Géographie ferroviaire de la France tome 3 sur 1
La Vie du Rail (30/11/-1)
Le troisième tome de la Nouvelle Géographie ferroviaire de la France aborde le vaste sujet de l'impact du chemin de fer, en commençant par une évocation de son rôle dans le développement des villes, depuis celles nées de l'arrivée du rail, telles Mézidon ou Laroche-Migennes, jusqu'aux plus grandes agglomérations, un thème illustré notamment par une mise en parallèle très parlante de nombreuses cartes anciennes et actuelles. Mais la présence du rail dans les villes, ... >Voir plus
Le troisième tome d'un ouvrage capital pour une connaissance approfondie du réseau ferré français.
Richement illustré en photographies, et documenté en cartes; il clôt cette géographie particulière que tout passionné du rail se doit d'avoir en sa bibliothèque des chemins de fer.

A Nantes et Grenoble, on a construit respectivement en 1956/57 et 1967/1968, des déviations permettant aux voies ferrées de contourner ces deux agglomérations qu'elles traversaient par des enfilades de passages à niveau, peu compatibles avec l'explosion de la circulation automobile.