur de recherche… Tout cela pour dire que pour les lecteurs qui découvriraient ces incroyables bêtes, cet ouvrage incite à la recherche et à vouloir en savoir encore plus sur le sujet. D'ailleurs, pleins de sources sont listées en annexe.

Autrice honnête et transparente, Fabienne Blanchut explique après chaque épisode qu'elle s'est permise de changer quelques détails de la réalité, soit par manque d'informations soit pour créer quelque chose de plus littéraire et accrocheur. C'est très intéressant de connaître ces détails dans le travail d'écriture; il ne suffit pas de tout retranscrire; il faut créer de l'émotion, du sens, etc. Et de l'émotion, il y en a beaucoup; attention aux âmes sensibles ! le portrait de Laïka, cette petite chienne envoyée seule dans l'espace, pose notamment la question de la maltraitance animale; est-il légitime de sacrifier des êtres vivants au nom de la science ?

Ces chiens n'auraient probablement pas été aussi célèbres si leur vie n'avait pas été étroitement liée à celle de l'Homme. Ce recueil remet en évidence l'affection et la loyauté de ces animaux à une époque où les mauvais traitements et les abandons ne diminuent malheureusement pas. Merci à l'autrice pour ce très bel ouvrage !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Quatre portraits de chiens qui ont rééllement existé : Bobby, Balto, Hachiko, Laïka. Nous voyageons dans des cultures / continents différents. Ainsi, j'ai découvert Bobby, qui est devenu l'emblème de l'Ecosse ; Hachiko qui avait une relation extraordinaire avec son maitre ; Balto qui a sauvé des vies ou encore Laïka, qui a été dans l'espace mais à quel prix ? Fabienne Blanchut explique à chaque fin d'histoire ce qui est de l'ordre de la réalité historique et ce qui est de la fiction apportant un éclairage original sur le processus d'écriture. Un docu-fiction très intéressant et original. #Portraitsdechiens #NetGalleyFrance

Cheminer aux côtés de son maître et l’accompagner à la gare, [l’akita] adore ça. Ensuite, et seulement ensuite, il rentrera manger et dormir, ou vraisemblablement, même, dormir et manger.

Videos de Fabienne Blanchut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Blanchut
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut aux éditions La Belle Etoile https://www.lagriffenoire.com/1077449-romans-maman-ne-repond-plus.html • Portraits de chiens. Laika, et autres histoires vraies extraordinaires de Fabienne Blanchut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/1083955-ados-portraits-de-chiens-laika--et-autres-histoires-vraies-extraordinaires.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Objectif Terre : Unicef de Collectif aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1082301-romans-objectif-terre---unicef.html • de la guerre. Mook 1 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1084334-essais-de-la-guerre---mook-1.html • le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1016562&id_rubrique=12 • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette---nom-d-une-pipe.html • Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=142660&id_rubrique=12 • Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080572-romans-les-heureux-du-monde.html • Titeuf - Tome 17 : La grande aventure de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1084480-bd-titeuf---tome-17---la-grande-aventure.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslabelleetoile #editionsfleurus #editionsstock @editionslivredepoche #editionsfleuve #editionsrobertlaffont #editionslabetenoire #editionsalbinmichel #editionsglenat