Dans le cadre des nouveaux romans de la rentrée, je suis tombé sur ce livre.
Je l'ai lu d'une traite: il a un style affirmé qui m'a emporté dans une vision de l'Afrique sans concession, loin de tous stéréotypes et facilités. J'ai été embarqué dans une histoire très riche, avec une vraie réflexion sur l'enfance et sur les destinées que nous empruntons tous. C'est un livre qui parle d'affrontement, de courage et de douleur, on y sent le sang, la sueur et parfois les larmes.
Pour un premier roman, c'est un vrai pari gagné!
Comment ne pas se laisser porter, emporter, enivrer, toucher par ce récit voyageur, initiatique et expiatoire ; à la fois poétique et réaliste, émouvant et poignant...
Un hommage à la terre originelle l'Afrique, image maternelle et protectrice , dans la douleur certes parfois, mais empreint d'une telle beauté qui nous frappe justement par sa violence si vraie.
Comment ne pas être enfievré comme on le serait dans la moiteur africaine, et comment rester insensible à ce fil rouge, cette quête d'un pardon qui , par le biais de l'Afrique, se fera , quoi qu il en coûte.
On ne sort pas indemne de cette lecture, elle bouleverse et fait réfléchir sur ce qu' est la vie.
A lire ...
J'ai aimé me laisser emporter par le flot du roman. Mais il faut d'abord accepter de lâcher prise et se laisser embarquer dans ce voyage pour apprécier le récit à sa juste valeur. L'écriture donne l'impression d'une course : Un récit rythmé, parfois essoufflant et qui ne laisse pas d'autre choix que d'accompagner le personnage dans sa quête.
On voyage aux côtés du personnage principal du roman qui nous guide à travers l'Afrique jusqu'à la rencontre. La rencontre avec une femme mais surtout la rencontre avec lui-même.
Ce n'est pas qu'un roman sur l'Afrique. le continent n'est qu'un des personnages (pas des moindres certes) du roman. Loin des clichés et des descriptions pittoresques de l'Afrique, j'ai retrouvé ici un aperçu plutôt juste et pertinent de l'Afrique où j'ai grandi et j'ai aimé mon voyage au travers du roman.