Critique de Doryphore89

Voyage dans le passé avec cet ouvrage qui revient sur les moeurs. Il s'agit de parler des désirs, des goûts et de la culture des demoiselles issues de la bourgeoisie au cours de Belle Epoque et ce par le truchement d'un cahier attribué à une certaine Antoinette, fille de Félix Faure, lui-même fils d'un petit fabricant de chaises devenu un riche négociant du Havre, et qui sera élu président de la République en 1895. Marcel est le fils d'Adrien Proust, dont la mère tenait une épicerie, et qui, devenu agrégé de médecine, jouira d'une réputation internationale d'hygiéniste. Les deux familles se fréquentaient dans la bourgeoisie riche et cultivée, entre l'aristocratie et les classes moyennes. Autre constat. Les amies de Proust appartiennent à une génération qui n'est plus éduquée exclusivement en vue du mariage sous la double férule de la morale religieuse et de la préparation aux tâches domestiques. Evelyne Bloch-Dano revient sur cette période avec une plume légère et affirmée.