AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Roi de Prusse de 1740 à 1786, Frédéric II, dit le grand, ou affectueusement "le vieux Fritz »est un précurseur de l'unité allemande que réussira Bismarck. C'est ainsi que tout son règne durant, il n'aura de cesse d'agrandir son royaume, notamment en annexant la Silésie au détriment du royaume d'Autriche tenant ainsi tête durablement à sa grande rivale Marie –Thérèse, ennemie pour qui il avait cependant un infini respect en raison de sa combativité et de son sens politique.
Il est à l'instar de ses" confères ou consoeurs" Marie-Thérèse et Joseph II d'Autriche Catherine II de Russie un monarque despote éclairé. Autoritaire, il gouverne et décide seul, réduit ses ministres, et collaborateurs au rang de subordonnés ; à contrario il est le premier serviteur de l'Etat.
Francophone et francophile il entretiendra une assez longue amitié avec Voltaire. Il fut un philosophe assidu, et un amateur d'art, et un flutiste honorable.

De Jean-Paul Bled, j'avais déjà lu il y a de nombreuses années la passionnante biographie de François-Joseph. Grand spécialiste du monde germaniste, il signe ici un excellent ouvrage à propos d'un souverain plus méconnu, et qui pourtant à l'instar de son sens de l'Etat, de son legs, et de ses relations avec les souverains de son temps.

Cet ouvrage bien que consistant, abondement documenté, et complet se veut ouvert, abordable, et fort bien écrit. Il éclaire sur bien des points, et surtout sur un personnage important, le développement de Berlin, et le va et vient permanent en Europe centrale expliquant bien des choses du futur.

Si l'on aime l'histoire, il ne faut surtout pas se laisser impressionner, et, au contraire se laisser porter par la passion que voue l'auteur à son sujet ; passion qu'il aime à transmettre sur les salons littéraires : toujours disponible et jamais avare de pédagogie,


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}