Margot Dupuis (Autre)
RUE DE SEINE (28/02/2023)
Tout le monde parle de la transidentité, et statistiquement chacun de nous rencontrera des personnes transgenres. En tant que parents et/ou éducateurs, nous avons parfois du mal à trouver les mots justes pour expliquer. Elisa Bligny a pensé aux enfants et aux adultes en racontant avec délicatesse, justesse, l'histoire de Léo, petit garçon de 9 ans, et de sa sœur de 19 ans, qui a décidé d'opérer un changement de genre. Frère et sœur sont très complices et Léo ne comp... >Voir plus
Que lire après Léo et Sasha : Comment expliquer la transidentité aux enfants ?Voir plus
Depuis quelques temps, Léo se pose beaucoup de questions face au comportement de sa soeur qui oscille entre tristesse et colère. Est-ce dû à sa nouvelle coupe de cheveux ? Léo envisage même qu'un monstre se soit emparé d'elle, qu'elle se soit zombifiée. le doute s'éclaircit lorsque les parents de Léo lui explique que de temps à autre, la nature fait des erreurs et nous fait naître dans le mauvais corps et que c'est justement ce qui arrive à Léna, qui voudrait d'ailleurs qu'à partir d'aujourd'hui, on l'appelle Sasha.

Léo se fait plutôt bien à la nouvelle, j'ai l'impression que ce qui le pesait le plus, c'était les silences, les secrets. Et puis, comme il dit « Si Sasha me dit qu'il est un garçon, eh bien moi, ça me va. C'est quand même lui qui sait mieux que les autres qui il est, non ? ». Je trouve que cette phrase résume beaucoup de choses.

Ce roman aborde le sujet avec bienveillance et nous montre que la communication est d'une importance capitale, que ce soit au coeur de la famille ou bien avec les enseignants. Ce qui fait peur, rend agressif parfois, c'est souvent l'inconnu, l'incompréhension. C'est pour cette raison que le petit livret à la fin du roman est une idée lumineuse. Vous allez y trouver des informations intéressantes, trouver des astuces pour éviter de commettre des impairs et apprendre de l'autre.

N'oublions pas que le soutien, l'amour peuvent être des armes contre les obstacles.
Léo est un petit garçon de 9 ans. Il adore sa soeur, de 10 ans son aîné, mais en ce moment, il la trouve triste, différente. Et pour cause, un grand bouleversement s'opère parce que sa soeur décide d'opérer un changement de genre.

J'ai été très touchée par ce petit livre pour expliquer la transidentité aux enfants, vraiment très touchée. Je me suis énormément attachée à Léo, qui se posent mille et une questions concernant sa soeur, qu'il aime tant. Tout est expliqué en douceur, en finesse, et finalement, même pour les adultes, je trouve cela très intéressant. C'est un sujet d'actualité, qui fait énormément débat et pourtant… si tout le monde était ouvert d'esprit, et surtout tolérant, la question ne se poserait pas. Mais ça, c'est dans un monde fait de bienveillance, de tolérance, d'amour, ce qui est bien loin de notre monde actuel à mon plus grand regret.

Le petit guide que l'on trouve à la fin du livre est lui-aussi très bien présenté, très bien écrit. Je pense qu'il peut aider de nombreuses personnes, autant dans l'entourage que dans les administrations, parce qu'il est vrai que ce n'est pas toujours facile, que les réactions peuvent diverger et qu'on peut se sentir complètement perdu face au désarroi de l'être aimé qui nous avoue sa transidentité.

En tout cas, j'ai été heureuse de faire la connaissance de Léo, j'aurai aimé connaître un peu plus Sasha, mais je ne regrette pas du tout cette lecture, bien au contraire, je la recommanderai !

C'est clair, tout le monde va le savoir. On va se moquer de moi. Et, à la manière dont Crétinus me regarde, je sens qu'il a trouvé un nouvel os à ronger, comme dirait mon père. Et que je suis cet os.