Critique de michemuche

" le Ter de 06h41 à destination de Paris va partir attention à la fermeture automatique des portes". Lundi matin le train qui emmène Philippe à Paris est bondée, la seule place qui reste est voisine de Cécile. On fait parfois de belles rencontres dans les trains, mais cette fois Philippe se serait bien passé de celle-ci.
Cécile et Philippe se connaissent et se reconnaissent; ils ont vécu une liaison de 4 mois il y a plus de 25 ans, jusqu'à ce fameux voyage à Londres.
" On est pas sérieux quand on a dix-sept ans " et qu'est ce qu' on peut être con à vingt ans. Philippe se souvient de ces années là, trop bien même, cette façon de traiter ses conquêtes féminines, sûr de lui.
Mais voila les choses ont changé, la vie est pleine de surprise, Philippe n'est plus le jeune coq il a perdu de sa superbe.
Cécile quant à elle a su rebondir, cette jeune fille effacée, cette fourmi toujours prête à dire oui est devenue une combattante, mais cette présence dans ce train de 06h41, de cet homme assis près d'elle lui rappelle ce passé pas si lointain et cette humiliation dans cette chambre d'hôtel...
Voilà mon deuxième roman de Jean Philippe Blondel, je continue ma découverte de cet écrivain et quel bonheur de retrouver son écriture.
06h41 est un récit court mais tellement attachant et crédible, ses deux personnages qui se retrouvent au hasard de la vie, qui font semblant de ne pas se connaitre, un homme honteux et une femme blessée qui a du mal à cacher sa colère.
un excellent roman que je vous recommande.
Bonne vacance à toutes et tous.