Critique de LectriceArmoricaine

Cette biographie de Flora Tristan se lit comme un roman, Evelyne Bloch Dano a une façon agréable de raconter.
J'ignorais tout de Flora Tristan, cette femme de lettre du 19ème siècle, militante socialiste et féministe. Une vraie rebelle dans l'âme.
Marié à un bourgeois parisien qui se révèle être une sombre m**** elle ne s'épanouit ni dans le mariage ni dans la maternité.
Son histoire conjugale avec son mari F. Chazal est aberrante. Son mari s'est vite senti écrasé par la personnalité de Flora et leur mariage a sombré dans le tragique.
Elle veut s'éduquer et s'élever dans la société par l'écriture et puis par l'engagement. C'est une femme entêtée, en quête de sa liberté, elle est fougueuse, impétueuse et violente parfois, dans ses écrits.
J'ai beaucoup aimé la première partie où on la suit dans ses pérégrinations, en quête de sa famille aristocrate au Pérou. Elle se lance seule dans un voyage de plusieurs semaines à une époque où la place de la femme est à la maison.

En bref, j'ai aimé découvrir cette figure méconnue du féminisme français du 19ème siècle. Je ne pense pas lire un jour les écrits de Flora Tristan mais je lirais d'autres biographies écrites par Evelyne Bloch Dano, notamment Madame Proust et Madame Zola.