AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 10 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Portraits de chiens , lecture jeunesse des éditions Fleurus , à lire par des lecteurs confirmés vu le nombre de pages qui est de 324.
Des 4 histoires de chiens , je n'en connaissais qu'une , la célèbre chienne Laika , petite chienne envoyée dans l'espace par l'Urss en 1957 .
Toutes les histoires sont émouvantes , rappelant ce lien entre l'homme et l'animal , le chien est à juste titre le meilleur ami de l'homme à qui il reste dévoué toute sa vie .
Le petit plus de ce roman jeunesse sont les nombreuses références disponibles .
Commenter  J’apprécie          150
Quatre portraits de chiens qui ont rééllement existé : Bobby, Balto, Hachiko, Laïka. Nous voyageons dans des cultures / continents différents. Ainsi, j'ai découvert Bobby, qui est devenu l'emblème de l'Ecosse ; Hachiko qui avait une relation extraordinaire avec son maitre ; Balto qui a sauvé des vies ou encore Laïka, qui a été dans l'espace mais à quel prix ? Fabienne Blanchut explique à chaque fin d'histoire ce qui est de l'ordre de la réalité historique et ce qui est de la fiction apportant un éclairage original sur le processus d'écriture. Un docu-fiction très intéressant et original. #Portraitsdechiens #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
4 récits canins tirés de 4 histoires de chiens célèbres ayant réellement existés ! Un voyage en Ecosse, en Akaska, au Japon puis dans l'espace en passant par le cosmodrome de l'URSS !
L'autrice a pris quelques libertés avec les histoires vraies pour apporter un peu plus d'émotions. Elle l'explique très bien à chaque fin de récit pour nous aider à différencier le réel de la fiction.
Elle a recensé aussi toutes les sources et références de ces histoires ce qui permet d'aller plus loin pour les lecteurs qui voudraient en savoir plus.
Ce sont 4 belles histoires assez tristes mais touchantes. le lien fort de l'homme et du meilleur ami de l'homme est mis en évidence au travers de ces destins incroyables. Une lecture aussi bien pour les enfants que pour les adultes, pour rappeler combien ces animaux sont d'une grande sensibilité et d'une grande fidélité !

Commenter  J’apprécie          20
"Portraits de chiens" de Fabienne Blanchut est un bel ouvrage pour les jeunes amoureux des chiens, mais pas que. En effet, l'auteure nous transporte à travers quatre histoires de chiens exceptionnels vers une définition de la fidélité et de la loyauté.
A chaque fin de chapitre, une explication du contexte de l'histoire, mais aussi des recherches de l'auteure, est ajoutée.
Le seul bémol, mais justifié par le format des histoires, est que le lecteur reste sur sa fin concernant un développement de la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime lire occasionnellement des recueils car on peut se sentir libre de ne pas tout lire en une fois. C'est le genre de format que j'aime conseiller à des lecteurs qui sont effrayés par « les gros livres ». le livre est composé de quatre histoires indépendantes; on peut donc faire une pause entre chaque lecture.

Ces histoires ont toutes en commun de mettre en lumière des chiens qui ont réellement existé et qui sont aujourd'hui de véritables fiertés pour leur pays, et plus loin encore. J'ai été profondément émue par Bobby dont je ne connaissais pas l'histoire. Après avoir découvert son portrait, j'ai eu envie d'aller plus loin et de vérifier s'il était véritablement un symbole national en Ecosse, presque 300 ans après avoir vécu. En guise de réponse, je vous invite à taper « Bobby » et « Ecosse » dans un moteur de recherche… Tout cela pour dire que pour les lecteurs qui découvriraient ces incroyables bêtes, cet ouvrage incite à la recherche et à vouloir en savoir encore plus sur le sujet. D'ailleurs, pleins de sources sont listées en annexe.

Autrice honnête et transparente, Fabienne Blanchut explique après chaque épisode qu'elle s'est permise de changer quelques détails de la réalité, soit par manque d'informations soit pour créer quelque chose de plus littéraire et accrocheur. C'est très intéressant de connaître ces détails dans le travail d'écriture; il ne suffit pas de tout retranscrire; il faut créer de l'émotion, du sens, etc. Et de l'émotion, il y en a beaucoup; attention aux âmes sensibles ! le portrait de Laïka, cette petite chienne envoyée seule dans l'espace, pose notamment la question de la maltraitance animale; est-il légitime de sacrifier des êtres vivants au nom de la science ?

Ces chiens n'auraient probablement pas été aussi célèbres si leur vie n'avait pas été étroitement liée à celle de l'Homme. Ce recueil remet en évidence l'affection et la loyauté de ces animaux à une époque où les mauvais traitements et les abandons ne diminuent malheureusement pas. Merci à l'autrice pour ce très bel ouvrage !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Une idée originale de mettre en avant nos fidèles compagnons ! On les connaît de noms, mais sait-on pourquoi ils sont entrés dans l'histoire ? Et de là à imaginer une telle vie… Entre la biographie et le docu-fiction dans un style alerte et sans fioritures, l'auteure nous raconte quatre belles histoires. Je pensais lire des histoires bébêtes et bien non ! L'auteure recontextualise bien le propos et explique l'envers du décor. le plus de ces histoires est l'intervention de l'auteur à la fin de chaque histoire pour expliquer la part de réel ou d'imaginaire qu'elle a mis dans son récit afin de combler les vides.

Deux des histoires, Bobby et Hachiko, racontent le lien indéfectible entre l'homme et l'animal. Les deux autres histoires Balto et Laïka nous entraînent dans des aventures plus sociales / politiques où l'animal a joué un rôle essentiel.
J'ai été ému en lisant Bobby et Hachiko, j'ai pleuré en tirant le traîneau avec Balto. j'ai été en colère en lisant Laïka.

Quatre nouvelles qui nous invitent à un voyage aussi bien dans le temps que dans l'espace. On passe un très bon moment avec ces chiens.
Une couverture très sympa et nom d'un chien, je suis sûre que les lecteurs vont adorer ces histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Le vocabulaire est riche, tout est très bien décrit, expliqué sans longueur. Même si la lecture n'est pas votre passion ni celle de votre enfant, tout est fait pour que vous ayez le plaisir de découvrir ces destins de chiens hors du commun décrits et racontés avec beaucoup d'amour et de respect.
Ces aventures ne pourront que vous émouvoir et il vous faudra un accessoire indispensable près de vous, votre paquet de mouchoirs. Ces quatre chiens, véritables héros méritent qu'on les mettent en avant dans ce roman qui, et j'en suis la preuve vivante, peut être lu par tous et surtout par les amoureux des animaux.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très sympathique, qui plaira à tous les enfants mais aussi aux adultes. On y découvre des vies de chiens comme les autres qui ont fait des choses extraordinaires. On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme, eh bien nous en avons ici la preuve. A lire !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1536 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}