Grasset (24/01/2001)
3.14/5   11 notes
Etrange destin que celui de Flora Tristan (1803-1844) : celle qui restera dans l'histoire comme la Femme-Messie des Saint-Simoniens, la compagne de lutte des ouvriers, socialiste avant l'heure, est née de l'union d'un aristocrate péruvien et d'une bourgeoise parisienne. Celle qui, avant de mourir d'épuisement à 41 ans, parcourant les routes de France pour y prêcher la cause des travailleurs, fut aussi une beauté voluptueuse, arrachant ce jugement à un contemporain :... >Voir plus
Que lire après Flora TristanVoir plus
Biographie de Flora Tristan née en 1803, une des premières féministes et socialistes. Portrait d'une femme née entre deux, fille d'aristocrate péruvien et d'une petite bourgeoisie, non légitimée car le mariage de ses parents n'a jamais été validé (handicap terrible à l'époque), élevée dans la pauvreté avec des rêves d'ascendants illustres, en grande partie autodidacte, mariée à 17 ans à un homme qui la poursuivra toute sa vie et dont elle ne peut divorcer puisque le divorce est interdit. Elle résume tout cela dans les "pérégrinations d'une paria".
Elle tente seule un voyage au Pérou en 1833 (une expédition dont on n 'est pas sûr de revenir à l'époque) pour faire valoir ses droits à l'héritage paternel sans succès.
Lors d'un séjour à Londres et en Angleterre, elle découvre la terrible misère ouvrière de ces débuts de révolution industrielle.
A son retour en France, elle rencontre les premiers socialistes utopistes : Fourier, Saint Simon, Victor Considérant, Prosper Enfantin, Agricol Perdiguier. Flora Tristan est une véritable romantique, enfant du siècle : paria, à la fois victime plaintive et combattante, engagée socialement mais des goûts aristocratiques, révoltée, aimant se mettre en scène, des tendances mystiques.
En 1843, elle entame un tour de France, rencontre socialistes, ouvriers, va de ville en ville, discourt, de présente en apôtre, prophétesse, martyre de l'humanité, s'épuise et meurt à Bordeaux à l'âge de 42 ans. Elle est par ailleurs la grand-mère de Paul Gauguin ( ne se sont jamais connus).
Portrait d'une femme libre, intelligente, courageuse, d'une époque et des premiers mouvements socialistes bien différents de ceux qui suivront avec Marx.
Cette biographie de Flora Tristan se lit comme un roman, Evelyne Bloch Dano a une façon agréable de raconter.
J'ignorais tout de Flora Tristan, cette femme de lettre du 19ème siècle, militante socialiste et féministe. Une vraie rebelle dans l'âme.
Marié à un bourgeois parisien qui se révèle être une sombre m**** elle ne s'épanouit ni dans le mariage ni dans la maternité.
Son histoire conjugale avec son mari F. Chazal est aberrante. Son mari s'est vite senti écrasé par la personnalité de Flora et leur mariage a sombré dans le tragique.
Elle veut s'éduquer et s'élever dans la société par l'écriture et puis par l'engagement. C'est une femme entêtée, en quête de sa liberté, elle est fougueuse, impétueuse et violente parfois, dans ses écrits.
J'ai beaucoup aimé la première partie où on la suit dans ses pérégrinations, en quête de sa famille aristocrate au Pérou. Elle se lance seule dans un voyage de plusieurs semaines à une époque où la place de la femme est à la maison.

En bref, j'ai aimé découvrir cette figure méconnue du féminisme français du 19ème siècle. Je ne pense pas lire un jour les écrits de Flora Tristan mais je lirais d'autres biographies écrites par Evelyne Bloch Dano, notamment Madame Proust et Madame Zola.
Biographie bien terne pour une personnalité hors du commun.
Les informations sont nombreuses et bien documentées, mais le style est extrêmement classique et ne suscite pas l'enthousiasme pour une femme comme Flora Tristan, aventurière, indépendante, féministe et militante pour la classe ouvrière.
Si ses amitiés célèbres sont clairement évoquées, si ses contradictions sont largement révélées, la forme très datée de la biographie romancée ne permet pas au lecteur de s'immerger dans cette vie palpitante.
Qui était Flora Tristan. Elle était la grand-mère du célèbre peintre Paul Gauguin. Ce dernier disait d'elle qu'elle était une drôle de bonne femme. Elle se voulait l'apôtre de l'égalité en faisant de la femme l'égale de l'homme, en haussant le train de vie de la classe ouvrière et en révélant les tristes conditions d'existence de la populaire la plus précarisée.
Dans une société qui refuse le divorce, qui n'offre aux femmes que le statut de chose appartenant à leur père puis à leur mari, Flora Tristan détonne, elle qui s'enfuit du domicile conjugal, fait peu cas de ses enfants et n'hésite pas à embarquer pour le Chili pour tenter de faire valoir ses droits sur un héritage familial.

De cette vie courte, on conservera bien peu de choses, quelques écrits et un nom qui m'était inconnu. Grâce à Evelyne Bloch-Dano, j'ai découvert une femme qui mérite d'être mise en lumière. Cet ouvrage lui offre un bel éclairage, mesuré, pointant ses qualités mais aussi sa part d'ombre. Une biographie ique mais intéressante !
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Le seul tort des utopistes à toutes les époques est peut-être de croire leurs rêves réalisables. Mais sans cette illusion, ils ne seraient que des poètes. Leurs utopies ne sont pas pour autant inutiles, elles servent à féconder la pensée de ceux qui construisent la réalité et à leur donner des ailes.
Tout ce qui étouffe la femme ou la pousse au sacrifice de soi est condamnable.

Videos de Evelyne Bloch-Dano (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Bloch-Dano
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Les os des filles de Line Papin aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146805-divers-litterature-les-os-des-filles.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions