AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930358420
157 pages
Versant Sud (01/03/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Chanteur puis chef d'orchestre, René Jacobs est originaire de Gand, où il commence le chant, enfant, en tant que choriste grégorien. Il étudie la philologie classique tout en approfondissant sa formation musicale à Bruxelles et à La Haye. Il rencontre Alfred Deller, les frères Kuijken Gustav Leonhart, qui l'encourageront à se spécialiser dans le registre de contre-ténor. Il deviendra l'un des plus éminents représentants de cette voix, donnant récitals et concerts da... >Voir plus
Que lire après René Jacobs : Prima la musica, prime le paroleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
René Jacobs est depuis un certain temps devenu une véritable référence dans le monde de la musique classique. Son parcours étonnant et plein de succès est retracé dans ce livre Prima la musica, prime le parole du journaliste belge Nicolas Blanmont.

Mais qui est René Jacobs ? Un contre-ténor et chef d'orchestre belge originaire de la ville de Gand où, encore enfant, il découvre pour la première l'opéra. Cet art deviendra vite une passion pour lui.
Il étudie la philologie classique tout en approfondissant sa formation à Bruxelles et à La Haye. Il rencontre Alfred Deller, les frères Kuijken et Gustav Leonhardt, qui l'encourageront à se spécialiser dans le registre de contre-ténor. Il deviendra l'un des plus éminents représentants de cette voix, donnant récitals et concerts à travers le monde entier.
Passionné par l'immense répertoire baroque restant à découvrir, il crée dès 1977 son propre ensemble, le Concerto Vocale. Son activité de chef le conduira à diriger sur les grandes scènes européennes les opéras de Monteverdi, Cesti, Cavalli, Gluck ou Haendel, mais ce sont également ses interprétations des opéras de Mozart, à la scène comme au disque, qui viendront bouleverser la hiérarchie des valeurs.
Le succès remporté par René Jacobs tient aussi à l'importance qu'il a toujours su donner à la dimension littéraire et poétique des oeuvres abordées. Doté d'un grand sens théâtral, c'est un chef qui s'implique corps et âme dans toute la dimension scénique de l'opéra.

Voilà résumé sa biographie, reprise dans ce texte qui la retrace en détail aidé de nombreuses références. le livre est de plus augmenté d'une importante discographie de René Jacobs, reprenant également ses multiples productions. Nicolas Blanmont revient sur ce parcours exceptionnel en nous faisant découvrir les multiples facettes du musicien, et cela dans un style minutieux et objectif,qui hélas manque un peu de vie et ne sort guère de la contemplation. Avant de s'aventurer dans cette lecture, mieux vaut aussi connaître au préalable le travail de Jacobs.
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : opéraVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}