Citations sur L'Embarquement pour Arkham (27)

- Dans Épouvante et surnaturel en littérature, il a écrit : "Les enfants auront toujours peur du noir, et les hommes ayant l'esprit sensible aux impulsions héréditaires trembleront toujours à la pensée des mondes cachés à la vie étrange qui vibre dans les gouffres des étoiles ou qui se pressent hideusement contre notre propre globe dans des dimensions terrifiantes que seuls les morts et les fous peuvent apercevoir."

~ Un héritage d'horreur. ~
- "Quand la position des étoiles sera favorable", les Grands Anciens pourront plonger de monde en monde à travers le ciel ou s'éveiller d'un sommeil immortel. Et le livre blasphématoire, le Necronomicon, contient des incantations qui pourraient hâter leur venue, ainsi que d'autres charmes et cérémonies destinés à les vaincre."

~ Un héritage d'horreur. ~
- "La plus ancienne et plus forte émotion de l'humanité est la peur, et la plus ancienne et plus forte des peurs est celle de l'inconnu."

C'est avec cette phrase que débute Épouvante et surnaturel en littérature, une des plus belles études qui ait jamais été écrite dans le domaine de la littérature fantastique. Son auteur, H.P. Lovecraft, est considéré par beaucoup comme un des fleurons de ce genre.

~ Un héritage d'horreur. ~
- "J'étais un fanatique de Weird Tales. Ma drogue à moi, ce n'était pas le L.S.D... c'était H.P.L."

~ Voyager dans le temps avec H.P. Lovecraft. ~
- "Nous vivions dans un monde où la lecture levait tous les obstacles : un monde d'imagination. Là, tout était possible ; même l'existence de monstres et de fantômes."

~ Voyager dans le temps avec H.P. Lovecraft. ~
- "Que penser de toutes ces légendes à propos de monstres et de serpents de mer ? Qu'est-il arrivé à l'équipage de la Marie-Céleste ? Sur terre aussi, il se passe des choses inexplicables : dans la jungle, les tribus primitives de certains villages ont été apparemment détruites d'un seul coup, sans avertissement. Supposez qu'il existe réellement des formes de vie dont nous ignorons tout, engendrées au commencement des temps et qui survivent encore aujourd'hui - ou même, engendrées avant l'existence de la terre ? Que penser de ces êtres venus des étoiles, ces entités mystérieuses et immortelles ?"

~ Le dieu des abysses. ~
- "Le temps est un fleuve rapide qui coule sans fin mais jamais n'atteint la mer. Il est agréable de se laisser emporter par le courant, de se laisser entraîner, assoupi et satisfait."

~ Le dieu des abysses. ~
- "Je devais être prudent, éviter de me faire trancher la tête... Drôle de façon de mourir. La plupart des hommes perdaient la tête à cause d'une femme..."

~ Le dieu des abysses. ~
- "Il est inutile de raconter en détail l'impression que ça fait d'apprendre la plongée sous-marine. La mer réserve un tas de surprises mais le corps humain en réserve encore plus."

~ Le dieu des abysses. ~
- "Ce n'est pas au-delà des étoiles mais parmi elles, au milieu d'elles, que réside l'essence, ténèbre parmi les ténèbres, car Yuggoth n'est qu'un symbole ; mais non, ce n'est pas exact, il n'y a pas de symboles puisque tout est réalité et qu'il n'y a que la perception qui soit limitée ch'yar ul'nyar shaggornyth..."

~ Les Fiançailles de l'innommable. ~