La Mascara (11/06/1998)
Portrait et succès de ce groupe originaire de Los Angeles et de son leader Jim Morrison, véritable sex-symbol du rock américain.
Que lire après Jim Morrison et the DoorsVoir plus
Cette histoire du Roi Lézard et des Doors n'est sans doute pas la plus détaillée qui soit. Néanmoins elle constitue une bonne porte d'entrée (attention humour) vers l'univers de ce groupe mythique (bien qu'il fallu attendre le film Apocalypse Now de Coppola pour qu'il soit réhabilité). Répondant au cahier des charges de l'excellente collection Images du rock des éditions espagnoles Mascara, le livre est court et richement illustré de photos dont certaines ne sont pas d'une qualité exceptionnelle. L'ouvrage présente, en outre, des fiches détaillées de chaque album et des traductions en français des paroles de quelques une des chansons les plus emblématiques du groupe. Petit extrait, je vous laisse deviner le titre de la chanson :

"Tu sais bien que ce ne serait pas vrai,
Tu sais bien que je mentirais
Si je te disais
Petite, on ne pourrait plus guère aller plus haut.

Viens, petite allume moi
Essaie de faire de la nuit un incendie
Le moment des doutes est passé
On n'a plus le temps de se rouler dans la boue
Essayons maintenant qu'on n'a plus rien à perdre
Et que notre amour se transforme en pile funéraire.

Viens, petite allume moi
Essaie de faire de la nuit un incendie.

Sans la musique, lu comme ça en français ça sonne pas pareil quand même. Attention qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : Jim était un poète...mais surement un peu maudit.

A l'époque, on se camait beaucoup et les portes de la perception s'étaient ouvertes dans nos esprits ; on pensa alors que la musique pouvait être un bon moyen de prosélytisme d'une nouvelle religion, celle de l'être individuel, de chaque homme en tant que Dieu. A l'origine, voilà ce que souhaitait The Doors en se servant de la musique et des idées brillantes de Jim.

Ray Manzarek