AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Régis Lejonc (Illustrateur)
EAN : 9782278053186
35 pages
Didier Jeunesse (13/06/2003)
2.86/5   11 notes
Résumé :
Les parents d'Helena lui confient son petit frère, Ivan, qui sait à peine marcher, avec interdiction de sortir de la maison. Mais le petit frère échappe à son attention et il est enlevé par des oies sauvages qui le transportent jusqu'à la maison de Baba Yaga la sorcière. Helena parviendra-t-elle à le ramener à la maison avant le retour des parents ?
Que lire après Helena, Ivan et les oiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Didier Jeunesse... gage de qualité. Dans ma bibliothèque préférée, ils sont rangés à part, alors je pioche les yeux fermés.

Je ne suis jamais déçu. Bien sûr, tout n'est pas du même niveau, mais il y a toujours un je-ne-sais-quoi de magique qui opère sur mes enfants (et ils ne doivent pas être les seuls).

Ici, Helena garde son petit frère. Hélas, il se fait emporter par les oies qui l'emmène dans la terrible isba de Baba Yaga, la sorcière. Helena, rusée et intrépide, arrivera à reprendre son frère et à revenir à la maison avant le retour de ses parents.

Le récit, sans doute hérité de la tradition orale, est basé sur un procédé répétitif. Les aléas se succèdent de manière plus ou moins identique jusque chez Baba Yaga, puis le retour est lui aussi ponctué de phrases répétées.

Cela donne un conte assez long, au final, où le suspense est présent, mais également l'humour.

Le tout est brillamment illustré et très efficace. Personnellement, dans les albums Didier Jeunesse, je préfère les collages et les illustrations qui utilisent des matériaux divers, plutôt que le dessin (j'ai failli dire le "simple" dessin). Mais l'essentiel, c'est cette petite étincelle de magie, et elle est bien là.
Commenter  J’apprécie          10
Les parents d'Helena et du petit Ivan s'absentent pour aller à la foire. Helena est chargée de surveiller son petit-frère jusqu'à leur retour. Pour profiter du bon air frais, elle laisse la porte entrouverte et, en quelques minutes, son petit-frère s'échappe sans qu'elle s'en aperçoive. Helena va devoir affronter de nombreux obstacles pour récupérer Ivan et ce sera une véritable course contre la montre pour rentrer à la maison avant les parents...

Ce conte russe est une belle découverte, ça donne envie d'en découvrir d'autres. J'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations de Régis Lejonc.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau conte merveilleux , issu de la tradition russe. Les très belles illustrations de Régis Lejonc traduisent la quête haletante de la petite fille. le parti pris de l'horizontalité et des différents points de vue sert admirablement le conte.
Commenter  J’apprécie          20
Superbement illustré, un conte traditionnel russe qui fait assez peur mais qui se termine bien.
Mon fils de 5 ans aime beaucoup (et papa aussi ;-))
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Helena cueille un fruit et le devore à pleines dents. Le pommier referme ses branches sur les deux enfants.
Passent les oies en caquetant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Muriel Bloch (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch
La Télé du Salon du livre et de la presse jeunesse présente :
Qui lit, dort
Une histoire pour s'endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés !
Ce que disent les rêves, textes de Muriel Bloch, illustrations de Fanny Michaëlis, Gallimard Jeunesse Giboulées Interprété par la comédienne Juliette Wiatr.
autres livres classés : baba yagaVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}