Critique de mesrives

Lors d'une sieste estivale en Vendée, je n'ai pu tomber dans les bras de Morphée.
L'Eternelle histoire, grâce au talent de conteuse de Karen Blixen, m'a tenue éveillée.
Un court récit rempli d'humour, de malice avec de nombreux clins d'oeil à de célèbres oeuvres littéraires comme Paul et Virginie par exemple en illustrent le propos ...
Une histoire de marins aussi vieille que la nuit des temps dont l'un des protagonistes est originaire de Marstal! Et çela m' a procuré un immense plaisir de retrouver l'un d'entre eux dans cette nouvelle car ces gars-là je les ai appréciés dans Nous, les noyés de Carsten Jensen, de vrais géants de la mer....
Une histoire de marins donc qui a fait le tour du monde et dont les protagonistes de L'Eternelle histoire ne savent plus s'il s'agit de mythe ou de réalité.
Une histoire de manipulations qui nous propulse dans un univers où la réalité dépasse peu à peu la fiction.
Dans ce jeu d'ombre et de lumière, le marionnettiste va être vite dépassé et peut-être que ses cordes ne suffiront pas à supporter le poids de ses aspirations.
Un conte oriental épicé à savourer...

Cette nouvelle a été adaptée au cinéma en 1968 par Orson Welles sous le titre The immortal story avec Jeanne Moreau.